mercredi 20 juillet 2011

Le Voyou du Bayou


C'est le nom d'un blogue que j'aime bien. Avec la montée de Twitter de marde, les gens délaissent de plus en plus les blogues, et il devient de plus en plus difficile d'en trouver des intéressants. Je veux ben croire qu'on est à l'ère de l'instantané, mais il me semble que c'est quand même 2000 fois plus intéressant de lire un texte structuré avec des arguments, une histoire ou un propos, bref de quoi qui s'en va quelque part au lieu de J'en reviens pas de la température dehors #caniculemontréalaise. Fucking Twitter de marde.

Toujours est-il que le Voyou est un foutu de vieux blogue, qui existe depuis plus de six ans, mais je ne connais son existence que depuis un an environ. Quand j'avais écrit sur les jeux de NES pas faisables, le Voyou m'avait laissé un commentaire et j'avais visité son antre par la suite. J'ai tout de suite aimé, il a l'air d'être un maudit chiâleux antisocial qui haït à peu près toute, mon genre, si on fait abstraction du fait qu'il reste à Québec. J'ai donc commencé à le lire.

Peu de temps après, je pense qu'il ne feelait pas ou qu'il a eu une poussée de joie de vivre incontrôlée mais il a viré boutte pour boutte et s'est mis à parler exclusivement de son fils. Et c'est pas parce qu'il venait de l'avoir, son gars va déjà à la garderie, alors c'est clair qu'il a au moins un an. Il a changé le nom de son blogue pour "Tout simplement papa" et s'est mis à tout simplement écrire de la merde qui devait lui sembler bien intéressante de son point de vue, mais qui ne l'était pas du tout en réalité.

En fait, il y a une loi de la physique toute simple avec les enfants: l'intérêt de l'humanité envers un enfant est inversement proportionnel à celui du parent de ladite progéniture. En clair, ça veut dire que ton enfant n'intéresse personne sauf toi. Évidemment, certaines personnes vont faire semblant de s'y intéresser un brin, mais la plupart du temps, c'est seulement parce que ces personnes vont en profiter pour te parler de leur propre enfant, voyant que tu effleures le sujet. Et tu feras à ton tour semblant de t'y intéresser afin que la roue du faux-intérêt puisse continuer de tourner.

Ça a l'air rough dit de même, mais je le pense vraiment. Pour un blogue du moins. Je ne veux pas dire que tout le monde se fout de tous les enfants de la planète. Évidemment que les enfants des personnes qui nous sont proches sont importants. Mais dans la vie en général et sur les blogues en particulier, tout le monde se fout des enfants des autres. Voilà.

Tout ça pour dire que j'avais à l'époque abandonné le blogue du Voyou pour cause de profond emmerdement à lire ses billets parlant de paternité et autres trucs inintéressants. Et j'ai tout simplement cessé d'y aller. Cette semaine, j'y ai repensé je ne sais pas trop pourquoi et je suis allé voir. Belle surprise, le Voyou est de retour, et il a lâché les chroniques sur son kid. D'après moi, il avait perdu trop de lecteurs, et probablement que même Blogspot était sur le point de le sacrer dehors, parce que peu de gens le savent, mais il y a un quota de boring à respecter sur Blogger. Trop de boring = tu es out!. Et le Voyou parle à nouveau de sujets intéressants comme les connards à sa job, les idiots qui trippent sur Twitter et le mépris de la vie en général. Nice!

Pour toutes ces raisons, je l'ajoute dans mes liens. Allez le visiter, il a une jolie plume.

Et l'ultime morale à retenir de tout ça: le cynisme produit de bien meilleurs blogues que les joies de la paternité!

1 commentaire:

Le Voyou du Bayou a dit…

Pour ce qui est de "Simplement Papa", c'était pas mal une joke.

Y'avait un fond de vérité, mais le but était de changer drastiquement de style pour voir ce que ça allait donner. J'ai jamais eu l'intention de continuer sur cette voie là trop longtemps, étant moi-même un grand pourfendeur des blogs de mères de famille.

Je sais qu'il y a des gens qui ont trouvé ça ultra plate comme move, mais j'avais besoin de changer un peu.

J'aimais beaucoup mon logo de blog avec un gros coeur rouge par contre.