lundi 12 avril 2010

Playoffs!


Avis à ceux qui chiâlaient que mon blogue ne parlait pus assez de hockey (genre Nabot pis Vâze), vous allez être gâtés lors des prochains jours. Les séries sont de retour à Montréal. Et en plus, contre Washington!

La saison du Canadien a été assez spéciale. Spéciale dans le sens de poche. Je pense que c'est la saison que j'ai le moins suivie depuis que je regarde le hockey. J'ai rarement autant pas aimé mon équipe. Je l'aime encore plus pas (ouf...) que les éditions du Canadien qui rataient tout le temps les séries vers la fin des années 90. Au moins, Gainey est parti. Le problème, c'est que son successeur est pareil. Et qu'en plus, il nous laisse en cadeau un maudit coach dépassé plate à mort qui a jamais rien gagné et qui est sous contrat pour 4 ans. Mais bon.

Samedi dernier, c'était la dernière game de l'année, contre Toronto, une game où il fallait à tout prix soutirer un point pour s'assurer de notre place dans ce qu'ils appellent "la danse du printemps". J'ai suivi cette game là dans un étrange état d'esprit. Autant je voulais qu'ils gagnent, parce qu'il y a pas grand-chose qui bat la ville de Montréal qui vibre au rythme des séries éliminatoires, autant je voulais qu'ils perdent, pour leur prouver que Gainey a fait des moves de cave et pour ajouter une autre tache au dossier déjà ma foi fort taché de Jacques Martin. Ça a l'air qu'il a un boni de 500 000$ puisqu'il a mené son équipe en séries, le Jacques. Peuh. Un boni pour avoir endormi tout le monde pendant la saison et pour s'être mis des fans à dos avec des décisions stupides comme de bencher Little Tits à la moindre erreur pour le remplacer par Tom Pyatt. C'est ça que je lui reproche, à Jacques Martin. Il benche les jeunes à la moindre erreur mais il abuse de vétérans ou de pas bons dits avec du coeur. Super pour la confiance, ça. C'est pas avec des Ryan White que tu vas aller chier loin en séries.

Ce qui fait que samedi dernier, je suivais le match et je voulais qu'ils gagnent, mais à reculons. Et je me suis rendu compte que je suis comme une femme battue: mon club me maltraite, il me déçoit, il me fait mal, il m'insère des objets gros et coupants dans des orifices peu réceptifs, et pourtant, je continue de l'aimer. Parce que c'est ça que ça fait, une femme battue. Ça aime. J'ai beau essayer de me fâcher après mon club, je suis pas capable. Je vais aimer les Canadiens toute ma vie. Et comme ils ont quand même réussi de peine et de misère à se rendre en séries, je suis aussi ben d'être content pis d'en profiter.

Je suis super content qu'on pogne Washington. Pour une raison que j'ignore, Montréal joue bien contre Washington. J'avais la chienne de pogner New Jersey, parce que non seulement on perd tout le temps contre eux, mais en plus, c'est toujours méga plate. Là, même si on perd, ça va être le fun. Washington, ils sont excitants à voir jouer. Ils jouent wide open, leurs défenseurs sont portés sur l'attaque et leur goaler s'appelle José Théodore, ce qui est jamais bon. Théo va se faire hurler des bêtises comme jamais au Centre Bell. J'ai l'impression qu'il va flancher. Il est bon, Théo, pour flancher.

Là, tous les analystes partent en peur. C'est normal. Washington a la meilleure fiche de toute la ligue. Nous, on a la pire de toutes les équipes qualifiées. Washington ont une attaque de fou. Nous, on a Tom Pyatt. Washington ont le meilleur joueur de la planète. Nous, on a un beau chandail. Je comprends tout le monde de pas nous donner de chance. Et pourtant, moi, je dis Montréal en 6. Pourquoi? Parce que je dis toujours Montréal en 6, quand les séries arrivent. Ça va être difficile, mais c'est faisable. Sauf qu'il va falloir que certaines choses se produisent.

1- Russian pride.

Markov est notre meilleur joueur. Ovechkin est le leur. Markov et Ovie sont de bons amis. Ovie a déjà dit que one on one, le défenseur le plus dur à battre dans la ligue est Markov. Peut-être que c'est juste de la fierté russe. Markov, lors d'une de ses rares entrevues, s'est fait demander qui était le meilleur entre Sid, Ovie et Malkin. Il a répondu "the russian guys". Of course.

Mais Markov, il peut tout faire sur la glace. Et Ovie, il est jamais dominant contre Montréal, ou presque. Il y en a qui disent que c'est parce qu'il aime trop le night life ici. Si c'est le cas, je fais un appel à toutes les plottes à puck qui trippent Ed Hardy et qui se tiennent à l'ouest de St-Laurent: partez à la chasse! Faites-lui tout ce qu'il veut, et plus encore! Pour le reste, j'aimerais ça en maudit qu'ils apposent enfin le C sur le chandail numéro 79, pour les séries. Identifiez-le, le leader de notre équipe. Ça va lui donner un boost, lui qui n'a jamais performé à la hauteur de son talent dans la vraie saison. Il a été blessé longtemps cette année, il doit lui rester du jus dans le réservoir.

2- Le robot Halak.

Halak a eu une saison de fou, ternie un brin par sa fin plutôt boiteuse. Le pauvre sera toujours dans l'ombre de Jesus Price. Mais s'il goale comme il a goalé la majorité des matches cette saison, on a une chance chaque soir. Et Halak est meilleur que les deux clowns de l'autre bord. Et si jamais le pauvre Halak est fatigué d'avoir traîné le club toute l'année ainsi que son pays aux Olympiques, sait-on jamais, peut-être que Jesus Price a faim.

3- L'homme de 8 millions

Quand tu tapes Scott Gomez dans google image, il y a pas d'image de lui dans l'uniforme du Tricolore avant la fin de la deuxième page. C'est comme si google avait honte de le voir chez les Habs. Mais Gomez, autant il est surpayé, autant il sera un boulet avec son contrat de fou, il marche en séries. Je me souviens à sa dernière saison avec les Devils, il était en feu, il avait fait 14 points en 11 matches et était encore dans les meilleurs marqueurs des séries plus d'un mois après que son club avait été éliminé. C'était d'ailleurs cette performance qui lui avait valu son contrat pas d'allure. Si jamais il se met en marche, ça va enlever énormément de pression à Col Roulé, qui semble aussi fatigué et blessé.

4- Notre coach de marde.

On sait jamais, peut-être que Jacques Martin va mourir avant jeudi. Ça aiderait. Et ça nous assurerait que Little Tits va jouer, lui qui est toujours bon contre les Caps.

C'est beaucoup de si, je sais. Mais j'y crois. Parce que chaque année, j'y crois. Alors cette année, c'est pas différent. C'est même plus excitant, on a jamais affronté Washington en séries. Ça fait changement de Boston!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai pas chiâlé que tu parlais pas assez de hockey. Je me plaignais que tu n'écrivais pas assez point. Laisses faire Rock n road et tes amis Invincibles un peu et reviens à la réalité frappante et mordante de ta favorite équipe de moucherons.

Dans les prédictions dans La Presse, seul Ronald King favorise la Flânellette. Je l'aime mieux quand il mord à pleine dents contre RDS notre Roi de l'inédit sportif.

Ta fierté de Russie va être coulée par le géant russe Semyon Varlamov. Théo ne devrait pas garder les buts et le jeune russe avait fort bien fait l'an dernier. Et Alexander Ovechkin est trop frustré par sa défaite aux Olympiques pour pas mener sa bande vers les plus hauts sommets.

Halak a joué de façon douteuse en fin de saison. Avec quelques signes de frustrations. Remarque, me faire protéger par la Tour Gill, le Spacibon-que-ça et O'Boy j'ai peur qu'il score dans son but, ça de quoi irriter le scrotum. Le Robot commence la série, mais ne la finie pas.

Bruce Boudreau a joué dans Slapshot. Jacques Martin a l'air d'un Holmec avec ses grandes oreilles. Avantage Boudreau.

Et l'identité du trois couleurs c'est quoi ? Du patinage lent, loin des bandes qui joue mieux sans la rondelle ? Je vois rien d'autre. Le club le plus atroce à participer aux séries cette saison.

Ovechkin va inventer un nouveau tour du chapeau. Un but, provoquer une commotion cérébrale en sautant pour être sûr que son coude frappe la tempe du joueur et se taper une horny slut hockey fan qui se pavane sur 25stanley.com. The Ovie trick.

être sérieux, je dirais que cette série se termine en trois partes.

nabot