vendredi 30 avril 2010
Modus Ponen
Les Canadiens sont bons contre les bonnes équipes.
Les Penguins sont une bonne équipe.
Donc, les Canadiens seront bons contre les Penguins.
On voit que je suis pas allé à l'université pour rien!
jeudi 29 avril 2010
Joie!
J'ai eu le temps de descendre de mon nuage bleu blanc rouge qui sent comme Markov. En fait non, je suis encore dessus. Il est cool, mon nuage, pis je l'aime.
Ça n'a pas de bon sens quand on y pense. La meilleure équipe de la ligue contre la pire de celles qualifiées pour les séries (en théorie, les Habs sont classés 19ièmes sur 30). Les Caps, ce sont les rock stars de la NHL. Ils sont jeunes, ils sont bons pis ils le savent. Ils sont arrogants et ça leur va bien. Ils scorent des buts à la tonne et massacrent tout le monde dans leur division de marde (faut avouer que quand tu joues 24 games contre Floride, Tampa, Atlanta pis Caroline, ça aide à booster sa fiche). Ils ne se soucient pas trop de leur défensive parce qu'ils font 4-5 buts par game. Ils ont pas besoin d'avoir un goaler débile, donc. Même Théo gagne avec eux, c'est tout dire.
Et de l'autre côté, il y a nous. Je dirai rien sur nous, parce qu'avec la saison régulière qu'on a eue, franchement, y a rien à dire. Mais bon, c'est le festival des clichés quand on parle de hockey, alors voici le premier de la gang: les séries, c'est une autre saison. Et les nôtres ont travaillé plus fort que les leurs. La meilleure équipe a gagné, et les meilleurs joueurs ont perdu.
Quelle game stressante hier! J'ai sué comme si je jouais. Et j'ai tellement eu un moment de jouissance quand le douchebag à Ovechkin a scoré et est allé se pitcher dans la baie vitrée sans savoir que son but n'était pas bon. Magique. Pour une fois que les arbitres ont puni un joueur des Caps qui a rentré dans notre goaler, ça compense pour le match #2! Et pour les chiâleux genre Nabot, le but de Lapierre plus tard était bon, alors...
Le désavantage numérique des Habs était tellement efficace, je suis sûr que Sacoche a fait exprès pour pogner une punition en fin de match afin de s'assurer qu'on gagne. Halak vient d'éliminer Ovechkin pis Semin pour la deuxième fois en moins de trois mois, après les Olympiques. Pis notre équipe vient tellement, tellement de fucker les pools de hockey de la planète entière!
Halak, en entrevue après la game, me faisait penser au jeune Roy, l'arrogance en moins. Même allure confiante et calme. Même regard bleu. Ça adonne bien, il avait un dessin de St Patrick sur son casque quand il s'est joint à l'équipe.
Quand les Canadiens gagnent, ça me dérange pas d'être dans la masse. Je porte mon chandail. Je parle aux inconnus. J'ai même remis mon foutu drapeau laitte sur mon char, pour être comme les autres moutons. Parce que comme les autres moutons, j'aime mon équipe. Et je suis fier d'eux. Je suis aussi fier qu'il n'y ait pas eu d'émeutes hier, pour l'image de ma ville chérie. Il y avait quand même des imbéciles qui ont nargué les policiers, et d'autres imbéciles qui se sont plaints quand les policiers ont fait leur travail, mais ça, c'est propre à chaque ville. L'important, c'est qu'il n'y a pas eu de casse. Et que sur les 8 équipes qui jouent toujours au hockey ce printemps, il y a la mienne. Et pour ceux que le hockey horripile, laissez-nous notre joie. On a pas été super gâtés par les Canadiens ces dernières années, alors là, on en profite. C'est normal qu'on ne fasse plus rien une soirée sur deux. C'est normal qu'on soit un peu trop contents quand ils gagnent, et un peu trop frus quand ils perdent. C'est normal de ne plus avoir la tête à grand-chose d'autre. Merde, y a même pas eu de Lost cette semaine, pîs je m'en torche, c'est tout dire!
D'ailleurs, il y a 4 des 6 équipes originales qui sont toujours en lice pour le trophée! Détroit, Montréal, Boston et Chicago. Nice! Je suis en avance sur mon cas, mais une finale de l'Est Montréal-Boston serait juste malade. Je retourne à Boston si c'est le cas.
