mardi 1 septembre 2009

Wipeout


Hey, j'avais pas encore parlé de V!

Y avait une bonne raison derrière mon silence. D'abord, je voulais voir les shows de la nouvelle chaîne avant de chiâler. Sur papier, ça avait l'air assez épouvantable, mais qui sait? Des fois, on est surpris. Et aussi, je voulais laisser passer les commentaires clichés et jokes faciles du genre "V comme Vidanges! V comme Vanasse!" que monsieur madame Tout-le-Monde allait inévitablement faire, se croyant par la suite désopilant et original.

La vague prévisible étant passée, j'ai regardé Wipeout pour la première fois ce soir. Ayoye. Le show ne m'a jamais attiré, même la version originale ne me faisait pas rire, mais je pouvais concevoir que certaines personnes apprécient. Donc, la version québécoise, que j'ai regardé objectivement (ouain, je suis capable d'être objectif, des fois, quand il n'est pas question de hockey). En fait je n'ai qu'une chose à dire: Réal Béland. Ça résume tout.

Réal Béland, je l'aimais déjà pas, lui non plus. Ses interventions lors des galas JPR me rendent vraiment mal à l'aise, et je ne parle pas de malaises le fun comme quand je regarde the Office ou Curb your Enthusiasm. Je parle de vrais malaises, comme quand je regarde Réal Béland. D'ailleurs, les trois quarts du temps, l'humoriste interviewé par Béland est clairement mal à l'aise lui aussi. Bref, tout ça pour dire que Béland se charge de nous faire oublier toutes les carences du show.

Il est en personnage? Pourquoi? Il prend une voix de retard? Pourquoi? Il fait des jokes pas drôles? Pourquoi? Bon, parce qu'il est Réal Béland, mais quand même... C'est fou, après seulement 2 minutes à l'entendre j'avais le goût de lancer mes souliers dans la télé. Je peux même pas parler du show, tout ce que je peux dire, c'est que je ne le regarderai plus jamais. Grâce à Béland. C'est pas qu'Alain Dumas est bon, mais au moins, il est straight, donc pas agressant. Et Valérie Simard... On s'en torche. Elle sert à rien de toute façon. Mais sérieusement, on dirait que Réal Béland a suivi des cours privés chez Bruno Landry pour apprendre à faire des jokes plates avec une voix d'imbécile par-dessus du footage de gens qui se cassent la gueule. Et il a bien appris, le snoro.

Je sais pas qui a eu l'idée de faire parler Béland de cette façon, mais cette personne mériterait une bonne douzaine de trous de beigne à la crème sûre du Tim Hortons. On dirait que certaines personnes sont douées pour les mauvaises idées, et parfois, quand je regarde ça, je me sens seul. Y a tu juste moi qui trouve ça épouvantable? Je peux pas croire que personne n'a osé rien dire en screen test. Y a tu eu des screen tests pour Wipeout? Je le sais pas. Probablement pas, au fond. Et ça ne me surprend pas d'une station qui compte Mario Dumont sur son CA. C'est ça qui arrive quand tu fais diriger une station de télé par du monde qui connaissent pas la télé.

Donc, ça part mal pour V. Le pire, c'est que je leur souhaite de réussir et de faire du cash, pour pouvoir éventuellement mettre autre chose en ondes que des quizz où les participants ne gagnent rien. Je suis le premier à vouloir que la télé québécoise se porte bien, même si c'est un poste avec des émissions dont la compréhension nécessite à peine le QI d'un lavabo. De toute façon, juste quand je me passais la réflexion que V semblait vouloir devenir un poste pour les attardés mentaux, j'ai appris que Le Banquier allait recevoir une trisomique et remplacer les Beautés par des Académiciens. Sans commentaire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

D'ailleurs il faut lire la réplique de Stephane Laporte a Richard Therrien qui, dans l'un de ses billets, doutait de la pertinence de recevoir une trisomique au Banquier...c'est savoureux de conneries...

http://blogues.cyberpresse.ca/laporte/?p=914

- ''Je hais Stephane Laporte''

Anna a dit…

ok, je suis crampée. Il est 22:27 et je suis en direct de Wipe Out. Moi, en anglais, ça me fait quand même un peu rire mais là, god, c'est donc ben pooooooosh.

Pis j'avoue que Réal Béland a vraiment l'air retarded.

T'aurais dû travailler à écrire leurs jokes.

Anonyme a dit…

En passant, Dumas aussi joue un personnage...mais il est moins poche (Qui l'eut cru!, Dumas doit en être le premier surpris d'ailleurs).

- Patrice L'Écuyer