Maudit Gauthier à marde. J'ai tellement pas le goût de parler de hockey, là! Mais le sujet est trop gros pour pas au moins l'effleurer. Alors allons-y: le robot Halak échangé aux Blues. Contre Chose pis Machin.
C'est difficile de se faire une idée d'un tel échange, parce que j'ai l'honnêteté d'avouer que je ne connais absolument pas Chose, ni Machin. Ce qui est le cas de la plupart des gens, mais ça ne les a pas empêchés de déchirer leur chemise sur la place publique. En même temps, c'est difficile de les blâmer. Le Robot a été le meilleur joueur de la dernière saison, et de loin. Il a complètement éclipsé Jesus Price en saison régulière, et encore plus en séries. Il a sorti Washington à lui tout seul, et a servi la meilleure performance qu'il m'ait été donné de voir live lors du match 6 contre les Caps.
Personnellement, j'aurais voulu qu'on continue avec les deux gardiens. J'aime beaucoup le Robot Halak. Mais j'aime aussi Price, et j'aurais trouvé aberrant d'échanger un kid de 22 ans bourré de potentiel. Price ne passera pas à la banque pour son nouveau contrat. Halak, ça se peut. Je pense que ça a joué beaucoup dans la décision de Gauthier, qui devra se battre avec le plafond pour resigner Col Roulé ainsi que quelques autres. De plus, est-ce que Halak voulait rester à Montréal? Peut-être. Peut-être pas. J'ai hâte de voir pour combien Halak va signer. Si c'est en haut de 4 millions, excellent choix de la part de Montréal. Faut pas oublier que les goalers, ça ne vaut rien sur le marché des échanges (voir Bryzgalov, Ilya). Et si jamais Chose devient un bon centre, une denrée plutôt rare, il nous rendra de précieux services, et pour pas cher. En cette ère de plafond, tu gagnes avec des jeunes prodiges début vingtaine qui gagnent des peanuts les trois premières années de leur contrat. Exactement comme Chose. Machin, lui, on s'en fout un peu plus. Il a l'air plutôt commun.
La seule affaire, c'est que j'espère qu'ils iront chercher un vieux goaler pour épauler Price. Il a intérêt à être prêt, lui. On a tendance à l'oublier, mais il a connu une super saison recrue, suivie d'un départ canon la saison suivante avant de sombrer. À ce moment, il était un Dieu à Montréal. Comme Halak. Depuis, il est devenu persona non grata. J'imagine qu'après avoir vu ce qu'Halak a fait en séries, et à quel point il était adulé, il doit avoir le goût de connaître ça, lui aussi. Price a seulement 22 ans. Et il est en avance au chapitre des victoires sur des gars comme Brodeur, Roy et Miller lorsqu'ils avaient le même âge. Il a quand même des stats intéressantes. J'aurais aimé garder Halak. J'aurais aimé recevoir de quoi de plus sexy en échange que Chose et Machin. Mais ça marche pas comme ça. Gauthier a pris un risque. Voyons voir s'il sera payant.
D'ailleurs, je ne sais pas si le fait que l'agent d'Halak soit un douchebag a joué dans l'équation. Après avoir blasté Price sur Twitter et avoir réclamé un échange, il a eu le culot de chiâler que la face d'Halak n'était pas sur les billets des séries éliminatoires. Ça devait être assez chiant de négocier avec un moron pareil. Et il doit réclamer la lune. Les agents de joueurs, ce sont vraiment des plaies. Si Ovechkin pis Brodeur n'en ont pas, personne ne devrait en avoir de besoin.
Et pour tous ceux qui braillent parce qu'ils s'étaient achetés un chandail de Halak ce printemps... vos yeules. De toute façon il ne faut jamais s'acheter de chandail d'un joueur. Ils finissent tous par partir. Vos yeules aussi à ceux qui disent qu'ils vont arrêter de suivre l'équipe à cause de ce move. En fait non, pas vos yeules, bon débarras. Les Stéphane Laporte de ce monde sont catastrophés de l'échange, et ça, j'avoue que ça me réjouit un peu.
Maintenant Price, la balle est dans ton camp! Et moi, je retourne à mes chokeux d'Anglais qui sont pas capables de scorer un pauvre petit but contre les "puissants" Algériens.