Maintenant, faut régler le cas des Penguins! Encore une fois, personne ne nous donne la moindre chance. Et encore une fois, je dis Montréal en 4!
Ah oui Nabot, c'est maintenant le temps pour toi de passer d'un fan de Washington à un fan des Penguins. Ce que ça a l'air cool, ne pas avoir d'équipe sauf le midget CC de Valleyfield. Je t'envie.
Bon golf Ovie! Vous aviez réservé un avion pour la Floride après votre victoire au match 4 pour vous reposer avant les Flyers, vous avez maintenant tout le temps du monde pour vous faire bronzer. Karma's a bitch hein?
mercredi 28 avril 2010
mardi 27 avril 2010
Petite pause de hockey
Match # 6: Le match d'une vie!
Des fois dans la vie, on prend des bonnes décisions. Hier, j'ai décidé de pas vendre mes billets et d'aller au match 6 avec mon camarade de toujours. On peut appeler ça une bonne décision. La dernière fois que les Canadiens ont gagné au Centre Bell en séries, c'était le match un contre Philly en 2008. Et c'était aussi la dernière fois que Paquette et moi on y était. Conclusion: le septième joueur, c'est nous deux.
Ce matin, j'ai pus de voix, j'ai mal à la tête, j'ai un arrière-goût de Molson Ex à 10$ dans la yeule, mais c'est le bonheur. Il y aura un match 7!
Je sais même pas quoi écrire. On dirait que tout a été dit sur Halak. Il vient d'entrer dans le livre des records du Canadien de Montréal en séries, une place enviable en compagnie de, disons, quelques gros noms. Sur place, c'était impressionnant de le voir aller. La mitaine, les pads, il se faisait aller le Robot. Mais ça avait l'air facile. Il était en contrôle. Lors du 5 contre 3, Hall Gill et son bâton de 60 km de long ont fait la job pour laquelle ils ont été engagés cet été.
Hey, je viens de faire une découverte fantastique! Halak, il est né le 13 mai, comme ma grande soeur! Et en 1985, comme ma petite soeur! Si ça c'est pas un signe... Faudrait que mes deux soeurs couchent avec Halak, en même temps. Ça réglerait tous les problèmes de la Terre.
Cammalleri is clutch.
Parlons de Lapierre un peu! Deux pénalités pour plongeon intentionnel? Ok... Ça se peut, en fait. Lapierre c'est un petit criss. J'ai l'impression qu'il s'est fait caller la première, pis que l'arbitre lui a dit qu'il ne callerait plus rien contre lui de la veillée ensuite. Possible. Mais la même punition à Gionta, j'y crois pas une seconde. Gionta, c'est le gars le moins susceptible de plonger dans toute la ligue. Je pense qu'il y avait un 3 pour 1 sur les punitions de plongeon, ça expliquerait tout, parce que 3 dans la même game, j'ai jamais rien vu de tel en 18 ans de mariage.
La foule a été malade. J'ai jamais autant high-fivé d'étrangers de ma vie. En sortant, on courait partout dans les rues et tous les chars klaxonnaient en nous donnant la main jusqu'à Ste-Cath. C'était un moment parfait. Je perds tout sens de la retenue quand mon club gagne, ainsi que ma gêne habituelle, et je redeviens un gamin. J'espère qu'il y aura pas de casse si on gagne mercredi, juste du monde content comme hier.
La foule qui hurle pendant toute la game, ça me va. La foule qui hue les meilleurs de l'autre équipe, ça me va aussi. Les chants "Ovie suck!", par exemple, j'embarque pas. Quand même. On peut pas dire ça, objectivement. Je suis peut-être trop cartésien. Pis le maudit "Olé olé olé olé...". J'ai tu hâte que ça crève, ce cri innocent là?
Autre critique négative: j'aimerais ça que les gens du Centre Bell donnent des T Shirts rouges au public au lieu des petites serviettes blanches. Question que la foule soit uniforme. Il y a beaucoup de chandails rouges dans la crowd, mais jamais comme à Washington ou à Calgary. Pourtant, c'est ici la Mecque du hockey!
