mardi 1 septembre 2009

Franz Ferdinand


You could have it so much better, chantent-ils.

Ce soir, ils avaient tort. On aurait pas pu avoir mieux. Wow. Franz Ferdinand au Métropolis. Faisait longtemps que j'avais pas vu un aussi bon show. Calvasse que ça fait du bien, voir un bon show.

Ils me font rire, les boys de Franz. Ils sont comme un peu chics, un peu coincés, même si leur musique brasse pas mal, ils demeurent proprets. Même quand il grimpe sur les speakers et saute en bas, le chanteur demeure clean. Les deux guitaristes ont une façon saccadée de bouger la jambe en jouant, un peu à la Les Claypool, et quand ils enlèvent un chandail, c'est pour dévoiler une chemise en-dessous. Pas de T-Shirt. Clean.

C'est en regardant un show de Franz qu'on se rend compte à quel point ils ont des bonnes tounes. Ils ont passé la soirée à en jouer, enchaînant les succès tout en s'adressant à la foule dans un français plus qu'honorable, ce qui me fait toujours un petit effet. On aime donc ça, quand ils font l'effort. Leur dernier album, Tonight, n'avait pas reçu un très bel accueil de la critique (moi, je l'ai toujours adoré, encore plus après le show de ce soir). Et cet album est plutôt dansant, même s'il est encore rock. Je n'aime pas danser, mais si j'aimais ça, ce serait sur de la musique comme ça que je danserais. Chaque fois que le guitariste se dirigeait vers son synthé, j'étais excité. Ça voulait dire qu'on aurait droit à une toune de Tonight. Et ça m'a pas déçu.

Les deux chansons du show, selon moi, ont été Bite Hard et Turn it On. Avec l'éclairage et la foule survoltée, c'était assez parfait merci comme ambiance. Franz ont vraiment mis la foule dans leur petite poche arrière. Quand ils ont joué l'intro de Take me out (ça a jamais été ma préférée, mais je dois avouer que live, ça avait un petit je-ne-sais-quoi), je pensais que le toit allait arracher.

Bref, j'espère pour ceux qui n'étaient pas là que vous aviez une bonne raison.

Petit bémol: ils sont partis sur la dérape électro que je déteste à la fin de Lucid Dreams pour fermer le show. J'espère qu'ils ne deviendront pas trop techno sur leur prochain album.

Autre bémol: un show le lundi, ça flashe moins.

Oasis peuvent se séparer pour une trentième fois, je m'en fous. Tant que Franz Ferdinand continuent.

Aucun commentaire: