mercredi 11 mai 2011

La souveraineté du Québec est morte.


Heureusement, il nous reste l'indépendance.

J'ai digéré les élections de cul de mon pays de cul, et j'ai envie d'en parler la tête reposée. C'est pour ça que je ne pourrais jamais être journaliste, je deviens trop émotif quand le sujet m'interpelle directement. Beaucoup d'aspects à mentionner.

Premièrement, les Conservateurs sont au pouvoir, majoritaires, avec 40% des votes. Comme le taux de participation au pays est de 62%, ça veut donc dire qu'on sera gouvernés par un parti qui a l'appui d'environ 25% des Canadiens (40% de 62%). 25%. Ça sonne pas trop majoritaire dans ma tête. Déjà qu'on a pas la proportionnelle, ça serait le fun d'avoir plus d'un tour. Quand les ti-counes d'un parti politique élisent un chef, ils font plus d'un tour. Mais quand nous on choisit nos dirigeants, on botche. Super. Et maintenant, comme il y a une couple de crétins à Toronto qui se sont faits acheter par Harper, on en a pour quatre ans à se faire diriger par un redneck qui a arrêté d'évoluer en 1952. Et pour ceux qui vont me balancer l'argument des impôts, à moins d'être des entreprises, vous êtes dans le champ. Harper ne baissera pas vos impôts. D'ailleurs, ça fait 6 ans qu'il est au pouvoir. Vous sentez-vous moins imposés depuis?


Le NPD forme maintenant l'opposition officielle. Ils ont 102 députés, mais auront encore moins de pouvoir qu'avant ces élections. Pourquoi? Parce que notre système ne fonctionne pas. Les gens capotent parce qu'il y a un paquet de députés-poteaux élus pour le NPD. Effectivement. Par contre, je trouve un peu hypocrite l'ampleur que ça a pris. Les gens votaient pour le chef? Ouain, pis? Pensez-vous que c'est une première? On crie au meurtre que les gens n'ont pas lu le programme NPD? Je ne connais personne qui a déjà lu le programme du parti conservateur. Ou des libéraux. Un paquet de gens votent pour le chef à chaque élections, et ne seraient même pas capables de nommer leur propre député. Nommez-moi 4 anciens députés du Bloc à part Duceppe, sans googler. C'est juste que là, quand les gens ont vu que leur député ne parle pas français, ils se sont sentis cheaps. Épais. Alors ils regrettent. Ce ne sera pas la première ni la dernière fois que les lendemains d'élections sont douloureux.

De toute façon, en politique, il existe une chose stupide que l'on appelle la ligne de parti, et que tous sont tenus de respecter. Donc, une poignée de gens, disons Layton, Mulcair pis 4 autres, vont prendre les décisions et le parti va suivre. Ça a toujours été comme ça, et ça ne changera pas parce que les députés du NPD sont jeunes et inexpérimentés. Et de toute façon, depuis quand il faut être vieux, italien pis crosseur pour être député? À ce que je sache, en 76, il y en avait une gang d'inexpérimentés dans le PQ. Ça n'a pas trop mal viré. Et en plus, eux, ils avaient été catapultés au pouvoir, pas dans l'opposition!

Mais bon, la vraie raison pourquoi je ne capote pas avec les députés du NPD, c'est simple: ils sont minoritaires! En gros, ça veut dire qu'ils ne feront rien d'autres que s'offusquer en Chambre pendant les quatre prochaines années. Woo pi dou. Ça pourrait être des plantes que ça reviendrait au même. Quand l'ADQ a été élue opposition officielle en 2007, les députés-teen étaient dans un gouvernement minoritaire, ils avaient des responsabilités. Et ils ont échoué. Tout comme le NPD va échouer.

Pourquoi je dis ça? Parce que le Canada, ça marche pas. Le Bloc avait l'immunité, puisqu'il n'aspirait pas au pouvoir. Ce n'est pas le cas du NPD. Comme le Canada ne marche pas, et que la propagande anti-francophone bat déjà son plein dans le ROC, le NPD va en avoir plein les bras à tenter de défendre le Québec. Surtout qu'ils ne peuvent absolument rien faire. Harper a eu sa majorité sans nous, il va gouverner sans nous. Donc quand ça va mal aller, et ça va assurément mal aller, on blâmera le NPD. Et on ne le ré-élira pas. Spirale merdique sans fin jusqu'à temps qu'on se réveille et qu'on fasse l'indépendance.