Subban a été éclipsé par Halak, tant mieux pour le kid. Et s'il a été éclipsé, c'est signe qu'il n'a pas fait d'erreur. En fait je l'ai remarqué, il a fait des bonnes affaires. Et il veut vraiment la puck. Ça va être une superstar. J'en reviens pas, il a quoi, 20 ans? Vlà deux jours, il était à Hamilton en train de jouer en overtime et hier, il se ramasse à Montréal pour le match le plus important de l'année et il entend 21 273 personnes scander son nom. Ça prend des nerfs d'acier. Et il en a!
Les Caps chient dans leurs shorts. C'est les séries des upsets, avec Philly qui sort New Jersey, et Boston qui passe Buffalo (ça, j'en reviens pas encore...). Donc, si on passe, on affronte Sid.
Ça va être sublime mercredi.
3 down, 13 to go!
lundi 26 avril 2010
Tu me niaises-tu?
J'ai vu ça au Metro Video samedi. Je pensais que je rêvais.
Faut pas trop se prendre pour de la marde, pareil. Les Caps, c'est une équipe minable. Sans histoire. Sans coupe. Et pré-Ovechkin, sans fans. Tout le monde s'en torchait des Caps à Washington vlà une couple d'années. Mais là, le bandwagon est plein. Normal. Sauf que de sortir une compilation des 10 games les plus glorieuses, c'est un peu, comment dirais-je... cave? Surtout qu'il y a genre une game des années 80, une autre des années 90 pis tout le reste avec Ovechkin sur ce coffret. Toutes des games qui datent de 2005 et plus. Méchante histoire glorieuse, ça vaut la peine de faire un coffret pour ça. Tu te souviens de la fabuleuse game que les Caps ont joué contre les Panthers pour remporter la pitoyable division sud-est l'an passé? Non? Ben ce coffret est pour toi!
Quand je pense aux Caps, je pense juste à du médiocre: je pense à Dale Hunter et son cheap shot sur Pierre Turgeon en 93. Je pense au flop de Jagr à Washington. Je pense à la finale de la coupe la plus plate de tous les temps, quand Washington s'est fait balayer en 4 par Détroit. Je pense à Olaf Kolzig et son nom à coucher dehors.
Tiens, pour les fans des Caps, je mettrais sur ce coffret le but des Flyers qui les a éliminés en 2008 alors que leur gardien (le pauvre Huet!) se faisait clairement faire de l'obstruction. Ou la débâcle à la main des Penguins de Sid l'an passé. Ou encore la game 7 de mercredi prochain, quand on va les éliminer chez eux, les puissants Caps classés premiers en vertu de leur division pourrie.
Pis si Washington gagne à soir, ça va me faire une raison de plus pour les haïr.
dimanche 25 avril 2010
Match # bla bla bla...
Regarde donc ça! Comme par hasard, j'ai un peu oublié de parler du match 4. On se demande pourquoi.
C'est dans des moments comme ça que je me rends compte que je serais pas capable d'écrire sur les Canadiens pour vrai. Je suis pas assez objectif. Et quand ils perdent, ça fait trop chier. Même quand j'aime pas trop l'équipe, comme cette année. En fait j'aime toujours l'équipe. Ce sont les joueurs qui me font moins d'effet. Pis ça me tente pas d'écrire quand ils perdent. Y a des défaites plus frustrantes que d'autres. Celle de mercredi l'était particulièrement. Surtout que je l'écoutais à la job, en streaming sur mon ordi, et le stream a planté quoi, 2 minutes en troisième période. Quand il a planté, c'était 2 à 2. Quand c'est revenu, c'était rendu 4 à 2. Ça avait l'air d'une conspiration. Mais bon, c'est du passé.
C'est drôle, parce que les journalistes sont les premiers à traiter les fans du Canadien de bipolaires, d'impatients et d'illuminés. Pourtant, quand on regarde la presse écrite, on comprend un peu d'où vient cette illumination. Quand les Habs en ont gagné 6 en ligne au mois de mars, tout le monde était parti pour la gloire. On encensait Jacques Martin, on disait que Bob Gainey était pas si pire que ça après tout... Après, c'était la période creuse, et là, on méritait pas de faire les séries, l'équipe était merdique, Plekanec puait... On pogne Washington en première ronde: Tous les journalistes s'entendent pour dire qu'on a aucune chance. On gagne le premier match: tous les journalistes s'entendent pour dire qu'on pourrait les surprendre. On perd les trois matches suivants: catastrophe, on a une équipe de marde. On gagne un petit match à Washington: la surprise est possible. Bipolaires, vous dites? Bipolaires et donneux de leçons en plus. Ça paraît tu que j'haïs les journalistes?
Jacques Martin a coaché vendredi passé. Elle était là, la différence. Il a ENFIN coupé son banc! Il attendait quoi, que Bergeron soit rendu à moins 20 avant de le bencher? Hammer, sa gaffe en power play mercredi, c'était pas assez pour se faire enlever de là? Il était temps. J'espère que Spacek ainsi que ses 4 mentons vont pouvoir jouer lundi. Et l'eusses-tu cru, Gill a bien joué. Gill et son bâton de hockey de 40 pieds de long.
Go Halak!
mardi 20 avril 2010
Match #3: Washington 5, Montréal 1
Ouain. Ça a pas vraiment passé proche cette fois-ci.
J'ai raté la game de toute façon. J'ai pas raté grand-chose faut croire. J'hésite entre rien écrire sur mon blogue ou chiâler contre le coach, qui a scratché Little Tits pour Darche et qui a fait jouer Darche 3 minutes. Tant qu'à ça...
Là, le pauvre Halak se fait lancer des roches et c'est probablement Price qui va goaler demain. Welcome to Montreal.
Je blâme pas le goaler. Je blâme la défensive. Pis faudrait que Gomez apprenne à contrôler ses émotions. Quoi qu'à se faire coacher par Jacques Martin, il a tellement pas d'émotion, faut ben que les autres compensent...
On s'ennuie de Théo! Demain, ça devrait bien aller. Mieux, en tout cas. Je veux un match 6!
dimanche 18 avril 2010
Match #2: Washington 6, Montréal 5 (OT)
Ma prédiction vient de prendre le champ.
Quelle game! C'est exactement pour ça que je voulais pogner Washington en séries. On s'entend que c'est pas mal plus excitant que la trappe à Jacques Lemaire! Mais en même temps, quelle déception! T'es supposé de gagner quand tu scores 5 buts en séries. T'es supposé de gagner quand tu mènes 4-1 après deux périodes. T'es supposé de gagner quand tu mènes 5-4 avec une minute quinze à jouer. Mais non, c'est une équipe coachée par Jacques Martin, le maître dans l'art de se faire égaliser à la fin des matches. L'homme qui préférerait mourir plutôt que prendre un time out. Nous préférerions tous qu'il meure, d'ailleurs.
Ça me dérange pas d'avoir perdu. C'était une game de fou pis on revient à Montréal à égalité 1-1, c'est pas si mal. Ce qui me dérange, c'est que Théo vient sûrement de jouer sa dernière game des séries. Théo, le joueur le plus utile à l'autre équipe. Ça nous donnait un maudit avantage qu'il soit dans les buts, et il allait se faire défoncer au match 3, c'était clair. Là, il s'est fait défoncer juste un peu trop tôt, au match 2. Il me surprendra toujours, ce sacré Théo.
Mais quand même, Halak aurait pu en arrêter au moins un dans les six qu'il a laissé passer. Je ne sais pas si ça va relancer le débat Price / Halak à Montréal. Sûrement. N'empêche que j'ai foutument hâte à lundi.
Moi qui voulait qu'on batte le record de 93 de 10 victoires en prolongation! On recommence une nouvelle streak lundi, j'ai l'impression qu'il va y en avoir pas mal, de l'overtime, dans cette série.
Au moins, on a eu un point.
jeudi 15 avril 2010
Match #1: Montréal 3, Washington 2 (OT)
Oh, the irony.
Ma blonde se mélange souvent entre l'ironie et le sarcasme. Ce soir, on a vu un parfait exemple de ce qu'est l'ironie. Tomas Jagr, comme dirait l'autre, en a passé une petite vite à Théo en overtime, ce qui fait que l'équipe négligée mène maintenant la série 1-0. Je suis content d'avoir changé ma prédiction à Montréal en 4 cet après-midi.
