mardi 10 mai 2011

Best chinois ever!


Lui c'est James Wan. On dirait un petit boy toy. Je l'aime.

James Wan, c'est un réalisateur. Il n'est pas le plus connu, ni le plus prolifique, en fait il a 4 longs métrages à son actif. J'ai vu son dernier en fin de semaine, et j'ai adoré. Je me suis rendu compte que, jusqu'à présent, Wan est 4 en 4 avec moi, ce qui est plutôt rare. Récapitulons son oeuvre.


Honnêtement, la première fois que j'ai vu ce film-là, la yeule m'est tombée par terre. Le genre de film que dès qu'il finit, tu te dis: "je me suis tellement fait avoir!"'. J'adore ça. Avec la panoplie de suites merdiques (honnêtement, je ne sais même plus il y a combien de Saw qui existent maintenant. Mais Wan n'a rien à voir avec les suites. Je trouve d'ailleurs très drôle de savoir que le film Saw six existe), les gens ont parfois tendance à oublier que le premier Saw est un petit bijou d'ingéniosité, un huis clos salement efficace. Seul point négatif du film selon moi: Cary Elwes. WTF man?


Ce film est complètement passé dans le beurre. Un petit film under rated qui gagne à être vu pour les amateurs d'horreur. Je l'ai vu au cinéma pour la seule raison que je savais qu'il était réalisé par Wan, et j'ai bien aimé. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais franchement, c'est très bien dans le genre. Creepy à souhait avec des moments très efficaces. Oui, la fin est un peu cheesy, mais objectivement, elle marche. Et celle-là non plus, je ne l'ai pas du tout vue venir.


Dans un autre registre, ici. Wan a abandonné l'horreur pour s'attaquer au film de vengeance. Ce film est complètement passé dans le beurre. Je l'ai aussi vu au cinéma, et je n'ai pas été déçu. J'ai adoré la réalisation (surtout la scène dans le parking à étage, très old school). Et franchement, il y a Kevin Bacon dans le film, juste pour ça, ça vaut la peine. Qui n'aime pas Kevin Bacon? Comment peut-on ne pas aimer un gars qui s'appelle Bacon? Et en plus, on est tous à six degrés ou moins de lui.


Ce qui m'amène à mon film de vendredi dernier. Wow. Vraiment. Est-ce que j'oserais dire que ce film est complètement passé dans le beurre? You bet! Même moi, qui suis un fan de Wan, j'avais complètement oublié que ce film existait et j'ai failli le rater. Heureusement, ma streak est intacte et j'ai vu tous les films de James Wan au cinéma (qui peut se vanter d'en avoir fait autant?). Surtout que celui-là, il est drôlement efficace. Dans une salle presque vide (on était quatre) et avec ma blonde ultra nerveuse qui a failli se taper 12 crises du coeur pendant la projection, c'était l'ambiance parfaite. Le film par contre n'est pas parfait, certains petits détails m'ont achalé, mais c'est rendu tellement rare, des bons films d'horreur américains, que quand ils passent, il faut en profiter. Le film a été tourné à petit budget, en très peu de temps, et monté en même pas deux mois, et on dirait que ça ajoute au côté réaliste. Une autre preuve que les gros studios plein de fric et de budget ne savent pas comment raconter une bonne histoire de fantôme.

Ce film ne réinvente rien, on dirait Poltergeist au début, et plusieurs clichés d'horreur s'y retrouvent. Mais un cliché, ce n'est pas un cliché pour rien. Quand c'est bien utilisé, c'est efficace en sale. C'est le cas ici. Le PG 13 m'a fait peur avant d'aller le voir, mais honnêtement, ça ne change rien. C'est le genre de film qui suggère plus qu'il ne montre, alors on a pas besoin d'un R pour avoir du fun. Petit bémol, le poster est vraiment de la marde. J'ai trouvé celui-ci sur le web, qui est mieux, mais je ne l'ai jamais vu affiché nulle part.

Bref, au prochain film de James Wan, je suis là!

Aucun commentaire: