mercredi 13 octobre 2010

Halloween!


J'adore l'Halloween. Même si je fais pratiquement jamais rien à l'Halloween, ça reste ma fête préférée. J'aime l'ambiance, j'aime l'époque sombre dans l'année, l'automne froid et glauque. J'aime même toutes les cochonneries qui sortent dans les magasins à l'occasion de cette fête.

Alors, comme c'est la saison des peurs, j'ai eu le goût de faire mon top 10 de films épeurants. Pas original, je le sais, mais c'est toujours le fun, des top 10. Surtout quand ce sont des tops 10 de films épeurants. Et là, je pouvais juste en mettre 10, alors je sais qu'il en manque des gros, comme Jaws. Ce sont mes films préférés, pas nécessairement les meilleurs. J'ai adoré The Exorcist, mais je le mets pas dans ma liste, juste parce que je suis tanné de toujours le voir en tête de liste des films les plus épeurants du monde. Un peu comme je suis tanné des érudits de cinéma, qui te répondent Citizen Kane ou Casablanca quand tu leur demande c'est quoi leur film préféré. Revenez-en, un moment donné, de Gone with the wind pis de ces autres reliques-là. Ah pis fuck it, c'est trop difficile d'en choisir juste 10, j'en prends 11. Top 11, donc! Et que j'en voie pas un capoter parce que je n'ai pas mis Evil Dead. J'adore Evil Dead, mais c'est pas épeurant, c'est drôle!

NUMÉRO 11:

The Silence of the Lambs
C'est pas vraiment un film d'horreur, mais on s'en fout. Anthony Hopkins est littéralement terrifiant là-dedans. Sa voix, son calme et son sadisme font en sorte que n'importe qui qui voit ce film pour la première fois sera hanté par le vieux cannibale une fois la nuit venue. Jamais je n'ai été aussi en accord avec un choix d'Oscar. Et le plus épeurant, c'est que Lecter est tellement intelligent! J'affronterais 10 Buffalo Bill sans hésiter avant de me frotter à un seul Hannibal Lecter.

NUMÉRO 10:

The Thing
Qu'est-ce qui n'a pas été dit sur ce classique? Souvent imité, jamais égalé. En fait, j'ai vu ce film il y a très longtemps, à un âge plus impressionnable, et contrairement aux autres sur cette liste, je ne l'ai jamais revu. Je ne sais donc pas s'il a bien vieilli. Faudrait je me le retape. That's what she said.

NUMÉRO 9:

Dawn of the Dead
Je fais peut-être un blasphème ici, mais je l'assume. Le remake ou l'original de Romero? Les deux sont excellents, mais je choisis le remake, juste pour le facteur fun. Regarder ce film-là, c'est comme regarder un vidéoclip malade de 100 minutes. La critique sociale de l'original y est absente, mais qui a besoin d'une critique sociale quand le plat principal est constitué d'un centre d'achats bourré de zombies? Et j'ai un faible pour Sarah Polley.

NUMÉRO 8:

The Blair Witch Project
Il y a eu plusieurs films tournés en DV shaky ces dernières années: celui-là, Open Water, Paranormal Activity et même Cloverfield, à la limite. À chaque fois, c'est la même chose: il faut embarquer pour être effrayé. Et celui-là, God que j'ai embarqué. La peur primaire est celle de quelque chose qu'on ne voit pas. Comme la foutue sorcière de Blair. Même les noms sont épeurants dans ce film-là: coffin Rock, Burkittsville, Rustin Parr... Ça y est, j'ai peur. Et la fin est littéralement terrifiante. Ça, c'est une vraie belle fin ouverte qui laisse des questions en suspens au lieu de fermer ça tout croche en prétendant avoir toujours su comment ça finirait (oui oui, c'est à vous, créateurs de Lost, que je parle!). Et tout ça pour moins d'un million de dollars. Du génie! J'ai tellement aimé Blair Witch que je suis aussi le seul être humain à avoir aimé la suite, Book of Shadows. Je dois être le seul qui l'a dans sa collection de DVD, aussi.

NUMÉRO 7:

Invasion of the Body Snatchers
J'ai parfois l'impression qu'il y a soixante versions de ce film. J'opte pour celui de 1978. Avant Freddy Krueger, d'autres personnes ont compris qu'un moment ou l'autre, il faudrait bien dormir, et que c'est à ce moment-là qu'on devient vulnérable. La scène où le fucker à Donald Sutherland moustachu hurle en pointant du doigt et en émettant son horrible cri est imprimée dans ma mémoire.

NUMÉRO 6:

The Frighteners
Quel film sous-estimé! Une vraie gemme! Ça commence comme une comédie, c'est drôle, original, on est content de voir Michael J Fox parce que c'est Marty McFly... et là, au milieu, ça devient un peu plus creepy... de plus en plus creepy... pour devenir carrément un film d'horreur à la fin, avec une folle au gun, un fantôme meurtrier et une histoire tordue mais bougrement bien ficelée. En fait, le scénario de ce film est le genre de truc que j'aurais aimé avoir écrit. Je me souviens d'avoir regardé ce film avec ma petite soeur, on croyait s'asseoir devant une petite comédie un peu fantastique, et à la fin, on en revenait juste pas à quel point c'était bon. On le cite encore, d'ailleurs, ce qui est toujours bon signe. Peter Jackson, you're the man! Tout le monde a vu Halloween ou the Shining, mais un tas de personnes n'ont pas vu The Frighteners. Remédiez-y maintenant!

NUMÉRO 5:

Halloween
Un autre classique. Pas les cochonneries de Rob Zombie, le vrai. J'ai hésité parce que j'essayais de ne pas mettre deux John Carpenter dans ma liste (tout comme je ne voulais pas deux Stephen King, justifiant l'absence de Shining) mais je ne pouvais pas passer à côté d'Halloween. Je me suis demandé si je devais mettre The Others à la place de The Thing, mais on ne touche pas aux classiques. Michael Myers, donc. Le fameux tueur intuable qui n'en finit plus de ne pas crever. Celui qui est épeurant parce qu'il ose te suivre en plein jour, à la vue de tous. Il se fout de tout, il veut juste te tuer. That's badass. Et celui sur lequel on ne sait rien. Pourquoi Michael Myers a tué sa soeur? Fuck me!

NUMÉRO 4:

A Nightmare on Elm Street
Oh que j'ai aimé ce film. Juste le poster m'avait traumatisé. Avant de devenir une joke, Freddy Krueger était réellement épeurant. C'est quand même un enfoiré, ce Krueger. Il viole des enfants pour ensuite les tuer. Pas le gendre idéal, mettons. Quand on sait que Wes Craven a baptisé le personnage ainsi en l'honneur du bully de son école qui portait le même nom, ça me fait sourire. J'imagine le gars aujourd'hui qui voit ça, il doit se dire qu'il en a traumatisé du monde pendant son secondaire... Pour revenir au film en soi, on dirait que pour un insomniaque comme moi, l'idée de mourir dans ses rêves avait une signification particulière. Beaucoup de gens trippent sur ce film parce qu'on y voit un Johnny Depp vintage se faire tuer de façon, disons, humide. Mais moi, j'ai toujours eu un faible pour la scène où Nancy s'endort dans sa classe et voit sa copine morte dans un sac de morgue se faire traîner dans le couloir et laisser une trace de sang derrière elle. Ça, c'est de l'horreur. Et Freddy est épeurant là-dedans, il ne dit pas encore de one liners stupides comme dans les minables suites. Même quand il a deux bras longs cheesy, ça marche. Chapeau (ha!), Robert Englund!