Ce que ça fait du bien, gagner en séries! On avait pas gagné de matches dans la vraie saison depuis la première victoire contre les Flyers, il y a deux ans de ça. J'étais présent à ce match, d'ailleurs. Ça fait mal, perdre en prolongation. Je voulais tellement qu'on gagne quand le match s'est rendu en surtemps. En fait, j'étais confiant. Les Caps étaient épeurants, mais pas autant qu'on l'aurait cru. Halak a été bombardé, mais c'est dans ce temps-là qu'il est le meilleur. Théo a eu l'air shaky un peu, et ça n'ira pas en s'améliorant. Il a peur, c'est clair. Il ne peut pas vaincre Montréal, et il le sait. Je prédis qu'il va se faire sortir du match 3 au Centre Bell. Malade.
WTF? Hal Gill a bien joué?!? Spacek aussi? Cammalleri a enfin marqué, Pouliot était là, Gomez aussi, Markov a éclipsé Ovechkin, qui n'a même pas pu prendre un petit tir au but... Tout va bien! Les séries, c'est vraiment le fun. Les prolongations en séries, encore plus. Faut qu'on sorte Washington, ne serait-ce que pour se venger du fait qu'ils nous ont volé notre équipe de baseball majeur.
Qui va mal dormir ce soir? Théo!
"Le but de Plekanec était une présentation de farme ta yeule Théo". Tomas qui, qu'il disait? Tomas fucking Plekanec!
J'ai des billets pour le match 6. Va-t-on avoir besoin de 6 matches pour sortir les Caps?
J'ai adoré la quote de Gomez, qui dit que chaque année sans la Coupe est une défaite. Enfin quelqu'un qui vise autre chose qu'une place en séries! Maintenant, on se concentre pour samedi.
One down, fifteen to go!
Je change ma prédiction!
J'avais dit Montréal en 6. Je me rétracte. Je dis maintenant Montréal en 4.
Parce que si tu prédis Washington en 4, pis que ça arrive, t'as pas l'air si hot.
Si tu prédis Montréal en 4, pis que ça arrive pas, t'as pas l'air si con.
Mais si tu prédis Montréal en 4, pis que ça arrive, t'as l'air d'un putain de génie!
Ça commence!
C'est ce soir qu'on fait mentir les soi-disants experts. C'est ce soir que le coeur de la ville se mettra à battre au rythme de ses Glorieux. On a beau dire tout ce qu'on veut, les séries, c'est le meilleur temps de l'année. Il recommence à faire beau, les terrasses ouvrent, les chandails Tricolores sont légion et c'est le seul temps de l'année où des étrangers peuvent me parler sans que j'ai envie de leur dire "décâlisse!". Sortez vos jerseys, même si vous avez douté de l'équipe (moi le premier!) parce qu'en avril, tout le monde est fan du Canadien. Même ceux qui suivent pas ça habituellement.
Mini tempête dans un shooter d'eau cette semaine, Col Roulé a dit que les Caps n'avaient pas de goalers de la trempe de Miller ou Brodeur. Duh. Et Théo qui a ensuite sorti la pire réplique de tous les temps, en demandant de qui venait le commentaire, Tomas Jagr? Euh, c'est quoi le rapport? Ok, un petit cours de répartie 101 pour Théo: Quand tu fais ce genre de joke-là, ça prend le même prénom pour que le gag fonctionne. C'est pas parce que Jagr et Col Roulé sont Tchèques les deux que ça marche. Je pourrais apprendre plein de choses à Théo. Je pourrais lui apprendre comment sortir une réplique qui a de l'allure. Je pourrais aussi lui apprendre comment faire des bébés qui meurent pas au bout de deux mois. Mais bon, il goale mieux que moi, alors on est quittes. Mais il va choker pareil.
Les séries, ça me fait penser à mon enfance. Quand j'étais petit, j'avais le droit d'écouter une période des séries avant d'aller me coucher, et ma mère écrivait toujours les résultats des matches sur le frigo pour quand je me lèverais le lendemain matin. C'est drôle, dans mes souvenirs d'enfance, on affrontait toujours Boston, on dirait. Parfois Buffalo, parfois Hartford, mais surtout Boston. Comme quoi la rivalité ne vient pas de nulle part. Très vite, je me suis mis à écouter dans mon lit les fins de matches à la radio avec des écouteurs, ce qui fait que je savais toujours les résultats lorsque venait le temps de me lever et de consulter le score sur la porte du frigo. Ma mère s'en rendait compte, je crois. Mais elle continuait de les écrire. Je pense que c'est à cause de cette habitude d'écouter les matches à la radio, caché sous les couvertures, et de retenir mes cris de joie lorsque mon équipe scorait que j'aime encore aujourd'hui beaucoup écouter les games à la radio, presqu'autant qu'à la télé.
Maintenant, mon voeu n'a pas été exaucé, Jacques Martin est toujours vivant et va probablement se faire out-coacher dès ce soir. Mais bon, on va faire avec, et on va y croire pareil, parce que c'est la job du fan d'y croire. J'ai la toune le but de Loco Locass dans la tête depuis hier. J'aime pas Loco Locass, et j'haïs le rap, mais cette toune-là, c'est pas tant du rap, et les paroles me donnent des frissons. On est loin des maudites tounes poches que les stations de radio genre Énergie ou CKOI sortent chaque année quand les Habs se faufilent en séries. En plus, ils ont pas fait l'erreur de nommer des joueurs trop actuels, ce qui fait que la chanson va demeurer intemporelle. Les pauvres gars de Loco Locass, ils ont sorti ça l'année passée tout juste avant les séries qui furent une catastrophe, ce qui fait que la chanson est un peu passée dans le beurre. Peut-être que cette année, ça va aller mieux. Ça pourrait difficilement être pire en tout cas. Allez Montréal!
Icitte au Québec y fait pas froid, y fait frette
C’est de même parce que c’est de même pis c’est ben correct
On a de la place en masse
Et nos face-à-face on les fait sur la glace
Alors, on lace nos patins pis nos casques
Et comme Maurice, on glisse dans l’arène avec la haine de la défaite
Et le feu dans les yeux
En fait, quand on veut, on peut
Gagner!
En des temps si lointains qu’les francos s’appelaient Canadiens
À une époque où les pucks étaient faites de crottin
On a réuni des hommes dont le destin commun est comme un film sans fin
En Technicolor et tricolore
Bleu comme le Saint-Laurent
Blanc comme l’hiver
Rouge comme le sang qui nous coule à travers
Le corps de l’équipe c’est le cœur de la nation
Et chaque année faut clore avec une célébration
Ils l’diront jamais tel quel aux nouvelles
Mais le tissu social de Montréal
C’est de la Sainte-Flanelle
Quand y est question de hockey
Nous on fait pas dans la dentelle, OK
C’est plus qu’un sport
C’t'une métaphore de notre sort
C’est ça qui nous ressemble
C’est ça qui nous rassemble
Anglo, franco peu importe ta couleur de peau
Si tu détestes Toronto le sang qui bouge dans tes artères
Est aussi rouge, mon frère, que les chandails de nos
Vingt cœurs de vainqueurs
Qui luttent avec honneur
Les Canadiens pour une fois
Rallient tous les Québécois
Vingt cœurs de vainqueurs
Pour le pire et le meilleur
Les Canadiens de Montréal
Notre équipe nationale
Un plan de match qu’on respecte à la lettre
Un gardien alerte
Des bonnes mises en échec
Des passes drettes sur la palette
Pis des lancers précis et secs
C’est comme ça qu’on va gagner nos épaulettes!
Mais quand ça va mal, quand on cale ou on dévire
Que je voie pas un sale quitter le pont du navire
C’pas à matin qu’on accroche nos patins
Un Flying Frenchman, franchement! Ça franchit sans flancher
Allez-y les Habitants!
Quand vous la mettez dedans
Y a un petit peu de nous autres là-dedans
On est debout, avec vous
On ira jusqu’au bout
Durant la saison, c’est toute la nation
Qui vibre au même diapason
Comme quand les gens criaient : Guy! Guy! Guy!
C’était en dépit du combat constant de la vie
Ça leur donnait des forces
Y pouvaient bomber le torse
Voilà l’amorce d’un ralliement réussi
Gagner! On veut plus que participer, nous, on veut gagner
Gagner! À soir on fonce sur la patinoire pour
Gagner! Si on se défonce pour la victoire, on va
Gagner! On va gagner! On va gagner!
Enfin on fait les séries, fini les folies
Là c’est baston et rififi
Boston, Philadelphie
Avec les fantômes du Forum
On n’a pas peur de personne
Chaque homme donne le maximum
Pour que cette année soit la bonne
Au printemps la fièvre est universelle
Pis y a juste une place où la glace y faut pas qu’a dégèle
Ici le sang c’est de la sève qui monte jusqu’à nos lèvres
Le cri se change en un chant de ralliement qui s’élève
Nos chevaliers sont en cavale pour ramener le Graal à Montréal
Le tournoi est un chemin de croix parsemé d’émoi
Mais la Coupe on y croit, comme autrefois, on a la foi
Pis si c’est pas c’t'année, ben comme dirait René
«À la prochaine fois»
Québécois! On va
Gagner! On veut plus que participer, nous, on veut gagner
Gagner! À soir on fonce sur la patinoire pour
Gagner! Si on se défonce pour la victoire, on va
Gagner! On va gagner! On va gagner!
Allez Montréal!
Du sang neuf depuis 1909 avec
Jack Laviolette, Lach
Pitre et Pit Lépine en passant par
Newsy Lalonde et Joe Malone
Aurèle et Morenz
Hains, Plante, Gump et le Concombre
Pocket Rocket, Boum Boum, Cournoyer, Coco, Carbo, Casseau, Naslund
(Oublie pas les anglos, yo)
Toe, Dickie, Doug et Scotty
Shutt, Larry, Ken et Bobby
L’arrêt de Roy, rebond, Butch Bouchard à Savard, vers Béliveau qui esquive un joueur
Passe à Lafleur, Lafleur accélère, remet au Rocket Richard
Deux hommes sur le dos, rien de trop gros
Et le but!!!
Gagner! On veut plus que participer, nous, on veut gagner
Gagner! À soir on fonce sur la patinoire pour
Gagner! Si on se défonce pour la victoire, on va
Gagner! On va gagner! On va gagner!
Allez Montréal!
mardi 13 avril 2010
Death Pool
J'ai un death pool. Le problème, c'est que je l'ai fait avec des amis dans une voiture en revenant d'une cuite mémorable, et c'est pas moi qui l'a pris en note. Alors aujourd'hui, je n'ai pas ma liste avec moi, et mes souvenirs sont plutôt flous. Alors je me demande... J'avais tu pris Michel Chartrand? Il y avait tu quelqu'un qui avait pris Michel Chartrand?
lundi 12 avril 2010
Playoffs!
Avis à ceux qui chiâlaient que mon blogue ne parlait pus assez de hockey (genre Nabot pis Vâze), vous allez être gâtés lors des prochains jours. Les séries sont de retour à Montréal. Et en plus, contre Washington!
La saison du Canadien a été assez spéciale. Spéciale dans le sens de poche. Je pense que c'est la saison que j'ai le moins suivie depuis que je regarde le hockey. J'ai rarement autant pas aimé mon équipe. Je l'aime encore plus pas (ouf...) que les éditions du Canadien qui rataient tout le temps les séries vers la fin des années 90. Au moins, Gainey est parti. Le problème, c'est que son successeur est pareil. Et qu'en plus, il nous laisse en cadeau un maudit coach dépassé plate à mort qui a jamais rien gagné et qui est sous contrat pour 4 ans. Mais bon.
Samedi dernier, c'était la dernière game de l'année, contre Toronto, une game où il fallait à tout prix soutirer un point pour s'assurer de notre place dans ce qu'ils appellent "la danse du printemps". J'ai suivi cette game là dans un étrange état d'esprit. Autant je voulais qu'ils gagnent, parce qu'il y a pas grand-chose qui bat la ville de Montréal qui vibre au rythme des séries éliminatoires, autant je voulais qu'ils perdent, pour leur prouver que Gainey a fait des moves de cave et pour ajouter une autre tache au dossier déjà ma foi fort taché de Jacques Martin. Ça a l'air qu'il a un boni de 500 000$ puisqu'il a mené son équipe en séries, le Jacques. Peuh. Un boni pour avoir endormi tout le monde pendant la saison et pour s'être mis des fans à dos avec des décisions stupides comme de bencher Little Tits à la moindre erreur pour le remplacer par Tom Pyatt. C'est ça que je lui reproche, à Jacques Martin. Il benche les jeunes à la moindre erreur mais il abuse de vétérans ou de pas bons dits avec du coeur. Super pour la confiance, ça. C'est pas avec des Ryan White que tu vas aller chier loin en séries.
