dimanche 13 septembre 2009

Histoires de souliers

J'ai commencé à porter des souliers de skate il y a belle lurette. À cette époque, c'était Vans ou rien (dans mon coin, en tout cas, je viens pas de Montréal non plus...). Et ça faisait pas mal mon affaire. Vers la fin des années 90, quand tout le monde s'est mis à faire du snow et que Vans, Roxy, Billabong et autres Burton sont devenus trendy, j'ai vu apparaître d'autres marques de souliers, et surtout des nouveaux modèles: ce que j'appelais des souliers d'astronaute. Des souliers d'astronaute, ce sont des souliers de skate, mais gros. Trop gros, comme gonflés pour rien. Le meilleur exemple venait toujours de DC Shoes.

Genre. Petit à petit, les compagnies sont tombées dans le piège des souliers d'astronaute, et les souliers de skate old skool Vans que j'aimais tant ont à peu près disparu de la circulation.

En 2001 (je me souviens de l'année, parce que c'était mon année chanceuse, ha!), je vivais dans le village de Québec (ha! encore une fois!) et je suis tombé par hasard sur ce modèle.

Vans Off The Wall, Old Skool. Awesome. Je les ai achetés, et ensuite, je suis déménagé à Montréal, où je n'avais aucune difficulté à trouver ce modèle à chaque deux ans et à les racheter. Montréal > Québec.

Pourquoi je n'étais jamais allé magasiner à Montréal avant, me direz-vous? Parce que je magasine pas, bon. Quand j'allais à Montréal à l'époque, c'était pour voir des shows ou des films en anglais. Pas pour m'acheter des souliers.

Donc, à chaque deux ans, je défonce mes souliers parce que je les ai toujours dans les pieds, et je dois en acheter d'autres pareils. Mais cette année, j'ai un problème. J'en trouve pus. La boutique où je les prends habituellement arrête pas de me dire qu'ils vont en recevoir dans une ou deux semaines, mais c'est jamais vrai. J'ai commencé à regarder ailleurs, et je ne les trouve pas non plus. Et là, c'est la panique, parce que mes Vans commencent à être légèrement troués.

Mes souliers sont rendus uniques. Ils sont le seul modèle où tu peux te retrouver avec une roche dans les souliers sans les enlever, et que tu peux également te débarrasser de cette même roche sans les enlever. Quand même pratique.

Y avait une vendeuse à une des boutiques où je suis allé qui voulait sérieusement me donner une paire de souliers tellement elle trouvait que je faisais pitié. Et ce qui commence à être fatigant, ce sont les commentaires. Ma blonde arrête pas de me dire d'aller m'acheter des souliers. Ma mère aussi me l'a dit en fin de semaine. Mon père ferait un infarctus s'il me voyait sortir avec mes fromages suisses dans les pieds, un jour de pluie.

Mais à cause de la loi de Murphy, je m'entête. Je suis trop certain que la journée où je vais craquer, et que je vais retomber dans les Converses ou que je vais donner une chance à un autre modèle de Vans, je vais ensuite voir MES souliers, par hasard, en passant devant une boutique no name. Y a une vendeuse qui m'a suggéré de les commander sur le site de Vans. Bonne idée. Je suis allé voir, ils ont mon modèle, joie! Mais pas ma couleur. Calvasse. Je peux pas croire qu'ils ont en stock des souliers mauve et jaune, mais pas de souliers noir et blanc. WTF? Je suis tu si out que ça? Je pense que je vais leur envoyer ma photo de soulier. Ils vont ben voir que j'aime leur produit. Ils devraient même s'en servir pour se faire de la pub, tiens!

Et juste, juste pour couronner le tout... En fin de semaine j'avais un tournoi de soccer (où toute mon équipe s'est empressée de me faire remarquer que mes souliers étaient donc finis...) près de Québec. Lors du deuxième match, j'ai senti une douleur à mon pied gauche. C'étaient les crampons de mes souliers de soccer. Ils étaient en train d'arracher et se retroussaient complètement, ce qui faisait en sorte que je courais dessus.

J'ai pu finir le tournoi avec ces souliers-là, en les réparant ingénieusement avec du tape gris. Je suis comme mon père, moi, je peux à peu près tout réparer avec du tape gris. Et si le tape gris ne peut plus rien faire, c'est bon pour la poubelle. Sauf que là, ça va mal mon affaire. J'ai vraiment mal au talon. Tellement que je boîte. Ma blonde croit que c'est à cause de mes souliers finis. Mouais... Alors je ne peux plus vraiment mettre mes vieux Vans pour l'instant, ça me fait trop mal. Je suis obligé de mettre mes souliers de soccer intérieur. Ils sont quand même beaux, je trouve, mais le problème c'est qu'ils sont rouges. Sur un terrain, ça flashe, mais dans la vie, ça jure.

Je vais jeter mes souliers de soccer. Mais pas les Vans. Pas encore.

Le pire dans tout ça, c'est que ça veut dire que cette semaine, va falloir que j'aille m'acheter deux paires de souliers. My life sucks.

8 commentaires:

Anna a dit…

wow, je rêve d'avoir à m'acheter 2 paires de souliers !!!

Y'a un magasin sur Mt-Royal, Industrie. Ils ont des souliers qui ressemblent aux tiens.. me semble.

Anonyme a dit…

E-Bay mon grand... E-Bay.

Lu

Anonyme a dit…

Mon Ben, pour avoir des souliers mange-camions comme Passe-Montagne, c'est en avant que l'ouverture doit être.

Sérieusement, fouille, sur internet ou E-Bay parce que tu commences à avoir des allures de Gandhi.

C'est pour ça qu'à Suré Salé l'autre jour quand ils t'ont interviewé, ils ont pas montré les pieds.

nabot

Anonyme a dit…

Peut-être qui si tu mettais du tape gris sur tes vans, ils pourraient passer l'hiver...

-Tite soeur

Anonyme a dit…

http://www.shopzilla.com/mens-shoes/vans-off-wall-shoes/10150000/products

Lu

Anonyme a dit…

Peut etre que ci...

...ou que ca...

Ce serait mieux.

Anonyme a dit…

T'es vraiment pathétique... sauf que ça fait 6 mois Co me demande d'aller changer mes shoes-claques pis j'y vais pas. Moi, bien c'est des Merrell. Quand tu vas sortir de ton cercle vicieux, achètes-toi des Merrell. C'est la marque que j'ai adopté après la mort de mes Vans.

MTL sucks hard.

Vase.

Anonyme a dit…

A quand un peu de hockey ici??