lundi 17 août 2009

Nouveau record


Usain Bolt a couru le 100 mètres en 9 secondes 58. Je suis sur le cul.

Je suis même pas ça, l'athlétisme. Mais le 100 mètres, j'aime ça. Depuis Ben Johnson, parce qu'il avait le même prénom que moi, ce qui faisait automatiquement de lui une victime dans toute cette histoire de dopage. Depuis Donovan Bailey, aussi, qui avait battu la grande gueule à Michael Johnson et qui avait gagné à Atlanta avec un chrono de 9,84. Je me souviens, on trippait tellement après sa performance qu'on était allés dehors, dans la rue, on s'était calculé une distance de 100 mètres et on s'était mis à se chronométrer. J'étais dans les plus rapides (ha!), avec des temps qui ressemblaient à 12 secondes et des poussières, et je me trouvais dont bon, parce que dans ma tête, 12 secondes, c'était vraiment pas loin de 9 secondes. Et pourtant...

Je me souviens d'avoir lu Bailey quelque part en entrevue qui disait que le plus difficile, au 100 mètres, c'est que tu ne peux pas tout le temps vouloir aller plus vite. Un moment donné dans la course, faut que tu acceptes le fait que t'es à ta vitesse maximale et que tu te concentres seulement à maintenir la cadence. Je sais pas si c'est encore vrai, aujourd'hui, avec les nouveaux temps débiles qui sont enregistrés. Je me demande si un jour, l'homme va courir le 100 mètres en moins de 9 secondes. Ou si moi je vais le faire en moins de 12 secondes.

Donc, bravo à Bolt. Bravo aux chimistes et autres scientifiques qui le dopent de façon efficace (et c'est pas une critique, parce que les autres aussi sont dopés, faut pas se leurrer, alors Bolt reste le meilleur). Et bravo aussi au pauvre Tyson Gay, qui fait un temps hallucinant de 9,71, et qui ne se retrouve même pas champion du monde avec ça. Life's a bitch, quand même.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il semblerait qu'il ait fait une pointe a pres de 45 km/h!!!!

-Gilligan