mercredi 18 novembre 2009

Introspection


Hier matin, j'étais dans mon char avec mon I Pod sur Shuffle. La toune Viva la Vida de Coldplay a commencé.

I use to rule the world
Seas would rise when I gave the word
Now in the morning I sleep alone
Sweep the streets I used to own


Ça m'a fait penser aux Canadiens. Pas parce que Coldplay est étroitement lié aux introductions de match au Centre Bell (Fix You y a joué pendant la phénoménale année 2007-2008), mais bien à cause des paroles.

I use to rule the world
Seas would rise when I gave the word...


On dirait l'histoire du club. Le Canadien, c'est la franchise la plus glorieuse du hockey. 24 championnats. On le sait tous, parce qu'on se le fait sans cesse marteler par les médias, surtout depuis ce damné centenaire qui n'en finit plus de pas finir. Pour ma part, je suis fan depuis 1986, année de la 23ième coupe. Et depuis, je les ai toujours suivis passionnément.

Aimer une équipe de sport, c'est quelque chose d'un peu absurde. Ça change absolument rien dans nos vie, ultimement, si nos favoris l'emportent ou non. Une journée, on adore un joueur (Komisarek) et le lendemain, on souhaite sa mort (Komisarek) juste parce qu'il a changé de chandail. Au fond, on encourage des chandails. Peu importe qui se retrouve dedans. Finalement, ce n'est pas très rationnel. Et c'est pour ça que c'est le fun. Parce que si tout devait toujours être rationnel dans la vie, ben on s'emmerderait en pas pour rire.

J'ai toujours suivi le Canadien depuis 1986. À une époque où c'était pas mal moins in qu'aujourd'hui. Au secondaire, presque tous mes amis prenaient pour les Nordiques. Après le départ de ces derniers, il y a eu un certain désintérêt autour de la chose hockey dans mon entourage. Surtout après l'échange du Roy, quand l'équipe s'est enfoncée dans une médiocrité dont elle n'est pas encore tout à fait sortie aujourd'hui. Ça a pris 86 ans aux Red Sox pour se remettre de l'échange de Babe Ruth. J'espère que ça va nous en prendre moins.

Même en 99, quand j'étais en appartement à Trois-Rivières et que Jeff Hackett gardait les buts, j'achetais le Journal de Montréal chaque lendemain de match (j'avais pas Internet dans ce temps-là!) pour y suivre les exploits de mes préférés qui ne se qualifiaient jamais pour les séries. J'étais pas mal tout seul de ma gang. Et j'avais du fun quand même. Ce qui n'est pas le cas cette année.

J'ai pas de fun à suivre les Canadiens. Et ça me manque. C'est le fun, avoir du fun. Ça m'a jamais dérangé qu'ils perdent, mais là, avec les contrats à long terme et le plafond salarial, en plus d'un repêchage déficient, c'est pas pareil. J'ai toujours chiâlé contre les journaleux qui vivent dans le passé et qui comprennent pas que c'est pas mal plus difficile de gagner dans une ligue à 30 équipes que dans une ligue à 6. Sauf que là, je suis découragé. Je me suis mis à haïr Gainey après qu'il soit allé chercher Gomez. Et j'avais raison. Gomez pour 5 ans encore. Spacek pour deux autres années. Gionta pour 4 autres années. Gill et Laraque l'année prochaine. Des jeunes qui stagnent. Un coach qui a pas fait les séries depuis l'avant lock-out. Un club sans âme qui dépend entièrement du numéro 79, qui a eu le malheur de se blesser sérieusement dès le premier match. Ce sont là les Glorieux de 2009.

I use to rule the world
Seas would rise when I gave the word
Now in the morning I sleep alone
Sweep the streets I used to own

I use to roll the dice
Feel the fear in my enemy's eyes
Listen as the crowd would sing
Now the old king is dead! Long live the king!


Quand les Yankees de New York ont gagné leur 25ième titre, j'étais fâché parce que ça reléguait mon club au deuxième rang de l'histoire des franchises professionnelles au chapitre des championnats. Je me suis dit qu'on pourrait les rattraper. Aujourd'hui, alors que les Yankees viennent de célébrer leur 27ième réussite, j'attends toujours notre 25ième. Avant, je détestais les Yankees. Aujourd'hui, je les admire. Être un joueur de baseball, je voudrais jouer pour les Yankees. Pourquoi les joueurs de hockey ne veulent pas jouer pour les Canadiens d'abord? Les journalistes? C'est ben pire à New York! Les fans? Également, bien pire à New York! J'imagine que la vraie raison, c'est l'argent, avec les faramineux taux d'imposition québécois.

