mardi 14 décembre 2010

Revue 2010


Ça achève, cette belle année-là. Et avec chaque fin d'année, on peut voir une pléthore de top, de best-of, de worst-of et de listes diverses sur les événements de l'année par différents périodiques. Voici donc ma liste, formée de ce que je le veux bien. Mes faits marquants pour l'année 2010!

MEILLEUR FILM:

Tout le monde va mettre Inception. Et c'est clair, parce que c'est vraiment bon. Alors pour faire différent, comme je suis un esprit libre, je vais y aller avec Scott Pilgrim Vs The World. D'autant plus que ça a été un flop, et je ne comprends pas pourquoi. Trop geek? Depuis quand les fans de Comic Books ne vont pas au cinéma? En fait ce film est un heureux mélange de comic book, de jeux vidéos et de musique. Tout pour plaire à un public jeune. Et c'est vraiment drôle, encore plus que ce que je pensais que ce serait. C'est drôle parce que je l'ai vu deux fois au cinéma, la première fois, j'ai adoré, mais j'avais trouvé ça un peu long. Et la deuxième fois, j'ai trouvé ça parfait. La réalisation de ce film ne sera jamais soulignée, et pourtant, elle est hallucinante.

Mentions Honorables: Inception (duh!), The Social Network, Shutter Island, The Kids Are All Right (si c'était pas de la présence de Nicolas Cage, j'ajouterais Kick Ass). The Town, ça a l'air malade, mais je l'ai pas vu.

FILM QUE JE COMPRENDS PAS POURQUOI IL A POGNÉ:

C'est plus original de faire cette catégorie que de faire celle du pire film. On a tu vraiment besoin d'un autre blogue qui dit que Twilight c'est de la schnoutte? D'ailleurs, les pires films, je les vois pas. Et le pire film de l'année, on sait déjà que ça va être l'Appât. Alors voici le succès inexplicable! Autant je ne comprends pas pourquoi Scott Pilgrim n'a pas marché, autant je ne comprends pas qui sont les craqués mentaux qui sont allés voir Grown Ups. Ark.

MEILLEUR RESTO:

Je suis loin d'être un gastronome fini. Donne-moi un club sandwich et je suis content. Conséquemment, je n'essaie pas particulièrement de restos à Montréal. Mais il y a toujours un hasard qui fait en sorte que je me ramasse à des nouvelles places. Cette année, le hasard m'a emmené chez Biron sur Amherst, un endroit un peu trop chic pour mon goût (et surtout pour le quartier où il est situé) mais salement bon, et plutôt abordable. À essayer!

MEILLEUR MOMENT DE HOCKEY DE L'ANNÉE:

Y en a eu une tonne. Mais je pense que la volée qu'on a sacré aux Penguins au match 7 les éclipse tous.

Mentions honorables: Le match 6 contre Washington où j'ai assisté à la perfo sans bavure d'Halak, le fait que Price a fermé la gueule de tous ceux qui braillaient quand le même Halak a été échangé à St-Louis, voir Brodeur, Kovalchuk et les Devils se faire massacrer à chaque game, l'arrivée de PK Subban en séries.

ALBUM PRÉFÉRÉ DE L'ANNÉE:

C'est dur, ça. Et là, je veux pas mettre nécessairement ce que je qualifierais de meilleur album de l'année, mais bien mon préféré, celui que j'ai le plus écouté. Et si je me fie à mon IPod, je me dois d'y aller avec White Crosses, d'Against Me!.

Mentions honorables: The Suburbs (Arcade Fire), Brothers (The Black Keys), The Dissent of Man (Bad Religion), Après le Crime (Ariel), Becoming a Jackal (Villagers).

ALBUM LE PLUS DÉCEVANT DE L'ANNÉE:

American Slang, The Gaslight Anthem. Hands down. C'est pas que l'album est pourri, y a des bonnes affaires, mais je m'attendais à tellement, tellement mieux! Les deux albums précédents m'avaient jeté sur le cul, et celui-ci devait être l'album qui en ferait des stars. Ils ont joué à Osheaga dans un anonymat relatif et ce n'est pas avec cet opus qu'ils vont décoller. C'est ben beau avoir des influences Springsteen-iennes, mais faut pas trop oublier ses racines, non plus. J'ai pas perdu espoir, leur prochain devrait être meilleur.

MEILLEURE SÉRIE TÉLÉ DE L'ANNÉE:

J'y vais avec The Walking Dead, même si je ne suis pas rendu super loin. Je trouvais que Dexter y allait fort dans la violence pour une série télé, j'avais rien vu. Et une série sur des zombies, comment ne pas aimer?

PIRE SÉRIE TÉLÉ DE L'ANNÉE:

The Office. My God qu'ils l'ont pus. Parce que Dieu sait qu'ils l'ont déjà eu. Mais là, ça tourne en rond. Depuis que Jim et Pam se sont mariés, ils ne savent plus quoi faire avec les personnages. Faites-les divorcer, être infidèles, je sais pas, mais faites de quoi! Steve Carel fait bien de s'en aller. Je peux pas croire qu'ils veulent continuer la série sans lui. La torture a pas assez duré comme ça?

LE GRAND DISPARU DE L'ANNÉE:

Le The qui allait avant Arcade Fire. On sait pas trop où il est rendu, mais il n'est définitivement plus avec le groupe. J'ignore tout de ses plans pour 2011, mais ça serait drôle de le voir s'associer avec quelqu'un d'un peu champ gauche, genre Pierre Lapointe. The Pierre Lapointe. Ça ferait prétentieux, ça fitte.

Mentions honorables: Irvin Kershner, la sobriété d'Éric Lapointe.

MA DÉCOUVERTE GASTRONOMIQUE DE L'ANNÉE:

Les Doritos au cheeseburger, évidemment. Là, je me donne comme mission en 2011 d'essayer la pizza Delissio au cheeseburger. C'est tellement wrong, ça doit être succulent. Et si la Banquise pouvait inventer une poutine au cheeseburger, ça serait apprécié. À quand les cheeseburgers au cheeseburger?

Mentions honorables: Rien. J'essaie pas grand-chose dans la bouffe au cours d'une année.

L'ÉVÉNEMENT QUE TOUT LE MONDE CAPOTAIT MAIS PAS MOI:

Les Olympiques de Vancouver. Ah, les Olympiques étaient au Canada? M'en sacre. Crosby a scoré le but gagnant en overtime? M'en sacre aussi. Le frère de chose qui fait du ski est trisomique? Cibole que je m'en sacre! Maintenant que les Olympiques sont finis, tout le monde peut recommencer à se sacrer du ski et du patinage artistique.

Mentions honorables: Les enfants de Céline, l'échange de Halak, les enfants de la télé.

CE QUE JE VEUX PAS REVOIR EN 2011:

Occupation Double. Un moment donné, revenez-en. J'ai pas le goût de chercher une photo d'Occupation Double, alors voici une image random de Douchebags.

Mentions honorables: Lance et Compte, tous les blogues sur canoe, les trois caves des pubs de Rogers, 70's volume 4, l'ostie de train de Josélito, Josélito.

C'est le fun faire ça, je continuerai peut-être un autre tantôt.

2 commentaires:

Etienne a dit…

Une photo de douchebags génériques pour illustrer OD. Quelle belle finale.

Anonyme a dit…

The National - High Violet
l'album de l'année moi je dis