jeudi 1 septembre 2011

Sauvons les gros toughs!

Un été difficile pour les durs à cuire de la NHL. D'abord Boogard des New York Rangers a trouvé la mort avec un cocktail de médicaments et d'alcool (une phrase qui sonne toujours un peu louche quand on l'entend...). Puis, Rypien s'est suicidé. À 27 ans. Hier, c'est l'ancien tough des Maple Leafs de Toronto, Wade Belak, qui s'est aussi enlevé la vie. Il avait 35 ans, une femme et deux petites filles. Donc, en l'espace de trois mois, trois gars dont le métier sur la patinoire consistait davantage à distribuer et recevoir des coups de poings sur la gueule plutôt que de mettre la rondelle dans le but sont morts. Dont deux par leur propre choix. Quatre si on ajoute Probert qui est mort plus tôt. Je pense que ça sonne un peu le signal d'alarme sur les moeurs du hockey nord-américain. La NHL va-t-elle surpasser la WWE en ce qui a trait à la mort de ses ex-athlètes?

Ceux qui me lisent savent depuis belle lurette ce que je pense des batailles au hockey. La suite des événements tend à me donner raison. Le problème, c'est que la NHL est dirigée par des incompétents qui sont allergiques à tout changement. Incidemment, ils ne veulent rien savoir de l'abolition des batailles. Cependant, les dirigeants ne sont pas les seuls à errer sur ce cas. Voici un extrait assez révélateur que j'ai lu sur le site Hockeybuzz:


What I am afraid of in respect to Probert, Boogaard, Rypien and now Belak is that people are going to group their deaths in together and are going to panic into finding huge problems that don't actually exist. Wanna know the truth? Hockey players are people: They are as fragile and as flawed as the rest of us. Everyone I know faces periods of unexpected sadness and loss. For example, members of my family experienced a freak accident death this summer, when a young, healthy individual fell and hit his head. It was awful to go through his loss, and it wasn't fair he died. Going through those moments is part of living. Mistakes, addictions, injuries, accidents...all part of the human condition that we all get to witness and experience.

Voyons donc, crisse, qu'il y a pas de lien à faire entre les morts. On appelle pus ça avoir la tête dans le sable, une pareille mauvaise foi. Ça lui prendrait quoi pour réaliser le problème? Il faudrait qu'un batailleur laisse une lettre certifiant que les taloches encaissées ont contribué à amollir son cerveau et l'ont laissé avec des tendances dépressives et auto-destructrices? Le tout entériné par tous les autres batailleurs du circuit, en fait ceux qui ne sont pas encore morts? On croirait qu'il s'agit là d'un texte rédigé par Gary Bettman, Colin Campbell ou un autre de ces idiots de première. Hé bien non, il s'agit d'un texte écrit par un certain Richard Cloutier, blogueur pour les Oilers d'Edmonton. En le lisant, j'avais un petit sourire en coin, me disant que ce gars-là allait se faire ramasser dans la section commentaires. Ben non, le pire: 90% des commentaires lus sont en accord avec lui. Ça en dit long sur la mentalité de certains fans, qui pourtant doivent être les premiers à accuser Bettman de tous les maux.

Le hockey est le seul sport professionnel au monde où les bagarres sont permises. C'est insensé. Ma neurologue de petite soeur m'a déjà parlé de la possibilité de voir la démence du hockeyeur s'ajouter à celle du boxeur d'ici quelques années. On est peut-être déjà rendus là. Parce qu'un gars de 35 ans avec deux petites filles qui se suicide, c'est pas loin de la démence tant qu'à moi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Graine Cyr.... Relis ton extrait un peu, tout ce que le gars dit c'est que ça se peu 4 joueurs de hockey qui meurt dans une courte période de temps sans qu'il y est nécessairement un lien relié au fait qu'ils étaient des bagarreurs. Ben oui, ben oui comme le dit ta petite soeur qui n'est vraiment pas neurologue en passant... ceux qui mange des coup à la tête sont plus susceptible de faire des dépressions ou des AVC... comme les gars de la NFL (qui n'ont pas le droit de se battre by the way mais qui ce fuck la tête comme les boxeurs). Anyway man, c'est ben plus important de faire quelque chose pour les coups à la tête lors de mise en échec que pour les bagarres. Tu as raison Graine, ya juste au hockey qu'on a droit aux bagarres... mais premièrement y'en a pas tant que ça pis deuxièmement que tu le veuilles ou non le hockey ne deviendra jamais un sport de ptites merdes qui plongent vers le sol en agoni pour convaincre l'arbitre que le gars (qui y'a même pas toucher) doit être puni. Pis quand ils sont vraiment en criss, ils traitent la mère de l'autre de pute ou pire encore un ptit coup de tête au chess! hahaha! Tu dois être de ceux qui pense que Sidney Crosby va être sauver par la NHL qui va être plus "sévère" pour les coups à la tête. Tant qu'a moi, si je sais que si je fais un cheapshot au meilleur scoreur, ya un gars de 6'4' 250 lbs qui est payé des millions pour le protéger va venir me la casser d'aplomb, jva me calmer le cheapshot!
Au pire, voici une liste de sports qui pourrait t'intéresser selon tes convictions: Nage synchroniser, patinage artistique, ping pong, suçage de queue AAA ect...

Paquette