Je n'exige pas du Canadien qu'il gagne la Coupe à chaque année, sinon ça ferait longtemps que je leur aurais tourné le dos. À la limite, je n'exige même pas qu'ils soient compétitifs chaque année. Je veux juste qu'ils soient bien gérés, de façon intelligente. Et c'est pas le cas présentement. On est menottés pour les prochaines années. Et c'est incroyable, mais on dirait que le Canadien commence à me taper sur les nerfs. J'aurais jamais cru. Et pourtant, oui.

C'est rendu trop in. Surexposé. Ça coûte un bras aller les voir. Les nunuches de Loft Story se tapent nos meilleurs défenseurs. Les analystes à RDS sont agressivement mauvais. J'en ai plein le cul de voir des images d'archives du Rocket, de Guy Lafleur pis de plein de monde que j'ai jamais vu jouer parce que le passé est drôlement plus glorieux que le présent. Le blogue de Renaud Lavoie croule sous les fautes de français. Le film sur le centenaire a tellement, tellement l'air d'être de la merde. Et il y a un embargo dessus?!? Criffe de TVA à marde. Ils font une première monstrueuse, avec 14 000 personnes qui vont le voir, 3 fucking semaines avant la sortie sur écrans, et après ils imposent un embargo aux critiques? Ils pensent pas que sur les 14 000 personnes qui l'ont vu, il y en a une couple là-dedans qui risquent d'en parler sur les blogues et autres forums de discussion? Bienvenue en 2009, TVA Films. Bien essayé, mais on le sait qu'il va être plate et sirupeux, votre film.

Dans la bande-annonce, on voit Saku, et ça m'a fait un pincement au coeur. Ceux qui étaient contents de le voir partir, vous auriez pas aimé ça pouvoir compter sur Saku comme troisième centre pour pas trop cher? Les deux buts de Gomez vous l'ont fait oublier? Me semble que ça aurait été cool. On aurait encore un capitaine. Et il aurait pu terminer sa carrière ici. Y en a combien des athlètes qui jouent toute leur carrière dans la même équipe? Et y en a combien des athlètes qui se donnent à fond comme Saku à chaque présence? Merci, Gainey.

Je suis conscient que je ne tiendrais pas ce discours si le club gagnait. C'est ça, la bipolarité de fan, et je m'assume. N'empêche... J'ai l'impression qu'on va être poches toute l'année, et que le retour de Markov va nous permettre de remonter jusqu'en neuvième place, juste pour dire qu'on fera pas les séries et qu'on n'aura pas un bon choix au repêchage. Damn.

Ah, on a gagné hier. Contre la Caroline. Youpidelidou. Justement, hier quand je revenais chez nous, j'écoutais l'avant-match à la radio (malgré tout mon chiâlage, je peux pas m'empêcher de les suivre, c'est dans mon sang), et c'était l'analyse du plus compétent des analystes, Dany Dabé (ceci dit sans aucun sarcasme, j'adore Dany Dubé). Et là, je me suis mis à écouter attentivement. Derrière la voix de Dany, on pouvait discerner les cris de la foule alors que les Habs foulaient la patinoire pour le réchauffement. Et derrière ces cris, on entendait la toune de Coldplay. Pas Fix You, nenon. Viva la Vida.

I use to rule the world
Seas would rise when I gave the word
Now in the morning I sleep alone
Sweep the streets I used to own


God. C'est comme un constat d'échec majeur quand la haute direction du club choisit comme toune d'entrée de l'équipe une chanson qui parle du fait qu'avant, t'étais au top, et que maintenant, t'es pus rien. Y a personne qui comprend l'anglais dans la gang du marketing? Ou alors, ils ont tout simplement abandonné.

I use to rule the world
Seas would rise when I gave the word
Now in the morning I sleep alone
Sweep the streets I used to own

I use to roll the dice
Feel the fear in my enemy's eyes
Listen as the crowd would sing
"Now the old king is dead! Long live the king!"

One minute I held the key
Next the walls were closed on me
And I discovered that my castles stand
Upon pillars of salt and pillars of sand

I hear Jerusalem bells a ringing
Roman Cavalry choirs are singing
Be my mirror, my sword and shield
My missionaries in a foreign field

For some reason I can't explain
Once you go there was never
Never an honest word
And that was when I ruled the world

It was the wicked and wild wind
Blew down the doors to let me in
Shattered windows and the sound of drums
People couldn't believe what I'd become

Revolutionaries wait
For my head on a silver plate
Just a puppet on a lonely string
Oh who would ever want to be king?

I hear Jerusalem bells a ringing
Roman Cavalry choirs are singing
Be my mirror, my sword and shield
My missionaries in a foreign field

For some reason I can't explain
I know Saint Peter won't call my name
Never an honest word
But that was when I ruled the world

I hear Jerusalem bells a ringing
Roman Cavalry choirs are singing
Be my mirror, my sword and shield
My missionaries in a foreign field

For some reason I can't explain
I know Saint Peter won't call my name
Never an honest word
But that was when I ruled the world


Au moins c'est une bonne toune. Contrairement à notre équipe.

Aucun commentaire: