vendredi 17 décembre 2010

CBC engage des cons


Kickass game contre Boston, comme toujours. Dans la vie, il y a deux certitudes: 1- on va tous mourir, 2- les Canadiens battent les Bruins. À noter que l'adage numéro 2 devient une certitude encore plus certaine quand c'est Tim Thomas AKA le petit gros AKA Hab's bitch qui goale. Ce qui était le cas ce soir. Joie.

J'ai regardé la game à CBC, parce que CBC n'engagent pas Benoît Brunet, et font des entrevues avec d'autres joueurs que Maxim Lapierre ou Darche. Et j'ai eu droit, au lieu de Don la Cerise, aux savantes analyses de "Mad Mike" Milbury et de PJ Stock à l'entracte. Man. Deux parfaits imbéciles. Autant RDS me gossent quand ils sont trop licheux de Canadien, autant CBC devrait au moins essayer d'avoir l'air un peu impartial, étant le diffuseur public.

Premièrement, je dois dire que tout ce qui touche l'aspect "loi non-écrite", le "code" et ces conneries de respect sur la patinoire me fait royalement chier. Des dinosaures comme Milbury, un homme très crédible vu son éloquente carrière de DG (clin d'oeil clin d'oeil) ne vivent que pour ce code. Prenons l'exemple de PK Subban, sur qui le monde entier semble s'acharner depuis deux semaines. En première période, un dénommé Marchant fume deux joueurs du Canadien et s'amène tête baissé en zone offensive. PK enfile son suit de truck 18 roues et le frappe, lui coupant clairement le souffle. Mais il l'a pas frappé à la tête. Il lui a bloqué l'accès avec son corps. Légalement. Et là, t'as le gros Campbell qui vient le chercher et qui veut se battre. Évidemment, PK décline, parce que qui a envie de voir Subban au banc en même temps que Campbell? M'est avis que les Bruins sont gagnants là-dessus. On appelle ça de la discipline.

Mais Stock et Milbury, eux, sont pas d'accord. PK aurait dû se battre. Évidemment, puisqu'il est payé pour se battre, pas vrai? Même chose avec Maxim Lapierre, qui a vu Campbell (je pense...) jeter les gants devant lui et qui est juste parti à rire. Correct, ça, Mais pour les deux cons, ça se fait pas. Évidemment. Belle mentalité des années 70.

En plus, lors du combat entre Cammalleri et Krecji, on a vu PK donner un coup dans la poitrine de Lapierre, au banc. Stock s'empresse de dire: "Vous voyez, PK vient de dire à Lapierre qu'il est content que ce ne soit pas eux qui se battent". Moi qui pensait que seul Yvon Pedneault avait le pouvoir de savoir ce qui se dit sur la glace...

Et lorsque le dinosaure à Mark Recchi (sérieux, prends donc ta retraite, c'est juste gênant...) se fait brasser, il s'en va à son banc et se met à insulter les joueurs du Canadien. Stock le vante immédiatement, affirmant qu'il a joué 1600 matchs dans la Ligue et qu'il connaît ça, que c'est un vrai dur de faire ça... Pourtant, quand Lapierre fait la même chose, c'est la fin du monde, et il devrait donc se battre à la place. Pour ces vieux cons-là, le hockey se résume à se battre. Le respect s'acquiert en se battant, pis il faut savoir se battre, pis c'est donc sexy deux hommes qui se battent... Pas surprenant qu'ils haïssent une petite équipe rapide et toute en finesse comme les Habs.

Moi, j'haïs les batailles. Quand Cammy s'est battu, j'étais en beau ta. Si notre meilleur marqueur se casse la main en se battant, on a l'air fin. C'est pas sa job. Si les joueurs arrêtaient de se battre, Souray aurait encore un poignet aujourd'hui. Et une carrière. Et Komisarek saurait encore jouer au hockey. Aussitôt que t'as un minimum de talent, c'est pas ta job de te battre. Et c'est pas la job d'un gros goon non plus d'aller chercher l'autre gros goon et de se battre avec. C'est quoi le rapport? Le hockey peut ben pas être pris au sérieux aux États-Unis en étant le seul sport où tu n'es pas expulsé quand tu te bats. Et parenthèse, moi, quand Lapierre écoeure tout le monde et ne jette pas les gants ensuite, j'adore ça. Ça devrait toujours être de même.

Bref, une autre victoire contre les Bruins. Voici mes points:

- Je sais que je ne suis pas souvent objectif, mais là, no way que Cammy méritait un lancer de punition.

- MaxPac est transformé. Il a scoré un Halpern goal (déf: rondelle qui dévie sur un défenseur adverse avant de rentrer. À ne pas confondre avec le Darche goal, qui est une rondelle qui dévie sur deux défenseurs adverses avant de rentrer). Aurait-on enfin un deuxième trio?

- D'ailleurs, Gomez, Gio et Pac sont américains. Ça serait juste hallucinant si la foule du Centre Bell scandait U-S-A! U-S-A! à chacun de leur but.

- Pac a le numéro 67. La dernière année de la conquête de la Coupe des Leafs. J'adore.

- PK Sub-BAM!

- Subban qui arrête Marchant à l'entrée de zone, malade. Marchant qui se traîne péniblement au banc des Bruns et qui cherche son souffle en pleurant, priceless. Subban qui sacre une taloche à Thornton en faisant un geste nonchalant du genre "penses-tu vraiment que tu vaux la peine que je me batte avec toi", priceless exposant 10. Et la cerise, c'est d'entendre Milbury et Stock dire que Subban aurait dû se battre sur ce jeu. Oui oui, on a compris, vous aimez ça la bataille. Pourquoi ils regardent pas de la boxe à la place?

- Tout le monde se demande avant chaque game qui de Subban ou Weber jouera... Idée de fou: pourquoi pas les deux? Pis tassez Picard de là! Ou même Spacek! Ou Gill, la machine à revirements!

- Sérieusement, Picard est mieux que ce à quoi on s'attendait, mais il n'a aucun avenir avec le club. Pourquoi ne pas développer le couteau Suisse à la place? C'est pas comme si notre power play terrorisait la ligue.

- Lucic a l'air d'un gorille.

- Marc Savard est un sale fakeux, mais il est à un coup sur la tête de devenir légume pour le reste de ses jours, alors je lui donne ma bénédiction.

- Chara devant le net de Price à la fin de la game. Gill l'accroche à peine. Chara se pitche à plat ventre. Come on.

- Je pense vraiment qu'il va falloir aller chercher du renfort à la défense. La perte de Markov va peser lourd. Aussitôt que Price ne goale pas complètement sur la tête, on est dans le trouble. Là, c'est pas pire, on jouait contre les Bruins. Mais contre des vraies équipes de hockey, ça ne pardonne pas.

Aucun commentaire: