mardi 16 novembre 2010

Fils de pub


Un des débats qui flotte actuellement dans notre actualité teintée de corruption et de cynisme (je suis d'ailleurs allé signer la pétition demandant la démission de Jean Charest aujourd'hui, même si je sais que ça servira à rien. Signer une pétition en se disant d'avance qu'elle ne servira à rien, c'est du cynisme. Mais ne pas participer à quelque chose qui me demande 30 secondes de mon temps et qui me permet d'exprimer ma haine envers un crosseur sous prétexte que ça ne servira probablement à rien, c'est criminel. Parce que si jamais la pétition devenait un monument étudié dans les cours d'histoire du Québec en 2020, ben je voudrais que mon nom y apparaisse. J'aimerais quand même ça qu'on puisse voir tous les noms de ceux qui ont voté Libéral et qui ont signé la pétition. Y a juste les fous qui changent pas d'idée, qu'ils disent. Et y a juste les cons qui votent Charest, que moi je rétorque), un des débats dis-je, est la recherche de commanditaires de la STM.

Étant moi-même un ardent usager du métro, je me sens concerné par cette nouvelle. C'est certain qu'un gros wagon Telus comme on en voit parfois, ça fesse. Mais si ça contribue à ne pas faire augmenter le prix du métro, et incidemment à en augmenter la quantité d'usagers tout en bonifiant le service offert, je pense qu'on serait fous de cracher là-dessus. Quand je vois des archives des games de hockey des années 90 avec des bandes blanches sans pub, ça fait drôle. Mais ce n'est pas choquant, aujourd'hui, de voir les commanditaires tout le tour de la bande. Comme quoi la pub, c'est comme le sexe anal, au début ça chatouille un peu mais à la longue on s'habitue.

Donc, on changerait la ligne orange pour la ligne Vidéotron? Bof. La vérité dans ce genre de truc-là, c'est que la pub va prendre du temps à entrer dans la tête des gens. Si la ligne Bleue devient la ligne 12 pouces 5 dollars, on gage combien que les Montréalais vont continuer de l'appeler la ligne Bleue? Ce sont les ti-culs d'aujourd'hui qui, plus tard, utiliserons le nom "ligne 12 pouces 5 dollars" parce que ce sera le seul nom qu'ils auront connu. Mais ça va prendre un bail. Et plus tard, quand on va employer le terme "ligne verte", on va se faire traiter de vieux croulants par les jeunes. Et ils auront raison. La preuve: combien de Montréalais ont conservé l'expression "aller voir un film au Paramount" au lieu "d'aller voir un film au Cinéma Banque Scotia"? Il y aura aussi les touristes qui utiliseront les nouveaux noms de lignes, pour des raisons évidentes. Mais depuis quand on se soucie des touristes? Alors oubliez mes deux dernière phrases. Ainsi que celle qui précède celle-ci. Ainsi que celle-ci et l'autre avant. Et cette petite dernière. En fait passez directement à l'autre paragraphe. Et arrêtez de lire cette suite de phrases inutiles. Et incohérentes.

En fait je comprends que la pub ne doit pas s'attaquer aux monuments. J'haïrais ça voir de la pub sur le chandail bleu blanc rouge du Canadien. Ou sur le gars déguisé en Spider Man sur Ste-Cath. Mais est-ce que le nom de la ligne orange, verte, bleue et la mal-aimée jaune font partie du patrimoine montréalais? Me semble que non. En même temps, je ne suis pas né ici, peut-être que je n'ai pas eu le temps de m'attacher à ces noms-là. Faudrait faire une pétition sur le sujet, les pétitions, c'est toujours efficace.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui se rappelle de la station Berri-Demontigny et de l'Île Sainte-Hélène ? Anyway, le multiculturalisme tue le folklore et l'histoire.

La pub, y'en a partout, elle est insidieuse. Je suis pour si elle est bien faite et ne brime pas le droit des gens. La ligne Vidéotron pourrait être évitée par les lock-outés du JdM.

Faudrait être clair. On a le quartier des spectacles à la hauteur de la rue. Pourquoi pas la ligne de métro des putes, celles des junkies, l'autre du Canadien et celle des english of mount royal. Ça aiderait à connaître les recoins de la ville.

Sur une idée connexe, rebaptiser la station Monk, par la station du trou du cul du monde. C'est sérieusement la station la plus trash au monde.

nabot

Anonyme a dit…

J'pensais que t'aurais dit: La pub, c'est comme le sexe anal: un moment donné, t'en a plein le cul.

J'adore les jokes de cul de premier degrés.

T'aime bin toé.

Vâze