dimanche 24 juillet 2011

Forever 27 club?


Amy Winehouse (par respect, j'ai choisi la photo où elle avait l'air la moins pétée, c'est sa photo de première communion je crois) est morte. À 27 ans. Évidemment, quand un musicien meurt à cet âge, toute une histoire s'ensuit. Surtout qu'elle, tout le monde mentionnait fréquemment qu'elle avait des chances de se joindre au mythique groupe. C'est maintenant fait.

Mais est-ce que ce l'est vraiment? Je ne veux pas dire qu'Amy n'est pas morte, je me questionne plutôt sur ce que ça prend pour être dans le prestigieux club des 27, outre être musicien et mort à 27 ans. Est-ce qu'il faut être marquant? Je n'ai rien contre Amy Winehouse, qui avait un talent certain, mais je ne crois pas qu'elle a été si marquante. Seulement deux albums. Va-t-on se rappeler d'elle dans 10, 20, 50 ans? A-t-elle contribué à faire avancer la musique? Pas sûr.

Parce que des musiciens qui meurent, ça arrive fréquemment. Et il y en a là-dedans qui s'adonnent à avoir 27 ans lors de leur décès. Amy était connue, pas de doute, mais de là à la placer à égalité avec Cobain, Joplin, Hendrix, Morrisson et Jones... Pas certain.

Même Wikipédia doute, elle est mentionnée dans l'article du 27 Club, mais elle n'est pas en compagnie des 5 légendes nommées plus haut. Elle se retrouve plutôt avec des nobodys comme le chanteur des Drifters, le guitariste de Stone the Crows, le gars qui jouait de l'orgue dans Chase et le chanteur de Ink & Dagger.


J'en profite pour ploguer de façon tout à fait gratuite que j'haïs The Doors.

Aucun commentaire: