mercredi 5 octobre 2011

Primus sucks!

Comme on peut le voir sur ma photo, je n'ai pas de zoom sur mon téléphone. Ou si j'en ai un, je ne sais foutument pas m'en servir.

Primus étaient au Métropolis hier soir. Legendary. Les Claypool ne fait jamais rien comme les autres, et encore une fois, il a été à la hauteur de sa réputation hier. Il y avait deux astronautes géants sur la scène, avec des projections de face d'un gars qui ressemble à John Malkovich dans la vitre du casque. J'avais entendu dire que le band s'était tanné du fameux cri "Primus sucks!" venant des fans. Il faut croire que la plupart des gens hier ne s'en souciaient pas puisqu'ils en ont abusé. Tant mieux. Quel autre band demande à ses fans de leur crier qu'ils sont pourris? Quel autre band fait une tournée sans première partie? Quel autre band joue presque trois heures, avec une mini-pause dans laquelle ils présentent au public de vieux épisodes de Popeye en noir et blanc? Quel autre band a un éclairage tellement fort que l'on ne discerne jamais leur visage tout le long du show?

C'est ça qui était le fun avec l'éclairage, ça mettait en relief leurs silhouettes. On reconnaissait facilement Les Claypool avec son move-signature de la jambe gauche, un peu comme dans le clip My name is mud. Même chose pour le bon vieux Larry Lalonde. Les n'a pas jasé beaucoup, à part demander à la foule si Montréal est une place cool et s'il nous lui recommandions de s'acheter quelque chose ici. Mais on n'était pas là pour l'entendre parler.

La première partie a été hallucinante. Du vieux stock: en veux-tu en vlà. Seas of cheese, To defy the laws of tradition, American life, Toys go winding down, Frizzle Fry, Jerry was a race car driver, John the Fisherman... J'attendais pudding time, qui n'est jamais venue. Il faut pas se leurrer, la plupart des fans de Primus trippent pas mal plus sur le vieux stock, même si le nouvel album a de très bons moments. Frizzle Fry, Seas of cheese et Pork Soda (duquel ils n'ont malheureusement rien joué) sont des classiques. Parenthèse, je ne sais pas pourquoi Antipop a eu un accueil aussi tiède, puisque je l'aime presqu'autant que les trois premiers. Donc, quand Primus jouent du vieux stock, la foule jubile.

Et c'est pour ça que la deuxième partie a été un peu moins le fun, ils ont juste joué des tounes du nouvel album. Il y en a des très bonnes (dont Last salmon man et Moron TV), mais on aurait pris plus de classiques. Et ils m'ont surpris au rappel avec Wynona, je pensais qu'ils ne la faisaient jamais en show vu que c'est leur plus gros "hit". Faut avouer que live, avec la foule qui chante les cris d'accompagnement, c'est une maudite bonne toune.


Une des raisons pour lesquelles j'aime Primus, ce sont les paroles de Claypool, qui relate constamment des histoires tordues se passant dans des univers glauques ou trash. Hier, ses paroles étaient agrémentées d'images projetées sur un écran géant présentant des écureuils, des chars de course et évidemment, des poissons. On est ailleurs. Et je suis loin d'en être à mon premier show au Métropolis, mais je ne me souviens pas d'une fois où ça sentait plus le pot qu'hier. Cibole que ça manquait de filles par contre. Environ 85% de gars. Et sur le 15% de filles, environ 90% étaient laides.

Pour citer un gars derrière moi au show: "I've seen John the fisherman live. Now I can die".

Aucun commentaire: