mardi 30 mars 2010

Piratage...


Le nouvel album d'Against Me!. La pochette est plutôt moche, non? C'est la seule photo que j'ai trouvé sur le web, elle est un peu petite. Et c'est la seule photo parce que l'album est pas encore sorti. Il sort bientôt, mais pas tant. Genre en mai, c'est quand même un peu loin. Et je l'ai trouvé pareil sur le web, déjà. Ça m'a fait réfléchir. D'habitude, je suis assez pro piratage, sauf pour les petits bands pas connus, pis les bands québécois. La belle Emily Haines a déjà dit en entrevue: "c'est grâce au piratage que Metric peuvent faire des shows à Tokyo, et que du haut du stage je vois plein de kids dans la salle avec des "home made Metric T-Shirts." Si Emily le dit, c'est que c'est vrai.

Et comme j'ai découvert l'amour de la musique via le punk rock, je ne ressens pas particulièrement de sympathie pour les compagnies de disques ou les magasins qui perdent de l'argent, eux qui se prennent trop souvent une cote monstrueuse sur les profits qui normalement devraient aller aux créateurs. En plus que je suis un gros consommateur (du moins j'essaie...) de shows live. Alors en résumé, je pirate, et je vais voir les shows. Ça relance le débat éternel du piratage. D'après moi, quand un band est bon, il s'en fout du piratage. Le premier album d'Arctic Monkeys était disponible gratuitement sur le web, et ça les a pas empêchés de se rendre où ils sont aujourd'hui. Parce qu'ils sont bons.

Against Me!, c'est un cas intéressant. Je les ai connus il y a longtemps, dans le temps qu'ils étaient un petit band de rien du tout au fond de la Floride, avant même qu'ils signent sur Fat Wreck Chords. J'adorais. Trois albums plus tard, ils ont signé sur un major et ont sorti New Wave, en 2007. Un nouveau son, et je n'avais pas apprécié au début. C'était moins cru, encore rock mais plus dansant que folk. Un changement de style, quand même. Et pourtant, de la haine initiale, New Wave est devenu un de mes albums préférés de 2007. Je me disais simplement que c'était un autre band que celui que j'ai aimé au début. Et pour les avoir vus en show plusieurs fois, pré et post New Wave, leur changement de style en studio ne paraît pas du tout live. Alors ça me va.

Jamais je n'aurais piraté Against Me! dans le temps de leurs premiers albums. D'ailleurs, je me les ai tous achetés, leurs albums à l'époque. Sauf que là, j'ai moins de remords, avec le major, je m'en fous. C'est pas ça qui me dérange, en fait. On dirait que je me sens mal d'avoir le fruit de leur labeur presque deux mois d'avance sur la date prévue de lancement. D'un point de vue artistique, ça doit faire chier. En même temps, ça prouve que j'ai hâte d'entendre leur oeuvre. Faque c'est ça, j'essaie de me déculpabiliser ce matin. Pis on dirait que ça marche moyen.

Against Me! ont mis sur leur site un clip de leur premier extrait "Rapid Decompression". Kickass. C'est mauditement pas représentatif du nouvel album, malheureusement. La toune a un son très New Wave, mélangé à un soupçon de Dropkick Murphy's, mais c'est la seule qui sonne comme ça sur l'album. Je trouve qu'il y a trop de tounes mollo, mais je trouve toujours ça, qu'il y a trop de tounes mollo dans la vie. Encore une fois, ils expérimentent, et j'embarque avec eux, à deux exceptions près. Il y a du piano maintenant! Mais comme toujours, Tom Gabel, quelle voix. Dans une compétition de Tom, Tom Gabel plante Thom Yorke. Surtout que Gabel, il a pas besoin d'avoir un H dans son nom pour avoir l'air cool.

Ils ont changé leur drummer à la grosse barbe, c'est peut-être pour ça que ça rocke moins. Faque achetez-vous ça quelque part en mai, moi je vais déjà être tanné de l'écouter rendu là.

Aucun commentaire: