Sad. Jean Tabary n'est plus. Voilà qui m'affecte pas mal plus que la mort de Gil Courtemanche. Jean Tabary, c'est le co-créateur (avec Goscinny) du grand vizir Iznogoud. Un de mes personnages de BD préféré. Enfin, une histoire où le principal protagoniste est un méchant! Tintin et Astérix, je n'ai rien contre, mais un manipulateur, menteur et chien sale comme Iznogoud, c'est dans mes cordes côté anti-héros. Tabary a également créé la série sous-estimée Totoche et son succulent spin-off mettant en vedette Corinne et Jeannot.
C'était bien, mais jamais autant que le grand vizir.
Quand j'étais jeune, je lisais les Iznogoud en rafale, alors que pas grand-monde ne connaissait ça. Si bien que lorsque les dessins animés du grand vizir sont arrivés sur nos écrans le samedi matin, je savais déjà comment chaque aventure se terminait et je m'amusais à casser les punches pour mes amis, qui ne comprenaient pas comment je faisais pour toujours deviner par quel renversement Iznogoud raterait-il encore son coup.
J'ai lu énormément de bandes dessinées quand j'étais petit, et aujourd'hui je me dis que si j'avais lu des trucs éducatifs et des encyclopédies à la place, je serais la personne la plus cultivée du monde. Au lieu de ça, je suis la personne qui peut gâcher la fin des aventures du grand vizir en dessins animés pour ceux qui n'ont pas lu les livres. Close enough.
Je vieillis. Mes héros meurent. Heureusement, Iznogoud, lui, vivra toujours.
Merci pour l'oeuvre, monsieur Tabary!
AMC MonsterFest 1999 (The Phantom Eye) – Episode 6
Il y a 2 semaines
1 commentaire:
L'autre jour, quand j'étais à la bibliothèque, je me suis justement promenée dans le rayon des BD de notre enfance et je suis tombée sur un Iznogoud que je n'avais jamais lu: La Faute de l'Ancêtre.
Maintenant que je suis vieille et perspicace, je vais peut-être même deviner la fin.
Enregistrer un commentaire