On en a pas besoin, mais j'en ai trouvé une autre ce matin. Mais avant, une petite mise en contexte.
N'importe qui avec la moitié d'un cerveau sait que l'équipe pour laquelle il faut prendre au hockey, ce sont les Canadiens de Montréal. Parce qu'ils sont les meilleurs. Parce qu'ils ont une histoire prestigieuse. Parce qu'ils sont la réponse canadienne-française à l'oppression des anglais de l'époque. Parce que les meilleurs joueurs y ont joué. Parce que même si on se met une bague de la Coupe à chaque doigt et à chaque orteil, on se ramasse avec 4 bagues en trop. Parce qu'ils ont le plus beau chandail. Prendre pour les Canadiens, c'est le fun à cause de l'équipe en soi, mais c'est aussi le fun parce que tu es obligé d'haïr les Bruins et les Leafs dans le processus.
Les Leafs et les Bruins, ils sont le fun à haïr. Parce qu'ils sont losers. Les Bruins sont la bitch des Habs, je l'ai toujours dit. La preuve: notre fiche contre eux en séries est de 24-8. Et ça, c'est irréfutable. Il y en a toujours, quand on vante les 24 coupes du Tricolore, qui disent qu'on est le club le plus ancien de la Ligue, qu'on avait automatiquement le premier choix de joueur québécois (alors que les Leafs avaient le premier choix du joueur ontarien, c'est tu de notre faute si les Québécois clanchent les Ontariens au hockey?) et gnangnangnan... Reste que les Bruins aussi sont vieux. Et on a une fiche de 24-8 en séries contre eux. Merci. Si quelqu'un a un contre-argument contre ça, je veux même pas l'entendre. Ferme ta yeule, c'est clair que t'as tort.
Il y en a aussi qui disent qu'on a gagné la majeure partie de nos coupes dans une ligue à 6 équipes. Peut-être, mais pourquoi on était la meilleure équipe à l'époque? Pourquoi les Bruins en ont juste 5? Pourquoi les Leafs, depuis l'expansion, n'ont pas seulement gagné zéro coupe Stanley, ils ne se sont jamais rendus en finale. Leafs depuis 1967: 0 finales. Habs depuis 1967: 10 Coupes. 10 Coupes, là, pas 10 apparitions en finale. Dans ce court laps de temps, on a doublé le nombre total de Coupes des Bruins. Et pour ceux qui disent qu'on a rien gagné depuis 1993, nos rivaux, ils ont fait quoi? Le fait d'arme des Bruins est d'avoir choké une avance de 3-0 en quart de finale l'an passé et les Leafs s'affairent depuis à rater les séries sur une base annuelle. Ah oui c'est vrai, les fans des Leafs chiâlent après Kerry Fraser en 93 qui a pas donné de punition à Wayne Gretzky en finale de conférence. Drôle comme les losers ont l'excuse des arbitres faciles: les fans des Nordiques avec le but d'Alain Côté et les Leafs.
Donc, je reviens à mon sujet initial: je hais les Leafs, parce que depuis 4-5 ans, on dirait qu'ils ont décidé de s'unir aux Bruins puisqu'aucune des deux équipes ne peut à elle seule vaincre les Habs. Alors les Leafs construisent les Bruins depuis une couple d'année. Ils ont commencé en leur échangeant un excellent prospect gardien de but, Tuukka Rask, contre Andrew Raycroft. Bande de cons. C'est comme si on avait échangé Price avant sa première game NHL contre Jim Carey. Quand t'es obligé d'échanger un bon goaler, tu fais au moins comme Gauthier a fait avec Halak: tu le pitches dans l'Ouest pour pas qu'il vienne te hanter. Mais les Leafs sont trop caves. Non seulement ils échangent Rask dans l'Est, mais ils l'échangent à un rival de division qu'ils affrontent 6 fois par année. Bra-fucking-vo! Même Tuukka Rask devait souhaiter être échangé à Montréal. Regardez son bâton!
