jeudi 23 septembre 2010

NES


Quand j'étais petit, je trippais sur le Nintendo. Vraiment. Que de plaisir j'ai eu à souffler dans mes cassettes, à sauver Hyrule et à faire le code des 30 vies de Contra. Encore à ce jour, je crois sincèrement être le meilleur joueur de Super Mario 3 au monde. Rien de moins. J'ai été abonné au magazine anglophone Nintendo Power de 8 à 12 ans, et j'étais considéré comme un champion à l'école. J'étais LE gars qui battait Mike Tyson à Punch Out. Quand un de mes amis était bloqué à un jeu, c'était vers moi qu'il se tournait pour avoir de l'aide. Puis plus tard, j'ai découvert le sexe, et tout est parti en fumée. Finie, la passion pour les jeux vidéo. En fait, je n'ai jamais joué à grand-chose en haut de la console Super NES. Pas de Nintendo 64 ou Game Cube, pas de playstation, pas de X Box, rien. Aujourd'hui, j'ai une Wii, mais je m'en sers juste pour jouer aux vieux jeux de NES que je n'arrive pas à trouver dans les pawn shop. J'ai encore mes vieux jeux de NES (j'en ai une bonne gang, une soixantaine environ, que j'affiche fièrement dans la bibliothèque de mon bureau) et je les revisite parfois. Et c'est pas pour me vanter, mais je suis encore bon. Faire le tour de Zelda 2, c'est comme le vélo, ça se perd pas.

La semaine dernière, je suis tombé sur le jeu Karnov à un magasin de jeux vidéos.

Je l'ai acheté, parce que je me souviens y avoir joué beaucoup avec mes cousins dans mon jeune temps. Je ne pense pas avoir déjà fait le tour, par contre. Je n'y ai pas encore rejoué, mais je me demande quand même si Karnov mériterait d'être dans les jeux les plus difficiles de ma carrière. Je pense pas, parce que je n'ai jamais fait de cauchemars impliquant ce jeu. Mais j'ai quand même des monstres dans ma collection. Des défis inachevés. Des taches sur mon cv de champion. Il n'y a pas beaucoup de jeux dont je suis incapable de faire le tour. Voici, selon moi, les 5 jeux les plus difficiles du NES. Je n'en traverse aucun dans cette liste.

NUMÉRO 5:

Teenage Mutant Ninja Turtles.
Ce jeu-là, il est le fun quand t'es kid, mais en vieillissant, maudit que tu le trouves plate. En fait, ce qui rend le défi d'en faire le tour vraiment difficile, bout de viarge, c'est que j'ai jamais le goût de jouer à ça! Le jeu est tellement plate, comparé aux deux suites! La plupart des jeux de Turtles sont vraiment le fun, mais celui-là, c'est de la merde. Tous les Turtles vont mal sauf Donatello. Quand tu perds Donatello, t'es aussi bien d'arrêter de jouer, t'es cuit. Il y a trop de tableaux, les méchants prennent trop de coups avant de crever pis y a même pas de Foot dans le jeu. Fuck it. Pis en plus, les 4 Turtles sur la cassette ont un bandeau rouge. Blasphème!

NUMÉRO 4:

Batman. Inspiré du film de Tim Burton. Ce jeu-là est tellement tough qu'il m'arrive de visionner la fin du film juste pour me faire croire que j'ai réussi à vaincre le Joker. J'arrive même pas à me rendre jusqu'à lui.

NUMÉRO 3:

Ninja Gaiden
La trilogie Ninja Gaiden est probablement la plus difficile du NES. J'ai réussi, une fois, de peine et de misère et en souffrant beaucoup, à faire le tour de Ninja Gaiden 2. Je ne crois pas pouvoir répéter l'exploit. Mais le premier de la série demeure invaincu. C'est une cause désespérée. C'est sûr que ce qui aide pas dans ce foutu jeu, c'est qu'aussitôt que tu te fais toucher par un ennemi, ton ninja recule de 10 pieds et se ramasse presqu'à coup sûr au fond d'un trou. Ninja tapette. Il y a tellement de places dans ce jeu où tu meurs en tombant dans un trou, je pense que j'aurais plus de facilité à faire le parcours du ninja dans la vraie vie qu'en le contrôlant avec ma manette. Surtout qu'à partir du sixième monde, tu recommences toujours au début quand tu es Game Over, peu importe d'où tu es mort. No fair.

NUMÉRO 2:

Castlevania 3.
Une autre trilogie difficile comme c'est pas permis avec un bonhomme qui recule de 10 pieds quand il se fait toucher. Le 1 est difficile, mais je le passe. Le 2 est plate, alors on s'en fout. Mais le 3, oh boy. C'est le fun en maudit, par exemple.

NUMÉRO 1:

Battletoads.
Je suis pas mal certain que c'est le jeu le plus difficile de tous les temps, honnêtement. Toute console confondue. C'est un jeu qui ne pardonne pas. Pour ceux qui ne savent pas c'est quoi Battletoads, c'est clairement un rip-off des ninjas turtles, mais en 250 fois plus difficile. Je ne connais personne qui fait le tour de ce jeu. La plupart des gens qui y ont joué bloquent au niveau 3, celui des speed bikes. Moi, je peux me rendre au niveau 11 (il y en a 12 en tout). Je suis le meilleur joueur que je connaisse à ce jeu. Et même à ça, je ne le passe pas. Chaque tableau est différent, il y a des motos, des jets, du surf, une course contre un rat pour arriver à une bombe et une course sur des tapis roulants. C'est fucking impossible comme jeu. Même Jésus ne ferait pas le tour, j'en suis certain. En fait s'il y a quelqu'un qui peut faire le tour de Battletoads sous mes yeux, je lui donne 100$. Pis je lui fait une pipe. Pis si c'est une fille, je lui paye l'opération pour se faire poser un pénis pour que je puisse ensuite lui faire une pipe. Sérieusement, je lance un appel à l'aide. Quelqu'un est capable de traverser ce jeu? Je soupçonne les programmeurs de ne même pas avoir conçu de fin pour le jeu, parce qu'ils savent que personne n'arrivera à en faire le tour. Help!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

T'es bien dont old school man!

Tu pourrais piper le gars de youtube qui fait le tour de la cassette.

http://www.youtube.com/watch?v=pVK8x-2nRNk&feature=related

Claude Dubois aussi fait le tour de la cassette à BAttletoad...

Ma nouvelle expression pour 2011: J'adorrrre l'amour!!!

Vâze

Anonyme a dit…

Remets-toi au sexe et vite.

nabot

Anonyme a dit…

Battletoads.
Best game ever.
D'une part parce que ça se jouait à 2 en même temps. D'autre part parce que tu pouvais tuer ton partner, en lui donnant des gros coups de pied au derrière ou en te transformant en cloche et en l'écrabouillant sur le mur. Idéal pour régler et/ou créer des conflits frère/soeur.


- Tite soeur

Anna a dit…

Moi, c'est KID ICARUS mon jeu le plus plus préféré. Mais j'étais full posh.

Scroutch a dit…

On se fait une game d'NHL 94 au SNES bientôt?

Le Voyou du Bayou a dit…

Ce texte m'a rappelé plein de bons souvenirs! Parfois, je joue aux vieux jeux du NES sur Internet. Mais Karnov, je l'avais complètement oublié... Faut que je réessaie ça!

Pis moi, Ninja Gaiden I, je l'ai passé je crois. Mais ça m'a pris vraiment beaucoup de temps. Et la première cassette des Ninja Turtles aussi je crois.