
Plus que deux jours avant le début. Je suis officiellement excité. Chaque année, je peux pas m'empêcher d'y croire, et cette année n'est pas différente, même si j'étais pas mal découragé en juillet.
En fin de semaine, c'était le début d'Occupation Double, ce que plusieurs qualifient de télé réalité la plus populaire au Québec. Je suis pas d'accord. La télé-réalité la plus populaire, c'est la saison de hockey du Canadien. Il manque de rien là-dedans: de l'action (les games!), du suspense (overtime!), des drames (Markov qui se blesse!), des trahisons (Komisarek de marde à Toronto!), des déceptions (Carey Price!), des surprises (Jaroslav Halak!)... J'ai hâte de voir la première fois que Jacques Martin va perdre patience pendant un point de presse. J'ai hâte de voir un des gros nouveaux salariés refuser de rencontrer la presse pendant une léthargie. J'ai hâte d'entendre les rumeurs de tel joueur qui a couché avec la femme de tel autre joueur. J'ai hâte que tout le monde parte en peur après 10 games parce qu'on va avoir un bon départ. Et j'ai peur de voir ce qui va arriver avec le titre de capitaine.
Faut pas se leurrer, c'est une mauvaise idée de nommer un capitaine tout de suite. Surtout que Montréal a une tradition de laisser les joueurs élire leur capitaine, pourquoi cette année ce serait la direction qui choisirait? Tout le monde capote parce que Gionta a eu un bon camp, on peut tu se garder une petite gêne? Le nommer parce qu'il a joué quatre bonnes games, c'est absurde. Personnellement j'aimerais qu'il n'y ait pas de capitaine de l'année. Ou au moins jusqu'à Noël. Laisser le temps de voir qui sont les leaders de l'équipe. Pis ça serait juste trop drôle que ce soit Markov finalement. Après avoir chiâlé des années que Saku parlait pas français, les journaleux se ramasseraient avec un capitaine qui parle même pas anglais. Priceless.
Ce qui me fait peur, cette année, c'est qu'il y a tellement de nouveaux joueurs, c'est rare que la chimie pogne vite dans un nouveau groupe. En même temps, on a un nouveau coach, d'expérience cette fois, et habituellement les joueurs se forcent un peu quand le coach est nouveau. Surtout ceux qui ont des contrats de fou. Tout le monde le dit, Montréal est la wild card dans l'Est. On sait pas à quoi s'attendre. C'est drôle parce que la saison repose pas mal sur les épaules de Jesus Price. Je suis d'accord, mais on a une autre wild card: Col Roulé. On a comme oublié qu'il pouvait être bon. Vlà deux ans, il a fait 69 points, et il a eu un pas pire camp. S'il se remet à jouer comme il faut, soudainement, on a une pas pire attaque.
La défensive sera resserrée avec le nouveau coach. J'ai encore de la misère à accepter le fait qu'Hal Gill est un Habs. On dirait que Sacoche veut se mettre à jouer au hockey, ce qui est bien. Et même si on sait pas trop où Webber commencera l'année, je suis certain qu'il la terminera à Montréal.
Parenthèse, ça me fait rire que les joueurs soient en retraite fermée à un endroit qui s'appelle Teen Ranch. Avec toutes les rumeurs de l'an passé, disons que Chris Higgins doit regretter de ne pas être sur place. On dirait le genre d'endroit où Roman Polanski se tiendrait.
J'ai hâte de voir notre power play de schtroumpfs. Je suis content qu'on ait une identité de petite équipe rapide plutôt qu'une bande de brutes épaisses lentes. Jeudi, contre Toronto, je prie pour que Gionta casse la gueule à Komisarek.
En route pour la coupe, sti!