jeudi 12 novembre 2009

J'haïs l'UDA


Syndicat de marde.

Comprenez-moi bien, j'ai rien contre les syndicats. Ils ont eu une part importante à jouer dans l'évolution du Québec. C'est juste que quand il y a de l'abus, c'est comme n'importe où ailleurs, ça me fait chier. Et dans mon domaine, les syndicats me font plus chier qu'autre chose.

L'UDA, c'est l'Union Des Artistes. Ils protègent les droits des comédiens. Fine. Tant mieux, en fait, je suis content qu'une telle chose existe, parce que c'est pas comme si j'avais l'habitude de prendre les producteurs télé en pitié. Sauf que l'UDA, ils abusent. Dernièrement, j'ai tourné un court métrage avec deux amis, entièrement auto-financé (lire avec pas d'argent). Et j'ai eu la chance de convaincre deux comédiens professionnels (lire membres de l'UDA) d'embarquer avec nous, ce qu'ils ont fait avec joie puisqu'ils ont adoré notre idée (lire on a des putains de bonnes idées et nous sommes des génies). Donc, on se claque un tournage intensif de deux jours, l'équipe technique au complet accepte de le faire bénévolement et les comédiens aussi. Notre but ultime avec le résultat final est de l'envoyer dans quelques festivals, où il pourrait avoir une belle vie. Rien de bien mercantile. Et on a vraiment eu du fun lors des deux jours, une belle expérience.

Sauf que voilà, une comédienne m'avertit par la suite que si on envoie notre film dans un festival, on risque d'avoir des ennuis avec l'UDA puisque nos comédiens n'ont pas été payés. WTF? Même si on fait signer un release aux comédien, il paraît que ce n'est pas suffisant. Pourtant, on ne leur a pas tordu de bras, ils ont accepté de leur plein gré de participer au projet sans rémunération. Ce sont des adultes majeurs et vaccinés (bon, sont pas vaccinés, probablement à cause du méchant Claude Dubois, mais quand même...). Et en plus, c'est un projet personnel qu'on a mis sur pied pour le fun. De quoi est-ce que l'UDA se mêle? Est-ce qu'ils ont le monopole sur tout ce qui est filmé au Québec? C'est comme si la Guilde des Musiciens venait me faire chier pour des redevances quand je joue une toune à la guitare pour ma blonde dans mon salon.

Le pire, c'est qu'il y a de ça environ 3 ans, j'avais participé au tournage d'un autre court métrage (qui n'a d'ailleurs mystérieusement jamais vu le jour...) et le réalisateur, qui voulait aussi envoyer le résultat final dans des festivals, ne voulait pas prendre de chance avec la toute-puissante UDA et avait payé les comédiens tarif UDA. Bien sûr, les comédiens avaient accepté de le rembourser, puisqu'ils sont bien conscients que le tout était fait avec les moyens du bord. Mais voilà, même avec cette tactique, l'UDA ramasse quand même sa cote sur les salaires, ce qui fait que les comédiens ont coûté un bon 600$ au réalisateur, même s'ils avaient accepté de travailler bénévolement. Merci UDA d'encourager ainsi les jeunes créateurs.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec l'évolution de la société et les normes du travail, les syndicats ont vraiment encore leur place. Surtout dans le domaine de la construction. Faut surtout pas arrêter de faire de l'intimidation sur les chantiers.

Les syndicats ont été inventé dans le temps pour donner de l'ouvrage à des non compétents pis à des lâches. Tous ceux qui travaillent fort en on rien à foutre des syndicats de marde.

L'UDA est le syndicat le plus cave de l'histoire de l'humanité. Nous avons fait une pub avec la bière Belle Gueule pis y'a fallu faire appel à un comédien syndiqué UDA même si dans la pub on ne voit que la main d'un être humain.

http://www.youtube.com/watch?v=3R78-y-mlqE

TarnaK que MTL est une ville de Marde!

Vaaaze

freaksex a dit…

c'est sale en criss, la moi et ma gang du byebye2009 ont les a sur le dos
byebye2009.com

je redonne des news, je call l'UDA demain.
pis si ca se regle pas, watch out le sketch UDA va fesser

Eric

Anonyme a dit…

Faudrais faire un recours collectif
a plusieurs realisateur independant envers ces osti la