Non content de ça, le DG le plus overated de l'histoire, Brian Burke, a hérité d'un club de marde vlà deux ans, quand il est arrivé à Toronto. Alors il est allé chercher Phil Kessel, à Boston. Kessel est un bon joueur, même moi je peux l'avouer. Mais pas une superstar. C'est un scoreur, that's it. Burke a donné deux choix de première ronde et un de deuxième pour Kessel. What? En cette ère de cap salarial, rien n'est plus important que les choix de première ronde. Et surtout, les choix de première ronde d'une équipe minable comme les Leafs. Comme de fait, l'an dernier, avec Kessel, les Leafs ont fini 29ième sur 30. Et les Bruins ont repêché 2ième overall, une future star en Tyler Séguin, qui sera meilleur que Kessel dans à peine deux ans, tout en gagnant vraiment moins cher. Déjà là, c'est cave. Mais c'est même pas fini, il reste encore le choix de cette année. Les Leafs sont dans une séquence de 9 défaites consécutives, bref, la routine pour eux. À Boston, on se frotte les mains à l'idée de repêcher dans le top 3 encore grâce à la stupidité des Torontois. Mais bon, les Leafs ont Kessel, qui va leur donner une trentaine de buts cette année. Wow. Tout ça pour dire qu'on a beau chiâler contre Gainey et Gauthier, on est foutument moins mal gérés que les clowns à la feuille d'érable.
Ce qui fait qu'un de mes grands plaisirs de la vie, c'est-à-dire regarder les Leafs perdre soir après soir, se trouve entaché cette année. Je trouve ça drôle de suivre les défaites des Leafs, surtout que les fans n'ont même pas de premier choix pour se consoler de cette xième année médiocre. C'est juste plate que ce choix aboutisse dans les bras des Bruins, une équipe déjà pas pire en soit (mais poche pareil, tsé, les Bruins, sont toujours poches, c'est dans leur code génétique). Bref, même à deux équipes contre nous, on a prouvé hier soir qu'on était les meilleurs.
Et donc, pour finir ça en beauté, voici ma nouvelle raison pour haïr les Leafs: ce livre!
Toronto Maple Leafs: Diary of a Dynasty 1957-1967.
Je me sens sale, juste d'avoir écrit ça. Ce livre devrait être illégal. Fausse représentation. Faisons nos Marty McFly un peu et reculons dans le temps. Voici la liste des champions de la coupe lors de cette soi-disant décennie de dynastie.
1966-67 - Toronto Maple Leafs
1965-66 - Montreal Canadiens
1964-65 - Montreal Canadiens
1963-64 - Toronto Maple Leafs
1962-63 - Toronto Maple Leafs
1961-62 - Toronto Maple Leafs
1960-61 - Chicago Blackhawks
1959-60 - Montreal Canadiens
1958-59 - Montreal Canadiens
1957-58 - Montreal Canadiens
À noter que les champions de la coupe pour l'année précédant cette tranche de dix ans et celle la suivant sont également les Canadiens de Montréal. Donc, la dynastie des Leafs a remporté la coupe 4 fois en dix ans, ce qui est pas mal. Mais nous, on l'a gagné 5 fois. 7 fois si on étire le laps de temps à 12 ans. Mais qui se soucie de la véracité des faits, hein, quand il faut que des journalistes minables de Toronto vendent un livre basé sur une fausse prémisse. Ils se consolent bien comme ils peuvent, en s'inventant des dynasties. Petit message aux fans des Leafs: Une dynastie, ça s'invente pas, ça se mérite! Comme lorsque les Leafs sont déménagés au Air Canada Centre, ils ont fait une parade pour célébrer et ils avaient la Coupe Stanley. La coupe pour un déménagement! Blasphème! On a pas fait ça ici quand on est passés du Forum au Centre Bell (Molson, à l'époque, je sais). Même affaire: la coupe, ça se mérite!
Juste pour ça, les Leafs sont maudits et ne gagneront plus jamais la coupe. Et ils le savent. Voilà pourquoi ils mettent tous leurs espoirs (au sens propre comme au sens figuré) dans les mains des Bruins de Boston.