mercredi 8 décembre 2010
Top 10 Noël
C'est Noël! La première vraie tempête est passée, et avec elle, les bulletins de nouvelles qui nous martèlent du fait que ça va coûter 17 millions à la ville, pis que ça va prendre 5 jours à tout déblayer, pis qu'il y a eu 39 000 voitures qui ont pris le champ, pis que c'est donc difficile pour les banlieusards de se rendre à leur travail, pis blablabla... Ça intéresse qui ces débilités-là? Je suis sûr que les journalistes récupèrent les même textes d'année en année. À tout le moins, ils devraient, parce qu'ils radotent toujours la même affaire. Moi, à la place, je pense à des films de Noël. J'aime les films de Noël, surtout quand ils sont bons. Et comme j'ai fait un top de films d'horreur pour l'Halloween, c'est juste normal que j'en fasse un pour Noël. Mais j'inclus aussi des spéciaux de télé, pas juste des films. Et non, pas de Sapin a des Boules. Alors Top 10 Noël!
10- A Charlie Brown Christmas
Parce que le sapin de Noël de Charlie Brown, moi, je l'aime. Et y a rien qui dit plus Noël qu'une bande d'enfants qui vivent dans un monde où on ne voit jamais les adulte et où ces même adultes s'expriment dans un charabia incompréhensible, le tout sur une trame sonore de jazz.
9- Home Alone
Quand j'étais petit, je trouvais donc ça drôle de voir le petit Kevin tabasser les deux voleurs. En plus que je m'identifiais lui, parce que moi aussi, j'aime la pizza au fromage. En vieillissant, je trouve encore plus drôle de voir Marv, le grand cave qui tient mordicus à se faire une réputation en tant que casseur flotteur (ouais, je l'écoute en français, celui-là). Y avait un concierge à mon école secondaire qui ressemblait à Marv. On lui balançait des gallons de peinture par la tête entre les cours.
8- The Nightmare Before Christmas
J'ai hésité, en fait, je ne savais pas si celui-ci se classait en tant que film de Noël ou film d'Halloween. Disons que c'est un Ariane Moffat, il joue dans les deux équipes. J'adore l'idée. J'adore l'univers. J'adorais Tim Burton, mais me semble que ça fait longtemps qu'il nous a pas sorti de quoi d'original comme ça. C'était avant que monsieur Burton ne tombe en amour avec Johnny Depp.
7- Gremlins
Peut-être pas le premier film qui te vient en tête quand tu penses à Noël, et pourtant... J'adore l'histoire de Phobe Cates qui raconte comment elle a découvert que le Père Noël n'existe pas. J'adore le Gremlin qui se cache dans le sapin de Noël. J'adore Gizmo, j'adore les Gremlins et j'adore le fait que ce film a été tourné avec des marionnettes et non du CGI de crap. Ça a admirablement bien vieilli. Et en ce qui concerne les mogwaïs, je me suis toujours demandé, comme on n'a pas le droit de les nourrir après minuit... Ça finit quand, ça, après minuit? Et qu'est-ce qu'on fait la nuit où on avance l'heure? Et celle où on la recule? Et si on est en avion et qu'on est en train de changer de fuseau horaire?
6- Dr. Seuss' How The Grinch Stole Christmas
Chaque année je le regarde. La définition même du mot classique. Le Grinch est trop parfait, avec son sourire qui remonte jusqu'à ses oreilles, son petit chien soumis, son petit coeur de rien du tout et son énorme traîneau. Me semble que le Grinch devrait se prendre une job de voleur à temps partiel. Cibole qu'il te vide ça, un appartement. Si c'était lui le voleur dans Home Alone, il aurait empaqueté Kevin dans sa grosse poche avant même que le petit crisse ait le temps de sortir sa carabine à plomb. Les Simpsons ont fait une excellente parodie du Grinch qui entend la ville chanter après ses larcins avec Monsieur Burns qui entend les syndiqués de sa centrale chanter du haut de son balcon. Le Grinch et monsieur Burns, même combat. Boris Karloff, le monstre de Frankeinstein lui-même, fait une job de malade en tant que voix du narrateur et du Grinch. Ça me prend bien l'esprit de Noël pour aimer quelque chose avec une fin aussi quétaine et prévisible, mais bon, tout peut pas toujours finir mal dans la vie. Je ne me tannerai jamais de ce cartoon. Par contre, le film avec Jim Carrey est une abomination.
5- South Park: Woodland Critters Christmas
Les épisodes de Noël de South Park sont toujours kick ass. Ils sont la réplique parfaite aux fameux épisodes d'Halloween des Simpsons, mais en meilleur. Et celui-ci est le meilleur d'entre tous. Je ne veux pas trop en dire, pour ceux qui auraient eu la chance de ne pas l'avoir vu encore, je voudrais pas gâcher votre fun. Garrochez-vous, ça va vous mettre dans l'ambiance des fêtes comme rien d'autre. Cet épisode se retrouve sur la saison 8.
4- A Christmas Story
Côté nostalgie, c'est assez dur à battre. Le film parfait qui explique ce que c'est, un Noël pour un petit garçon de huit ans. Tout y est: un gun à plomb, un méchant roux, une langue collée sur un poteau frette, un petit frère retard, une lambe-jambe... C'est drôle, c'est cute, c'est bon. Un must, à chaque année.
3-2-1- Die Hard.
Ben oui. Mon film de Noël numéro un, c'est Die Hard. Maudit que je suis mâle. En fait c'est tellement bon que c'est le film qui occupe les trois premières positions de mon palmarès. Parce qu'une seule position, c'est pas assez pour Die Hard. Quoi de mieux pour célébrer le 25 décembre que John McClane qui tue des méchants parce que son ex-femme l'a invité à passer Noël avec eux? "Come out to the coast, we'll get together, have a few laughs...". Damn right. Le deux aussi a un puissant sentiment de Noël, mais jamais autant que celui-là. Si Jésus était encore vivant, il tuerait du monde à Noël, lui aussi. Pour faire comme John McClane. D'ailleurs, saviez-vous que depuis 1988, Noël ne célèbre plus la naissance de Jésus mais bien l'existence de Die Hard? Vous pourrez pas dire que ce blogue n'est pas éducatif.
Joyeux Noël!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Yépicail pauvre con !
P.S. Tim Burton était déjà en amour avec Johnny Depp. Edward Scissorhands. Ring a bell? Pis je pense qu'il a poussé très fort pour que Depp joue la Femme-Chat.
Pis la guerre des tuques?
Pis les 9 vies de Garfield?
Come on!
Tite soeur
Moi je pense à ciné-cadeau mais surtout, à Astérix et Obélix. Le meilleur étant les 10 travaux...
Ta blonde
Pas d'accord avec les 10 travaux. Astérix et Cléopâtre est à des années lumières des 10 travaux et ce, même si je suis un fan fini des Gaulois.
L'humour est beaucoup plus subtil avec les Égyptiens.
nabot
Bande d'ignares, c'est les 12 travaux!
12 travaux ? Quels travaux ?!
Le meilleur film de Noel et le meilleur film tout court c'est Die Hard.
Je me le regarde à chaque périopde de Noel.
Yippee kai
Enregistrer un commentaire