mardi 24 janvier 2012

Oscars 2012


Les nominations étaient rendues publiques aujourd'hui.

À chaque cérémonie des Oscars, je me rends compte que c'est un peu comme tous les autres Awards Shows, mais avec plus de prestige. Lire ici: dans le fond, on s'en torche. D'ailleurs, quand je regarde les Oscars, je finis toujours par être en maudit, comme quand la réalisation banale de King's Speech l'emporte sur celle 100 fois plus éclectique d'Inception. Et que dire du scénario de King's Speech! Rien, parce qu'il n'y a rien à dire sur ce ramassis de banalités. Mais bon, ce sont les Oscars, et c'est impossible de ne pas s'y intéresser.


Fuck yeah, Monsieur Lazhar! Fuck yeah, Philippe Falardeau! Après Incendies, un deuxième film québécois qui se rend jusqu'au bout, c'est une très bonne nouvelle pour notre cinéma et nos artisans. Ça prouve qu'on est capable de faire autre chose que les Boys VII ou n'importe quelle comédie poche avec Louis-José Houde. C'est drôle, parce qu'étant séparatiste, je n'ai pas souvent la fierté de ma patrie. Je me contrefous de tout ce qui est identifié à la feuille d'érable, à commencer par les Olympiques. Si c'était un film canadien en nomination, ça me laisserait indifférent. Mais là, j'ai enfin une occasion d'être fier de mon peuple. Je suis fier d'être un Québécois, et j'espère que le plus de gens possible verront le film de monsieur Falardeau. Appelez-ça du chauvinisme, et peut-être que c'en est, mais je m'en fous. Parfois, on a tellement une petite mentalité refermés sur nous-même ici, c'est agréable de savoir qu'un de nos produits va briller sur la scène internationale, la plus grande scène qui soit. Go Lazhar!

Sinon, pas de surprise, The Artist domine. Personnellement, j'ai trouvé l'idée très bonne et foutument bien exécutée, mais à la fin, j'étais tanné. Trop long. Jean Dujardin, avec sa gueule inimitable, serait tout de même bien agréable à voir monter sur la scène à Los Angeles. Après Marion, on aime ça voir des Français triompher là-bas.


J'ai deux autres raisons d'être heureux: premièrement, Nick Nolte a une nomination pour Warrior, le film que j'ai l'impression que personne n'a vu, mais qui est si bon. Et Nolte est vraiment impeccable dans ce rôle. Et autre joie, la chanson Man ou Muppet est en nomination, ce qui signifie qu'elle sera chantée lors de la soirée. C'est quand même Bret McKenzie (de Flight of the Concords) qui l'a composée. J'aurais préféré Pictures in my head, mais c'est tout de même réjouissant. Par contre, il n'y a que deux chansons en nomination cette année, je ne sais pas trop pourquoi.

Sinon, au chapitre des déceptions, il y a bien sûr The tree of life pour meilleur film et meilleure réalisation. Yeah, right. Au moins il n'est pas là pour best original screenplay, je me demande bien pourquoi d'ailleurs. Probablement parce qu'un screenplay doit faire plus de 10 pages pour être éligible. Par contre, le screenplay de Bridesmaid y est, ce qui est une totale aberration. Ce n'est pas un screenplay, ce sont 8 sketchs collés ensemble! Et où est Tintin pour meilleur film d'animation? Moins bon que le chat soit-disant potté, vraiment?

vendredi 20 janvier 2012

Les bons côtés d'une saison de marde.


Mon club de hockey est à la dérive. La saison est finie, même si les dirigeants ne l'avoueront jamais. L'avenir du club semble gris. Tout le monde haït Scott Gomez. Pas pour me vanter, mais voici ce que je disais, lors de l'échange, un certain 30 juin 2009:

Fuck you Bob. Gros con. Je saute dans le bandwagon de Vaze. Qu'il décâlisse de Montréal. Scott Gomez. Un petit centre. Petit comme Saku. Vieux. Moins vieux que Saku, mais bof. Qui a fait une soixantaine de points l'an passé. Comme Saku. Qui a scoré 12 buts vlà 3 ans au New Jersey, avant de signer un contrat de con de 8 millions par année. Et c'est qui qui se ramasse avec ce contrat de fou à payer? Nous autres! Pour un autre petit centre! 8 millions par année pour une quinzaine de buts, super.

