dimanche 18 juillet 2010

Sometimes, je m'haïs


Kevin Smith était à Montréal jeudi. Pas à Montréal dans le sens de "il est venu se magasiner un hot-dog". Non, il était ici pour le festival Just For Laughs, il faisait une de ses fameuses séances de "Q & A". Kevin Smith était à Montréal et je l'ai manqué. Fuck de fuck.

Pourtant, chaque année c'est la même chose. Il y a des gros noms, des très gros noms qui sont présents au volet anglophone du festival, pis nous tout ce dont on entend parler, c'est les maudits galas de François Morency. D'habitude, je suis plus alerte que ça. Vlà deux ans, j'ai vu Trey Parker et Matt Stone en prestation musicale pendant près de deux heures. L'an passé, j'ai vu Louis CK dans un Métropolis plein à craquer. Cette année, je me suis questionné avec mon ami à savoir si ça valait la peine de payer 200$ pour voir Steve Martin, mais à l'animation d'un gala et non un de ses propres shows. Et on dirait que je me suis laissé enfirouaper par ça, croyant que c'était LE gros événement pour moi cette année. Erreur.

Kevin Smith, je l'aime. C'est un réalisateur extrêmement ordinaire (lui-même le dit) mais il est inégalé en dialogues. Il est une des raisons pourquoi je fais le métier que je fais aujourd'hui. Clerks, Mallrats et Chasing Amy sont des intouchables tant qu'à moi. Dernièrement, il n'a pas eu tant de succès, mais je continue d'apprécier son oeuvre. Zack and Miri, quoi qu'un peu quétaine vers la fin, avait son lot de bons moments, et Clerks 2 était simplement hallucinant.

Je l'écoute au moins une fois par année depuis qu'il est sorti. J'aime ce fim, parce qu'il est drôle, et aussi parce qu'il aurait tellement pu être mauvais! Une suite non nécessaire comme celle-là, c'est très souvent mauvais. Alors que la seule chose mauvaise que j'ai pu lui reprocher, c'est sa maudite blonde pas bonne actrice qu'il nous impose.


Alors shame on me. J'ai raté ma chance de voir live une de mes principales influences. L'année prochaine, je passe la programmation de Just for Laughs au peigne fin. Quand même, ils devraient faire de la pub du côté francophone aussi. Il doit y avoir une tonne de fans francophones de Kevin Smith à Montréal. Probablement que ces fans-là sont moins caves que moi et qu'ils ont pu aller le voir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

KEven Smith c'est pas le back-up à Tampa Bay.

Vâze