jeudi 22 septembre 2011

RIP R.E.M.


Toujours triste de voir un band majeur se séparer. Je n'avais jamais connu une journée dans ma vie où R.E.M. n'existait pas, le band a le même âge que moi. Je les avais découverts comme bien du monde avec Losing my religion quand j'étais jeune. Par la suite, j'étais tombé sous le charme de l'époustouflant Automatic for the people, un album qui encore aujourd'hui a admirablement bien vieilli. J'ai régressé jusqu'à Green, Document et Murmur, pour ensuite tomber dans Monster... Des classiques. D'autant plus que c'était un des seuls bands potables dont on pouvait acheter les albums à la Maison Columbia, dans le temps où tout le monde crossait cette compagnie à tour de bras, moi le premier. Et je suivais la carrière de R.E.M., même dans mes années où je crachais sur tout ce qui n'était pas du punk rock. Le rock de R.E.M. était parfois mollo, parfois aux tendances country, et parfois la guitare sonnait punk. Mais la voix distincte de Michael Stipe rendait la presque totalité de leurs chansons intéressantes. Encore aujourd'hui, peut-être que certains gens ne trippent pas sur le band, mais est-ce qu'il y a sincèrement quelqu'un qui peut dire "moi, j'haïs R.E.M."? Pense pas.

On dirait que R.E.M. ont perdu le spotlight qu'ils avaient lorsqu'ils ont enregistré New Adventures in Hi Fi, un album absolument malade selon moi mais qui n'a pas eu le succès escompté. Ils ont perdu leur drummer par la suite, et ça a paru. J'ai cessé de m'intéresser à eux et leurs albums suivants sont plutôt emmerdants. Jusqu'à Accelerate, qui brassait pas mal et qui me faisait penser au son plus rock de Monster.

Cette année, le groupe a sorti son 15ième album (quand même!), Collapse into now. Je n'avais pas aimé la période Up, Reveal et Around the sun, mais comme Accelerate m'avait semblé bien bon, je lui ai donné une chance. Et je l'ai adoré. Ironiquement, en écoutant cet album, je me disais que je n'avais jamais vu le band en show et qu'il faudrait bien que je le fasse avant qu'il ne soit trop tard. Ben quin. Ça m'apprendra.

Sachant que le band n'existe plus, je vais sûrement ré-écouter leurs albums plus récents que je n'avais pas aimé, parfois, avec la perspective, ça change la vision. Et peut-être que dans quelques années, ils vont faire un gros reunion tour comme c'est souvent le cas. En attendant, le groupe n'existe plus, mais leur musique est éternelle.

Salut les boys, et merci.

4 commentaires:

Le Voyou du Bayou a dit…

C'est vrai que je pense pas que quelqu'un puisse dire qu'il haït R.E.M. Le groupe a jamais été kétaine ou trop pop (à part pour Stand et Shiny Happy People mettons).

As-tu déjà entendu l'album Life Riches Pageant? Ça date de 1986 et c'est juste avant Document. Dessus, y'a de très bonnes tounes comme Begin the Begin et These Days. Ça vaut l'écoute pis ça sonne mieux que leur plus vieux stock qui est pas toujours super bien mixé...

C. a dit…

C'est très chiant tout ça. J'aime bcp R.E.M.

Mais bon, j'imagine que ça va leur donner la chance de faire un spectacle de retrouvailles un m'ment'né!

Anonyme a dit…

R.E.M est un groupe poussé par les radios universitaires qui a grimpé au palmarès. Un parcours qui me fait penser aux Pixies.
Je suis bien d'accord aussi sur le fait que leurs vieux stocks soient admirables. Des bombes surprenantes à écouter.

nabot

Anonyme a dit…

You possibly have popular before hand most of the world famous properties as to why Secura
pot internet marketers want drastically mentioned the availability of incredibly good great pride minimum additional brands and models of similar home kind stoves.
However this is legendary, unadulterated, intermittent creatine.
Steaming marvelous method of prepare unhealthy
fish around, such as lagoon salmon, given that most
of it pipes up into the broiler griddle. Quesadilla. The interior of some
oven itself is great! And as well, would each and every spin chair generally be busy devoid of having entire
neighborhood bumping legs?

Also visit my web site; toaster buy india