mercredi 7 décembre 2011

Top chansonnettes!



Je sais, je n'écris plus. Ça arrive. Je n'ai plus envie d'écrire sur le hockey, pour des raisons plus qu'évidentes. Et je n'ai pas trop envie d'écrire tout court de ce temps-là, on dirait. Sauf que la fin de l'année approche, et qui dit fin d'année dit listes de fin d'année! Je me lance donc, on verra si ça va me tenter d'en faire d'autres d'ici 2012.

Aujourd'hui, pour faire plus original, je ne ferai pas de liste des meilleurs albums de 2011, mais bien des meilleures chansons. Et grâce à mon ami Jean-François, l'homme que je n'ai jamais vu en chest, je sais maintenant comment poster des vidéos sur blogspot, hooray! Il me reste à apprendre comment faire une belle mise en page, je me donne jusqu'en 2017 pour atteindre cet objectif.

Voici donc mon TOP 11 DE CHANSONS 2011! (Concept? Non! C'est juste qu'il y a 11 chansons qui me viennent en tête, et ça me tente pas d'en éliminer une).

11- ARCTIC MONKEYS: SUCK IT AND SEE
De l'album Suck it and see


Si j'étais un hipster, je l'aurais mis plus haut sur mon palmarès. Mais si j'étais un hipster, je serais cave, parce que je serais un esti de hipster à marde. Les Monkeys ne m'ont jamais fait autant tripper qu'avec leur premier album. Par contre, à chaque nouveau disque, ils continuent de me surprendre. Cette chanson est une des rares qui me permet d'apprécier pleinement mon statut d'insomniaque.


10- THE STROKES: TAKEN FOR A FOOL
De l'album Angles


Ce qui est plate quand on sort un album aussi fort que Is this it, c'est que peu importe ce que le band fait après, ce ne sera jamais aussi bon. L'opus très attendu des Stokes a déçu plus d'un fan. Mais pas moi, je l'ai écouté pas mal, et je l'écoute encore. Celle-là est ma préférée.


9- BEIRUT: A CANDLE'S FIRE
De l'album The Rip Tide


Une autre offre fantastique de Zack Condon. Pour reprendre les mots du grand Ricky Bobby: If you don't like Beirut, then fuck you!


8- R.E.M.: ÜBERLIN
De l'album Collapse into now


2011. L'année qui aura vu R.E.M. mourir. Sad. Leur dernier album est un bel héritage qui s'ajoutera à leur riche répertoire. Je leur souhaite un reunion tour de vieillards en 2025. Aaron Johnson danse comme un épileptique trisomique!


7- BLACK KEYS: LONELY BOY
De l'album El Camino


Je mets un gros bémol sur cette chansonnette-là, parce que l'album vient juste de sortir et je ne l'ai pas écouté encore avec attention. Mais le premier extrait est catchy comme c'est pas permis. Probablement le clip qui a coûté le plus cher à produire de l'histoire de l'humanité. Le gros black ferait une bonne compétition à Aaron Johnson pour le danseur de l'année.


6- THE BLACK LIPS: FAMILY TREE
De l'album Arabia Mountain


Arabia Mountain est un foutu de bon album, un de mes préférés de l'année. La vérité, c'est que ma vraie toune préférée sur l'album est Modern Art, mais le clip de Family Tree est trop bon. Blood orgy! J'ai vu les Black Lips en show cette année, et j'ai justement été déçu parce qu'ils ne se sont pas frenchés, ni vomi dessus, ni fait de rappel. Ce clip leur permet de se racheter, le genre de clip qui devrait plaire à Stephen Harper. Dans la vie, je ne suis pas quelqu'un qui prend de la drogue. Mais chaque fois que j'écoute du Black Lips, j'ai le goût de me retrouver dans le fond d'une ruelle avec trois seringues dans le bras, baignant dans une mare de mon propre sang séropositif.


5- SCREECHING WEASEL: LITTLE BIG MAN
De l'album First World Manifesto.


Screeching Weasel qui sort un nouvel album? On se croirait en 1992! Ben Weasel doit être rendu à au moins 93 ans, mais à ma grande surprise (je suis quand même d'un naturel assez pessimiste), l'album a bien de l'allure! Il n'y a pas de classiques comme My right, mais l'ensemble sonne assez old school pour être apprécié. Je ne sais pas trop ce que Ben Weasel faisait dans la vie avant de revenir dans la musique (il devait soit battre des putes, soit être pyromane de foyers de personnes âgées), mais c'est cool d'entendre du nouveau matériel. Par contre, il ne se fait pas chier et ne fait pas de shows hors de Chicago. Mais à 93 ans, peut-on vraiment le blâmer?


4- PRIMUS: LAST SALMON MAN
De l'album Green Naugahyde


2011 est le nouveau 1992. Après Screeching Weasel ,un autre de mes bands préférés de tous les temps est sorti des boules à mites cette année pour m'offrir un cadeau. Un nouvel album, mais également un nouveau chapitre dans les aventures de pêche de Les Claypool. Fisherman's chronicles part IV baby!


3- DROPKICK MURPHYS: HANG'EM HIGH
De l'album Going out in style


J'ai une drôle de relation avec Dropkick Murphys. Amour-haine. J'aime bien ce qu'ils font, mais ils me font chier parce qu'ils sont associés aux Bruins de Boston. Milan Lucic chante sur une des tounes du dernier album, c'est bien pour dire. Je ne savais pas que les primates savaient chanter. Je les ai vus en show cette année, et ils ont un logo des Bruins sur le base drum, en plus de porter le chandail de l'équipe. C'est clair que je ne retournerai jamais les voir, juste pour ça. En plus, il y a toujours des morons en kilt à leurs shows. Par contre, cette toune est hallucinante, surtout pour faire du snow. Pis aller ben ben vite.


2- DANGER MOUSE & DANIELE LUPPI: BLACK
De l'album Rome


Je n'aurais jamais connu cette toune si ce n'était de l'époustouflante série télé Breaking Bad. Et je ne l'aimerais probablement pas autant, vu le contexte dans lequel elle est utilisée dans l'émission. Cette chanson est une autre raison, parmi des millions, d'écouter ce chef-d'oeuvre télévisuel.

1- NIRVANA: SAPPY
De l'album Nevermind Super Deluxe Edition


Plus un choix sentimental qu'autre chose, surtout qu'en réalité, c'est pas du tout une toune qui est sortie en 2011. Mais qu'est-ce que je ne ferais pas pour Kurt? Encore une référence aux années 90. Serais-je un nostalgique ou tout simplement un vieux croulant? Un peu des deux, sûrement. Toujours est-il que j'étais bien content de remettre la main sur une version décente de cette toune mélancolique que j'avais sur mes vieilles cassettes des Outcesticide, en version de qualité médiocre (vive les bootlegs!). 20 ans que Kurt est mort, et je me demande encore comment Nirvana aurait vieilli. Folk, je dirais.

Aucun commentaire: