vendredi 28 août 2009

Casual Friday


Ça c'est Jacques Demers dans le temps que je l'aimais. Ça fait un bail, quand même. Partout on entend les mêmes commentaires sur sa nomination au Sénat: il sait pas lire, il connaît pas la politique, il a pas sa place là, Harper l'a nommé pour gagner des points au Québec et pour camoufler d'autres nominations beaucoup plus partisanes, le poste de sénateur devrait être aboli... Je suis d'accord avec tout ça, alors je ne rajouterai rien. Je pense simplement qu'au fond de lui, Harper est heureux d'avoir au Sénat le seul homme au pays qui a lu moins de livres que lui. Harper a l'air d'un intellectuel érudit de la langue française à côté de monsieur Positif.

J'ai finalement vu Inglourious Basterds. Excellent. Ça me réconforte, moi qui n'avait pas beaucoup aimé Death Proof. Le seul point faible, c'est qu'il y a pas assez de basterds. Ceux qui s'attendent à un film gore, vous allez être déçus. Et Mike Myers n'était tellement pas nécessaire. Mais pour le reste, wow. Dialogues, wow. Musique, wow. Personnages, wow. Mélanie Laurent, méga wow. Ça dure 2:30 mais ça coule tellement bien qu'on voit pas le temps passer.

Tarantino semble croire qu'il s'agit là de son chef d'oeuvre, si on se fie à la dernière ligne du film, mais je ne suis pas d'accord. Mon classement:
1- Pulp Fiction
2- Kill Bill (j'arrive pas à les séparer, je continue de les voir comme un seul film, et d'attendre le DVD qui les regroupera ainsi d'ailleurs).
3- Reservoir Dogs
4- Inglourious Basterds
5- Jackie Brown (il est en 5ième place, mais c'est quand même un foutu de bon film, ça prouve à quel point Tarantino est fort).
6- Death Proof

Kovalev qui dit qu'il s'ennuie de Montréal, c'est drôle en maudit. Bravo à cyberpresse qui ont fait le titre provocateur "Ottawa était mon dernier choix" à partir d'une entrevue où il disait qu'Ottawa était effectivement son dernier choix, mais entre Montréal et Ottawa. Ah, les journalistes. Mais je vais m'ennuyer de l'Artissss quand même. Et de ses déclarations dans les médias. Lui, il a compris comment ça marchait à Montréal. Même parti, il s'arrange pour qu'on l'oublie pas.

Sérieusement, est-ce que la course à la direction de l'ADQ intéresse quelqu'un?

D'ailleurs, ben hâte de voir Dumont 360. Juste pour voir si ça va faire remonter Mario Dumont dans mon estime. En fait, il peut juste pas descendre plus bas, alors j'imagine qu'il va remonter. Ou rester prisonnier dans les bas fonds de mon mépris. Ça se peut très bien, ça, quand j'y pense.

S'il y a encore des élections fédérales cet automne, je pense que je déménage aux États Unis.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour Inglorious Basterds, j'ai de la difficulté à trouver sa position dans mon top de Tarantino.

Par contre, je suis plutôt d'accord avec le réalisateur sur son personnage de Hans Landa, possiblement le meilleur rôle qu'il ait écrit. Il mentionne que ses diaolgues, sont les meilleurs depuis sa tirade ibérique de Dennis Hopper dans True Romance réalisé par Tony Scott.

La scène d'ouverture est hallucinante avec Perdier Lapadite. Les prises de vue et l'échange entre les deux est bien ficelé. Le dénouement est tout aussi inattendu.

La scène dans le bar est également excellente. Une longue montée vers un dénouement surprenant.

Pour ses prises de vue et ses dialogues en quatre langues bien ficelé, je dirais que Tarantino a mûri son art de brillante façon. Rarement ai-je vu du cinéma de répertoire aussi cru, coup de poing. Loin d'être accessible, mais en même temps grand public. J'ai de la difficulté à catégoriser ce film.

Finalement, je pense que ce serait mon 3e film préféré de Tarantino derrière Kill Bill 2 (trop différent du premier et trop grand respect du western spaghetti pour être dissocié du 1 selon moi). et Pulp Fiction.
Suivent dans l'ordre, Kill Bill 1, Reservoir Dogs, Jackie Brown (bordel, mettre ce film au 6e rang c'est quasiment criminel), The man from Hollywood, son segment dans Four Rooms et Death Proof, un film badass que j'ai pas vraiment compris.

L'étoile de Tarantino vient de reprendre du brillant.

nabot

Anonyme a dit…

J’ai adoré. Méga Wow pour Christoph Waltz. J’avais des frissons à chaque fois qu’il rôdait autour de quelqu’un. Que dire de la scène du début : la musique, les dialogues, les prises de vues, tout est parfait. En plus, pour une fois que les français parlent français, les américains parlent anglais et les allemands parlent allemands. Dans la version française, vous croyez qu’ils doublent l’anglais en français? Ce serait vraiment cave! Pis sinon, pourquoi se forcer à faire une VF? Plus de la moitié du film est déjà en français anyway.

-Tite soeur

Ben a dit…

Y a des versions originales dans ton trou à Trois-Rivières?
À lire vos commentaires, j'ai envie de le revoir. Et surtout, de le faire grimper avant Reservoir Dogs dans mon classement Tarantino.

Anonyme a dit…

J'ai vu en version française et les dialogues sont dans leur langues d'origines, donc, c'est un film plein de sous-titre.

nabot

Anonyme a dit…

J'ai fait 200 km pour le voir en VOA. Je suis en train de me dire que je me suis faite fourrée puisque la VF semble pareille à l'autre.

- Tite soeur

Anonyme a dit…

Bah, les Américains parlent français, mais pour le reste, j'imagine que c'est du pareil au même .

nabot

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.