vendredi 26 mars 2010

Wow!


Deux choses dans ma tête en ce moment:
Le dernier Vulgaires Machins, Requiem pour les sourds. À la première écoute, je trouvais ça pas si mal, mais j'accrochais pas assez à mon goût. Pas autant que Compter les Corps, qui était hyper catchy dès la première écoute. Et pourtant, plus ça va, plus je l'aime. En fait il est plus punk que Compter les Corps, il ressemble plus à ce qu'ils faisaient à leurs débuts, sauf que ça sonne dix fois mieux. Ils ont gagné en maturité les petits vulgaires de Granby, et en budget de studio aussi. Avant, j'haïssais ça quand un album sonnait trop léché. J'aimais le son sale, garage. Mais dans certains cas, un beau son, ça marche bien. Vulgaires Machins est un de ces cas. Finalement, j'arrête pas de l'écouter et c'est excellent. Avant la sortie de l'album, sur leur blogue, ils disaient que le nouvel album de Xavier Caféïne était de la bombe et plaçait la barre vraiment haute. J'aime bien Xavier, mais il touche pas aux Vulgaires. Le mythe de la démocratie, c'est une méchante bonne toune. Pis ils ploguent Chomsky dedans en plus. Nice shot!

Richard Alpert. Oh wow.
Là, je vais être un geek fini, si vous écoutez pas Lost, vous comprendrez rien. Et si vous l'écoutez, mais que vous n'avez pas encore vu celui de mardi, lisez pas ce qui suit.
Meilleur épisode depuis... merde, meilleur épisode de la série au complet, je pense! À égalité avec le splendide mind fuck de la finale de la saison 3. Depuis qu'il est là, Richard est le personnage qui m'intrigue le plus. Pas mon préféré, mais le plus intriguant. J'avais donc hâte de connaître ses origines! Étonnamment, je pensais que je serais déçu. La barre était ben trop haute. Mais pourtant, non. J'ai trouvé le début un peu cheesy, avec sa fiancée malade et le fait qu'il veut la sauver. Mais le naufrage du Black Rock, et la confrontation avec l'homme en noir et Jacob, wow. Enfin, on sait pourquoi Richard ne vieillit pas! Enfin, on sait ce qui a pété cette foutue statue!

Et la fin, avec Hugo "I speak to dead people" Hurley qui arrive de nulle part, maudit que je l'ai pas vu venir. Ça faisait un peu trop "Ghost" à mon goût, quand il lui rapportait ce que sa blonde morte lui disait, mais l'idée est très forte. Hurley, il est cool. C'est le gars normal, celui à qui le public se raccroche quand il écoute de quoi de fucké comme Lost, celui qui se pose les mêmes questions que le téléspectateur.

D'ailleurs, c'est tu moi où Jacob était drôlement agressif avec Richard? Et quand il lui foutait la tête sous l'eau, c'était clairement une référence au baptême. Beaucoup de références au Christianisme dans cet épisode. I like it.

Ma ligne préférée est au début, quand Jack demande à Richard quel est son plan, et que Richard lui répond "Do I look like a guy with a plan?" Beau clin d'oeil, quand on sait que Nestor Carbonell, le gars qui joue Richard, joue également dans the Dark Knight et qu'Heath Ledger sort la même ligne à Harvey Dent sur son lit d'hôpital. Avec des clins d'oeil comme ça, comment ne pas plaire aux geeks comme moi?

J'ai également adoré quand l'homme en noir dit à Richard "It's good to see you out of those chains, Richard". La même réplique que John Locke, qui est en fait l'homme en noir, lance à Richard après que Ben ait tué Jacob au début de la saison 6.

Hey, je suis certain que ce qui précède était le truc le plus dull à lire pour n'importe quel humain qui ne suit pas Lost. Mais justement, les humains qui ne suivent pas Lost: vous attendez quoi? Garrochez-vous là-dessus! Après l'épisode de cette semaine, j'ai décidé que j'allais me retaper la série au complet quand la saison 6 va finir. C'est juste trop bon.

Aucun commentaire: