dimanche 11 décembre 2011

Mercenaires!

Tomas Kaberle est rendu un Habs. C'est fucking weird.

On sait tout que le hockey est une business. Et les joueurs sont des mercenaires, des PME. Rares sont les joueurs qui ont leur équipe autant à coeur que les fans. Je soupçonne qu'il n'y a aucun joueur des Canadiens qui déteste autant les Bruins que moi. Parce que même s'ils ont la fâcheuse habitude de se taper sur la gueule, les joueurs savent qu'ils peuvent aboutir dans n'importe quelle équipe du jour au lendemain. Si, l'an passé, on m'avait dit que le 9 décembre, Tomas Kaberle serait un Habs (contre Sissy Spacek de surcroît!), je me serais étouffé dans mon vomi.

Ça fait vraiment bizarre. Et sans dire que je vais l'haïr, il ne sera assurément jamais mon préféré. J'ai passé tant de temps à l'haïr quand il jouait à Toronto, et pour cause, il scorait toujours contre nous! C'est la même chose avec Cole Slaw. Il est associé aux Hurricanes. Je ne peux jamais vraiment détester un joueur portant le bleu blanc rouge, mais c'est toujours plus facile de l'aimer quand c'est nous qui l'avons drafté et développé (ex: Price, Subban, Pax, Markov et Koivu). Parfois, certains joueurs sont acquis via un échange, mais lorsque l'échange est fait alors que le joueur est jeune, il devient plus facile de le considérer comme un "pur et dur" (Gorges, L'Harceleur). Jerry Seinfeld s'est déjà moqué du sport professionnel, affirmant que nous encouragions somme toute des chandails et rien d'autre. Il a raison.

Kaberle et ses drôles de sourcils weirds dans leur uniforme original.


Puisqu'il faut donner mon avis, allons-y: lorsque j'ai appris la transaction, j'étais découragé. Pas pour les joueurs (je me fous de Spacek, qui n'est visiblement plus capable d'absorber une simple mise en échec sans se retrouver sur la touche pour un mois) mais bien pour les contrats. Spacek venait à échéance cette année, et il faudra donner des augmentations à Gorges, Subban et Price l'été prochain. Kaberle vient avec un contrat de 4,5 millions par année pour les deux prochaines années. Comme si on n'avait pas assez de contrats lourds à traîner comme ça. L'ami Tomas a perdu des plumes, il n'a jamais été à l'aise à Boston, et en Caroline, on n'en parlera même pas.

À sa défense, il n'a pas du tout un style de jeu qui fitte avec les matamores de Boston. Et tout le monde est pourri en Caroline cette année, même Staal. Alors il va peut-être se relancer à Montréal. Ça a l'air qu'il est ben chum avec Col Roulé. Il est habitué de jouer dans un marché où le hockey est scruté à la loupe. Il n'est pas si vieux que ça, et il a toujours fait une quarantaine de points par année. Laissons la chance au coureur. C'est juste difficile de ne pas se dire que tant qu'à avoir Kaberle à 4,25, j'aurais bien repris le beau Wiz à 5 millions.

3 commentaires:

Anna a dit…

ah. jpensais que t'allais parler de MV parce que c'était malade. Pis tant qu'à rentrer chez vous pour parler de hockey sur ton blogue, t'aurais donc dû venir pour une dernière dernière vraie bière.

Anonyme a dit…

Gestion de crise 101 par M. Gauthier. Il répare sa gaffe de la signature de M. Markov parce que M. Martin est incapable de fair rouler son powerplay. M. Subban est dans un slump de 2e année et M. Gill ne semble plus être en mesure de le backer.
Mais M. Plekanec, nouveau papa d'un petit M. Plekance, est un ami de M. Kaberle. Entre Messieurs, ils devraient s'entraider.

M. Mcfly, mes hommages.

M. nabot

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il est beau Wiz.

Selon moi, à joueur égal, tu prends celui qui est plus beau.

Vâze