mercredi 6 octobre 2010

Stephen King


Je me suis remis à lire un peu plus assidûment, de ce temps-là. Vlà pas long, je suis tombé sur ce livre, à l'Échange. Un recueil de nouvelles du King. Sweet, je savais même pas qu'il en avait sorti un autre, j'adore ses nouvelles. Je l'ai acheté. Et je l'ai fini. Tout d'abord, ce qui est weird, c'est qu'en anglais, le titre est le suivant:

J'appelle ça un "traduction fail". Come on! Avant le crépuscule? After sunset? On parle pas du tout de la même période de temps, là! Une erreur de cachée quelque part dans le livre, ça peut passer, mais sur un titre? Pas fier. Le traducteur, il a dormi sur la switch d'ailleurs, j'ai trouvé une dizaine de fautes ou d'erreurs dans le livre, ça m'a franchement agacé. En fait, ça m'a presque donné le goût de me remettre à lire en anglais. Mais revenons au livre.

Il n'est pas bon de bord en bord, certainement pas à la hauteur de Brume ou de Danse Macabre, mais il renferme deux bijoux de nouvelles. Dont une qui fait référence à un obscur livre d'un auteur du nom d'Arthur Machen, Le Grand Dieu Pan. Ça m'a allumé, et je me suis mis à la recherche de ce livre. Introuvable. Renaud Bray, niet. Indigo, niet. Archambeault, niet. Ebay, les cons qui l'ont semblent au courant de sa rareté parce qu'ils le vendent une quarantaine de $$, en plus du shipping. Le 40$ me dérange pas, mais me faire clairement crosser, ça, ça me chatouille un peu.

Partout, on me dit qu'il est discontinué. De kessé, ça existe encore, des livres discontinués en 2010? Bizarre, quand on sait que ledit livre a été interdit lors de sa publication par le clergé au début du 20ième siècle. Aurais-je trouvé un livre maudit? Sweet! J'ai encore plus le goût de le lire, alors je me rends à la bibliothèque près de chez nous. Ils l'ont pas. La fille regarde l'inventaire des bibliothèques de Montréal, et elle me dit qu'ils ont une copie à Côte-Des-Neiges, qu'elle me fait venir.

J'aime bien les bibliothèques, mais je préfère acheter mes livres plutôt que les louer. Premièrement, parce que je peux les placer en vue dans ma bibliothèque pis je trouve ça beau. Et aussi, parce que j'aime relire les oeuvres qui m'ont marqué. Enfin, parce que je peux ensuite les prêter à du monde qui se cherchent de quoi de bien à lire. Alors je me suis dit que lorsque j'aurai enfin mis la patte sur le Grand Dieu Pan, je vais le garder. Et je vais retourner à la bibliothèque pour leur dire que je l'ai perdu. Ils vont me charger quoi? 15-20$, que je paierai avec plaisir pour pouvoir enfin posséder un livre maudit dans ma bibliothèque, autre que "Les meilleurs blagues de Michel Beaudry Tome 2", cadeau empoisonné de mon ami Marc-André qui se trouve donc drôle.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne sais toujours pas comment tu as fait pour tout comprendre alors que tu n'Avais jamais lu le Tome 1: ''C'est donc drôle d'être pas drôle.''