samedi 3 octobre 2009

Autopsie d'une saison


Ouais, je suis pessimiste. Et vous savez quoi? J'ai raison de l'être. Pourquoi donc? Ah oui, parce que sans Markov, on a une fiche de zéro victoire et deux cent mille défaites. C'est une véritable catastrophe. Dans des moments comme ceux-là, je peux pas m'empêcher de penser aux gens qui apprennent qu'ils sont frappés d'un cancer, ou à ceux qui souffrent d'un grave handicap. Ça remet les choses en perspective, un brin. Ça me fait dire: "ouain, sont chanceux, les cancéreux, parce qu'ils ont pas à composer avec la perte de Markov pour 4 mois."

Les dieux du hockey détestent les fans du Canadien, faut croire. Ça adonne bien, je déteste justement les dieux du hockey. On dirait qu'ils ont décidé que 2009 serait la pire année ever pour les fans de la sainte-Flanelle. Et comme si l'an passé n'avait pas suffit, ça se poursuit.

4 mois!! Ça aurait tu pu être plus long? En cette année olympique, avec le calendrier condensé, ça donne une cinquantaine de matches. Et ça aurait tu pu arriver à n'importe qui d'autre sauf lui? Merde. L'an passé, quand Markov est tombé au combat (encore contre les fucking Leafs!), j'étais sombré dans le pessimisme et j'avais dit qu'on en gagnerait pas une sans lui. Certains lecteurs étaient pas d'accord, me sortant les clichés du genre "oui mais dans l'adversité on peut réaliser de grandes choses, les gars vont prendre les bouchées doubles et se serrer les coudes en son absence, et gnangnangnan..." Résultat final? 0 victoires et 8 défaites. Moi 1, le reste des pseudos optimistes 0.

Je m'en fous du monde qui disent qu'une équipe peut surmonter l'adversité, et qu'il s'agit d'une occasion pour d'autres joueurs de se lever... C'est de la bullshit. En fait, pour la perte de n'importe quel autre joueur, ça serait défendable, mais pas le 79. Il est le meilleur joueur, le plus important parce qu'il est le seul qui contrôle tous les aspects du jeu. La défensive passe par lui, et l'attaque aussi. C'est lui qui arrête l'offensive adverse, c'est lui qui relance l'attaque, c'est lui qui sort la rondelle de notre territoire, c'est lui qui contrôle le power play, c'est lui qui passe le plus de temps sur la glace... On est vraiment dans la merde.

Personne peut prendre sa place. Et si les gars peuvent se serrer les coudes en l'absence de leur joueur élite, ils ne pourront y pallier pour une aussi longue période de temps. Le seul avantage par rapport à l'an dernier, c'est qu'on a Spacek, qui a occupé le poste de défenseur numéro 1 à Buffalo. Mais il vaut pas Markov.

Oh que la saison va être longue. J'espère que Price se sent en forme.

Est-ce que la cuvée du repêchage de 2010 va être bonne?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une équipe peut surmonter l'adversité man!

C'est ça que ça prend pour gagner la coupe stanley vieux. Alors, si on n'est pas pour gagner la Coupe, finissons donc dernier pour aller chercher un top prospect tant qu'à faire.

Y'a rien qui arrive pour rien dans la vie. Une blessure grave comme celle-ci permet à un joueur de guérir toute les petites autres blessures. C'est certain qu'il en a d'autres. C'est certain qu'il va revenir top shape après les fêtes. Faut absolument le voir de cette manière

De toute manière, ça va prendre minimum 25 matchs avant qu'il y ait une chimie qui s'installe. J'aime autant partir l'année en cabochons puis la terminer comme du monde que de faire comme l'an dernier.

J'aimerais aussi te rappeler que BOB GAINEY resteras pour moi le pire DG de l'histoire entière du CH. Ne l'oublie jamais. C'est de sa crisse de faute qui Sergei veut partir du CH. Des têtes de linottes, sacre, y va tout le temps en avoir. Pis ça adonne souvent que tes cabochons sont souvent de joueurs bourrés de talent. Pis c'est ta job de les casser. De les faire performer, de les discipliner. de la Calvaire, Gainey semble pas capable de dealer avec des jeunes de talent. Regarde l'an dernier. C'est lui le boss de la cabane. Il a les poches remplies de cash pis des ressources par dessus la tête. Mais non, pas capable de bien encadrer sa relève. Je suis tanné de Bob Gainey... J'ai tellement hâte qu'il soit congédié.

Je suis aussi content de voir O'Byrne sorti. J'aurais aimé mieux Mara mais bon. Dieu qu'il est mauvais Mara. On va rappeler Weber d'Hamilton. Honnêtement, Weber pourrait facilement être le 3 ième Def avec le CH mais encore la maudite mentalité de cave de Gainey, je le déteste Gainey.

PK Subban. Son vrai nom est Pierre Karl? Il a plus de talent que 80% de l'équipe du CH en entier. Ho oui, c'est vrai, il est jeune. Et notre DG est Bob Gainey. L'âge avant le talent. J'avais presque oublié l'incompétence crasse de notre DG.

25 matchs Ben. C'est ce que ça va prendre avant d'être meilleur.


Vâze.