Je suis pour l'indépendance parce que le Canada ne fonctionne pas. Je suis pour l'indépendance parce que ma province est distincte, quoi que quiconque en dise. Je suis pour l'indépendance parce que ma langue est distincte. Je suis pour l'indépendance parce que le Canada est un bien joli pays, mais ce n'est pas le mien. Je suis pour l'indépendance parce que 80% du Québec ne veut rien savoir des réformistes de l'Ouest Canadien, mais ce sont quand même eux qui vont décider pour nous. Je suis pour l'indépendance parce que quoi qu'en disent certains, au Québec, nous avons les ressources naturelles et les cerveaux nécessaires à bâtir une nation viable et prospère. Il nous manque juste le courage de le faire. Je suis pour l'indépendance parce qu'on n'aurait jamais dû être liés aux blokes de toute façon. Je suis pour l'indépendance parce que le Canada ne veut rien savoir du français anyways. Et surtout, je suis pour l'indépendance parce qu'on se fait chier avec le Canada, et le Canada se fait chier avec le Québec. Pourquoi on ne fait pas ça à l'amiable? Je vois vraiment la séparation comme un compromis gagnant-gagnant. Et on peut rester amis après. Des fois, j'ai l'impression que si le Québec était situé à une extrémité du Canada, ça ferait longtemps qu'ils nous auraient sacré dehors. Là, c'est juste que ça casserait leur beau pays en deux parties.

Pour l'information, je n'ai pas voté Bloc, malgré mon allégeance indépendantiste (oui, je dis indépendance. Le mot souveraineté, c'est trop doux). Duceppe m'avait déjà perdu depuis belle lurette. Il a confirmé mes intentions quand il s'est mis à faire des sophismes en voyant la popularité de Layton grimper. Lors d'une entrevue sur cyberpresse, il a dit la perle suivante: "je comprends pourquoi les gens aiment monsieur Layton, il est sympathique. Moi aussi, je le trouve sympathique, même que je m'entraîne à la même place que lui. Mais voulez-vous voter pour quelqu'un avec qui je m'entraîne, ou pour quelqu'un qui va défendre les intérêts du Québec?". Il n'existe même pas de mots pour dire à quel point c'est réducteur.

Quand Bouchard a fondé le Bloc il y a 1000 ans, il a dit que l'efficacité de ce parti serait mesuré par sa courte durée de vie. Près de 20 ans plus tard, on en est rendus là. Mais comme d'habitude, le reste du Canada ne comprend pas. Ils affirment que l'indépendance est morte et que les Québécois sont passés à autre chose. Faux. Il y a un tas de gens comme moi qui sont pour l'indépendance mais qui ne votent pas Bloc pour autant. On peut même être indépendantiste et ne pas voter PQ, même si c'est un autre débat. Comme toujours, l'indépendance doit vivoter présentement à environ 40%. Mais ça va monter dès qu'Harper va faire le cave. On a juste à attendre, ça ne devrait pas être bien long.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le problème avec l'indépendance, c'est le vote mou. Trop de gens ne sont plus sûrs, trop ont baissé les bras et trop semblent se dire : À la prochaine génération.

J'ai déjà été un ardent défenseur de la séparation du Québec. Comme les leaders en haut ne m'inspirait pas confiance, ma ferveur a baissé. C'est dur croire fermement en quelque chose quand la pyramide s'effondre. Je fais juste penser aux ultra-catholiques. Disons que ma gaieté de religieux en prendrait pour son rhume avec Benoît 16 et ses cousins pédophiles.

Dans le fond, la volée de bois vert du Bloc, la montée des Conservateurs et l'isolation du Québec est peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver à la province à moyen terme. Avec tous les poteaux du NPD, on a une belle clôture pour mettre le long de la frontière. On va se sentir seul, le ROC va être heureux.

Avec Harpeur, le ROC va pouvoir "récupérer" tout ce qu'ils ont offert au Québec depuis six ans. À la dernière année du mandat, ils vont donner des bonbons pour protéger Maxime "couillard" Bernier et faire élire d'autres amateurs de chasse au Québec.

Pendant ce temps, il faudra se rappeler notre devise: Je me souviens. Se rappeller de ce qu'ils nous ont fait et ce que l'on vaut. Et bon yeu, sortir un vrai politicien charismatique, autre que le buveur à la Parizeau, Madame Pauline ou Duceppe.

Le Québec a besoin que quelqu'un prenne le bâton du pélerin !

nabot