Mais en plus, parce que c'est pas assez de même... On donne Chris Higgins et surtout RYAN MCDONAGH! Je pensais que c'était une joke. McDonagh, c'est notre premier choix de vlà deux ans. Étiqueté défenseur numéro 1 ou 2. Un des prospects que j'avais le plus hâte de voir à l'oeuvre. Parti. Pour un petit centre overated et surtout surpayé, jusqu'en 2014.

Petit comparatif:
Saku:
05-06 62pts
06-07 75pts
07-08 56pts
08-09 50pts


Gomez :

05-06 84pts
06-07 60pts
07-08 70pts
08-09 58pts

Pour 4 millions de plus. Bra- fucking - vo! Mange de la marde Bob. Pas capable de signer des agents libres, alors tu prends les restants des autres équipes qui ont des contrats de fou?
Damn.


Je connais mon hockey. Mais comme la saison se poursuit quand même, je vais tenter de faire une liste des avantages à ce que les Canadiens perdent.

1- Ça va apporter du changement. Molson a beau dire qu'il donne carte blanche à Gauthier, un moment donné, il va se tanner de perdre de l'argent. Ça serait bien de recommencer à zéro, sans Gainey et Gauthier. Du monde qui n'ont pas une vision dépassée du hockey.

2- Ça va peut-être nous débarrasser de notre bois mort. Je dis bien peut-être, parce que je persiste à croire que la seule personne assez conne pour aller chercher Scott Gomez, c'est Bob Gainey. Faudrait que Gainey devienne le DG d'une autre équipe et qu'il aille rechercher Gomez.

3- Les scalpers perdent de l'argent. Ça c'est vraiment très cool.

4- Les faux fans qui passent leur temps à dire qu'ils ont hâte que les Nordiques reviennent abandonnent le navire. Bon débarras.

5- Les faux fans qui ne savent même pas c'est quoi un hors-jeu et qui ne font que suivre la mode vont débarquer aussi. Re-bon débarras.

6- Peut-être que, comme ils ont une moins bonne saison qu'escompté, on va pouvoir resigner Price et Subban à rabais (mais j'en doute...).

7- J'ai plus de temps pour écouter des séries télé ou des films.

8- Ça me donne raison, quand je disais en 2009 que c'était pas un bon move de se débarasser de l'ère Koivu en la remplaçant par l'ère Gomez-Gionta-Cammy. Le temps m'a donné raison. Au hockey, il faut voir plus loin qu'au bout de six mois.

9- La journée du repêchage va être très intéressante.

10- Je lis beaucoup sur le web. Et je lis beaucoup de sites parlant de hockey. Là, je me désintéresse peu à peu de ces sites pour en découvrir d'autres. Par exemple, saviez-vous qu'il y a de la porn gratuite sur le web? Hallucinant!

mardi 17 janvier 2012

Les films d'aujourd'hui avec les acteurs d'hier

Superbe concept que j'ai trouvé à cette adresse:
http://www.behance.net/gallery/Movies-From-An-Alternate-Universe/2783319

Les posters rétro sont tellement mieux que la plupart de ceux que l'on voit aujourd'hui...
Come on! David Bowie dans The Big Lebowski! Qui ne voudrait pas voir ça? Et James Dean dans Drive = cast parfait.







samedi 7 janvier 2012

Témoins de Jéhovah prise 2!


J'écris ce blogue depuis 2007, et je le fais avec une assiduité variable. Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun scandale, aucun problème judiciaire, rien. Beau joueur, j'ai même changé le "Go Habs Go" pour un "Go you fucking Habs Go" lorsque la direction du Club de Hockey Canadien est devenue cinglée et s'est mise à envoyer des mises en demeure à ceux qui emploient le Go Habs Go. Bref, je suis clean.

Évidemment, lorsqu'on entretient un blogue pendant si longtemps, et sur lequel il y a un peu de circulation (rien de majeur, juste de quoi de cute), il faut s'attendre à recevoir de la junk. J'en ai. De la pub de cochonneries ou de sites qui se ramasse plus souvent qu'autrement filtrée automatiquement hors de la section commentaires. Pour une raison que j'ignore, mon post du 6 juin 2009, intitulé Ode aux John, se fait polluer comme ce n'est pas permis. Plus de deux ans après l'avoir écrit, je continue à recevoir de la junk dans sa section commentaire au moins 2 fois par semaine. Mais justement, ce n'est que de la junk, alors au fond, je m'en fous.

Cependant, il y a peut-être quelque chose qui se prépare. Ce n'est sûrement rien, mais à tout hasard, j'ai le goût d'en parler. Le 17 juin 2010, j'ai écrit un post intitulé Témoins de Jéhovah. Rien de bien méchant, un post plutôt court que je reproduis ici:


Ce matin, deux témoins de Jéhovah sont venus frapper à ma porte. Ça fait deux fois que ça m'arrive, ce mois-ci. Les deux fois, c'était des filles. Et les deux fois, elles étaient cutes. Pas belles, mais cutes. Assez cutes pour que je me dise "voyons donc, qu'est-ce qu'une fille cute fait là-dedans?". Si c'était une petite grosse laide, je comprendrais qu'elle cherche le réconfort dans la religion et qu'elle se console en se disant que son après-vie va être meilleure que sa vie. Mais là...

Et je me demande, quand elles passent de maison en maison, de quoi elles parlent entre elles. Est-ce qu'elles se disent "ouain, y était un peu cute, le gars qui nous a ouvert la porte". Ou alors, est-ce qu'elles ont des conversations normales de témoin de Jéhovah du genre "D'après toi, qui l'emporterait dans un combat entre Dieu et un chevreuil? Dieu, hein? Ouais... Dieu est cool.".


Aucune réaction à l'époque, et franchement, je comprends, parce qu'il n'y a pas grand-chose à dire. Ce n'est qu'une réflexion à voix haute que je me suis faite et que j'ai partagée sur mon blogue. Mais voilà, le 21 avril 2011, soit presqu'un an après sa parution, je reçois le commentaire suivant d'un dénommé André:

Bonjour,

Cette image est la mienne; je vous demande donc de la retirer de votre site - Merci

André


J'ai trouvé ça intéressant. Je n'ai jamais la permission d'utiliser les images ou photos que je poste sur mon blogue. Par contre, je n'en retire aucun avantage financier non plus, alors je ne vois pas trop où est le problème. Et surtout, je n'ai aucun moyen de savoir si cet André dit vrai ou non. Alors évidemment, je n'ai pas enlevé l'image du blogue, parce que franchement, ça faisait presqu'un an qu'elle était là, je ne vois pas trop qui s'amuserait à aller lire des archives d'un blogue méconnu. N'ayant jamais ré-entendu parler du frère André, j'en ai conclu qu'il n'était qu'un pourriel. Fin de l'histoire.

Et pourtant, hier soir, un autre commentaire fut inscrit sous ma chronique du 17 juin 2010. Un commentaire beaucoup moins lettré:

vous insulter jéhovah un etre plein d'amour de sagesse enver nous. le sacrifice de son fils christ jésus est une preuve de son amour pour nous je prie pour que vous écoutiez ce quel vous disent quand elles tapent a votre porte ainsi vous pourrez vous dire quelle pence a sauvée des vie au lieu de vous faire des films .on ne parle pas de ce qu'on ne connait pas