NUMÉRO 3:

Poltergeist
Un autre pas particulièrement épeurant, mais je le mets pour une seule scène. En fait je dis une seule scène, mais je dois avouer que la scène où le kid compte le temps entre le tonnerre et les éclairs et se rend compte que l'orage approche est très réussie.Mais ce n'est rien à côté de LA scène. Celle du clown. Le maudit clown. C'est qui les parents innocents qui achètent un pareil clown à leur enfant? C'est pas des farces, le clown est 100 fois moins épeurant quand il prend sa face de méchant et traîne le kid sous le lit que quand il est juste là, au naturel, souriant avec son affreux faux sourire de psychopathe. J'ai vu cette scène beaucoup trop jeune. J'en souffre encore aujourd'hui.

NUMÉRO 2:

El Orfanato
Un chef-d'oeuvre. Ce ne sont pas tous des chefs-d'oeuvre, dans cette liste, mais celui-là, oui. Probablement mon deuxième film préféré de tous les temps, après Back to the Future. L'histoire est épeurante, mais touchante en même temps. Les acteurs sont sensationnels, l'ambiance est parfaite, la réalisation est magistrale et le scénario est béton. Un vrai film parfait. Je l'ai pas mis numéro un parce qu'il est moins épeurant, mais c'est définitivement le meilleur film de ma liste.

NUMÉRO 1:

Pet Sematary
The big winner. Quand on pense à la contribution de Stephen King au cinéma d'horreur, on pense plus à Shining, Christine, the Dead Zone, Salem's Lot ou Carrie. Ce sont tous de bons films, en effet. Mais pour moi, c'est celui-là. Le livre le plus épeurant du King a donné son film le plus épeurant. Il y a de tout là-dedans: des scènes qui vont vous faire détester les chats, les enfants, les scalpels, les beaux-parents, les apparitions et surtout les soeurs handicapées. Zelda, qui y est jouée par un homme, est probablement la plus traumatisante du film. Un autre film que j'ai vu plutôt jeune, et je n'avais pas réalisé toute sa portée avant de lire le livre, puis de revoir le film. Pauvre Louis Creed. Et le plus épeurant là-dedans, c'est qu'on ferait tous la même chose que lui.

Happy Halloween!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis pas un grand film d'horreur. Souvent trop cheapo ou tiré par les cheveux. À l'inverse, j'ai bien aimé le premier volet de Scream, qui n'est pas un film d'horreur, mais qui rit bien de ce genre cinématographique.

Mais là où on se rejoint, c'est sur le Blair Witch Project. Putain, quel génie ! Un docu-fiction tourné de façon tellement réelle sans artifice.

La promo faite autour du film était hallucinante. Tout pour nous mélanger entre le vrai et le faux. Même le docu, The curse of the Balir witch project, un faux documentaire éclectique poussait encore plus loin le mélange des genres.

Dommage, je n'ai aucune idée de ce que sont devenus le trio d'acteurs et le tandem de réalisateurs.

nabot

Anonyme a dit…

J'ai oublié que les deux films les plus épeurant que j'ai jamais vu (quand j'étais jeune au fait !) sont L'opéra de l'horreur et Thriller (version longue) de Michael Jackson.

nabot

Anonyme a dit…

Bons choix.
Trop de films pour le fan que je suis.

28 Days Later
Session 9
Rec
Alien
The Changeling
Le premier Saw (qu'on oublie trop vite avec ses nombreuses suites de marde)
The Ring
Rosemary's Baby
Carrie (quand elle l'enferme avec le petite Jésus. God.)
Don't Look Now
The Hitcher

...et Jacob's Ladder m'avait vraiment foutu la chienne. Et aurait fait mon top 5.

...et tu m'as vraiment donné le goût de revoir The Thing et Invasion of the Body Snatchers.

Anonyme a dit…

3 juillet...
3e avenue...

Anonyme a dit…

T'as oublié le film le plus terrifiant du monde:

Vampire, vous avez dit Vampire ?!

;-P

Lu

Anonyme a dit…

Yo man,

Friday the 13th! Jason Voorhees est rentré dans ma tête quand j'étais jeune et c'est à cause de lui que je ne voulais garder les buts et que j'ai fui les camps de vacance...

Aliens... James Cameron ses effets spéciaux sont totalement terrifiants et mongoles!

T'es malade!

Vâze.

lol a dit…

the shining c'est de kubrick--'