Ma première réaction après avoir lu ce commentaire fut d'aller me chercher quelques pansements parce que la syntaxe et les fautes m'avaient fait saigner des yeux sans bon sens. Ensuite, je me suis questionné: qui donc perd son temps à lire des messages vieux de plus d'un an sur un blogue? Également, je ne savais pas que Jéhovah était le père de Jésus dans cette religion. En fait, je pensais que le rôle de Jéhovah se limitait à faire des choses devant du monde afin qu'il puisse ensuite les appeler ses témoins. Et je me suis aussi demandé si cette personne avait lu mon post. Sûrement pas, parce qu'à voir la façon qu'elle a d'écrire, je doute fort qu'elle sache lire. Également, elle m'accuse d'insulter Jéhovah. Il me semble que je n'ai rien écrit d'insultant. J'ai même dit que les filles étaient cutes, mais peut-être que chez les Jéhovah-iens, c'est une insulte de se faire traiter de cute. Ça expliquerait bien des choses. Je ne comprends pas non plus la partie où il est question que je me fais des films. Cette personne me somme de ne pas parler de ce que je ne connais pas, je lui renvoie le même conseil en ce qui concerne les films (!?!??!?!?) que je me fais.

Et ensuite, je me suis dit qu'il s'agit peut-être de programmes informatiques ou de gens spécialistes qui scannent tout ce qui se trouve sur le web ayant un quelconque rapport avec leur religion afin de faire de la propagande. Alors je vais tester la police des témoins de Jéhovah. J'ai l'expression "Témoins de Jéhovah" dans mon titre ainsi qu'à quelques reprises dans mon texte, et j'ai utilisé la précieuse image d'André à nouveau. On va voir si je vais avoir d'autres réactions. Et si possible avant 2013.

jeudi 5 janvier 2012

L'Harceleur



J'y étais. Et à des maudites bonnes places en plus, dixième rangée dans les Rouges. On oublie parfois que les joueurs de hockey sont des gamins qui jouent à un jeu. L'Harceleur ne l'a pas oublié.

Il paraît qu'il y a eu une bataille dans le vestiaire du Canadien suite à la victoire. PK Subban et Tomas Plekanec en sont venus aux coups parce que les deux joueurs voulaient prendre leur douche à côté de L'Harceleur.

mardi 3 janvier 2012

3 janvier en vrac

Josh Gorges, l'homme à la voix cool, a signé pour six ans à 3,9 par année. Je trouve ça un peu cher pour un gars qui ne score pas et ne plaque pas, mais il est fiable quand même. Je me souviens, quand il est arrivé à Montréal, on ne savait pas comment prononcer son nom. Heureusement, aujourd'hui, nous avons ceci.




Après Rachid Badouri, voici Anthony Kavanagh qui annonce le Québec 49. J'en conclus que pour être porte-parole du Québec 49, il faut être un humoriste qui fait des spectacles remplis de pas de joke pseudo-destinés pour la France. Verdict jusqu'à présent: pire pub télé de tous les temps. Bravo Anthony, tu t'es surpassé, parce qu'en matière de médiocrité, les pubs de Rachid avaient mis la barre haute.

Le temps des fêtes m'a fait réaliser que le sucre à la crème qui n'a pas été cuisiné par une personne que je connais m'écoeure. Pour que j'en mange, il faut que je connaisse bien la personne. Du genre, si c'est quelqu'un qui est au même party que moi mais que je ne connais pas, ça ne passe pas.

Après avoir annoncé que Beckham retournait en Europe, ça a l'air qu'il aurait des bonnes chances de re-signer avec le Galaxy, et incidemment, de venir jouer à Montréal l'été prochain. Beckham à Montréal, ça va vouloir dire que, le temps de son passage ici, Jean-François Baril ne sera plus l'homme le plus sexy de la métropole. Il ne doit pas être très content.

Pendant les vacances, je suis allé voir un excellent film, Shame, avec Michael Fassbender. Avant le film, j'ai eu droit au preview de A dangerous method, avec Michael Fassbender. Toujours en prélude à mon film, j'ai pu voir le preview de Haywire, avec Michael Fassbender. Bonne Michael Fassbender à tous!