Ce qui fait que samedi dernier, je suivais le match et je voulais qu'ils gagnent, mais à reculons. Et je me suis rendu compte que je suis comme une femme battue: mon club me maltraite, il me déçoit, il me fait mal, il m'insère des objets gros et coupants dans des orifices peu réceptifs, et pourtant, je continue de l'aimer. Parce que c'est ça que ça fait, une femme battue. Ça aime. J'ai beau essayer de me fâcher après mon club, je suis pas capable. Je vais aimer les Canadiens toute ma vie. Et comme ils ont quand même réussi de peine et de misère à se rendre en séries, je suis aussi ben d'être content pis d'en profiter.
Je suis super content qu'on pogne Washington. Pour une raison que j'ignore, Montréal joue bien contre Washington. J'avais la chienne de pogner New Jersey, parce que non seulement on perd tout le temps contre eux, mais en plus, c'est toujours méga plate. Là, même si on perd, ça va être le fun. Washington, ils sont excitants à voir jouer. Ils jouent wide open, leurs défenseurs sont portés sur l'attaque et leur goaler s'appelle José Théodore, ce qui est jamais bon. Théo va se faire hurler des bêtises comme jamais au Centre Bell. J'ai l'impression qu'il va flancher. Il est bon, Théo, pour flancher.
Là, tous les analystes partent en peur. C'est normal. Washington a la meilleure fiche de toute la ligue. Nous, on a la pire de toutes les équipes qualifiées. Washington ont une attaque de fou. Nous, on a Tom Pyatt. Washington ont le meilleur joueur de la planète. Nous, on a un beau chandail. Je comprends tout le monde de pas nous donner de chance. Et pourtant, moi, je dis Montréal en 6. Pourquoi? Parce que je dis toujours Montréal en 6, quand les séries arrivent. Ça va être difficile, mais c'est faisable. Sauf qu'il va falloir que certaines choses se produisent.
1- Russian pride.
Markov est notre meilleur joueur. Ovechkin est le leur. Markov et Ovie sont de bons amis. Ovie a déjà dit que one on one, le défenseur le plus dur à battre dans la ligue est Markov. Peut-être que c'est juste de la fierté russe. Markov, lors d'une de ses rares entrevues, s'est fait demander qui était le meilleur entre Sid, Ovie et Malkin. Il a répondu "the russian guys". Of course.
Mais Markov, il peut tout faire sur la glace. Et Ovie, il est jamais dominant contre Montréal, ou presque. Il y en a qui disent que c'est parce qu'il aime trop le night life ici. Si c'est le cas, je fais un appel à toutes les plottes à puck qui trippent Ed Hardy et qui se tiennent à l'ouest de St-Laurent: partez à la chasse! Faites-lui tout ce qu'il veut, et plus encore! Pour le reste, j'aimerais ça en maudit qu'ils apposent enfin le C sur le chandail numéro 79, pour les séries. Identifiez-le, le leader de notre équipe. Ça va lui donner un boost, lui qui n'a jamais performé à la hauteur de son talent dans la vraie saison. Il a été blessé longtemps cette année, il doit lui rester du jus dans le réservoir.
2- Le robot Halak.
Halak a eu une saison de fou, ternie un brin par sa fin plutôt boiteuse. Le pauvre sera toujours dans l'ombre de Jesus Price. Mais s'il goale comme il a goalé la majorité des matches cette saison, on a une chance chaque soir. Et Halak est meilleur que les deux clowns de l'autre bord. Et si jamais le pauvre Halak est fatigué d'avoir traîné le club toute l'année ainsi que son pays aux Olympiques, sait-on jamais, peut-être que Jesus Price a faim.
3- L'homme de 8 millions
Quand tu tapes Scott Gomez dans google image, il y a pas d'image de lui dans l'uniforme du Tricolore avant la fin de la deuxième page. C'est comme si google avait honte de le voir chez les Habs. Mais Gomez, autant il est surpayé, autant il sera un boulet avec son contrat de fou, il marche en séries. Je me souviens à sa dernière saison avec les Devils, il était en feu, il avait fait 14 points en 11 matches et était encore dans les meilleurs marqueurs des séries plus d'un mois après que son club avait été éliminé. C'était d'ailleurs cette performance qui lui avait valu son contrat pas d'allure. Si jamais il se met en marche, ça va enlever énormément de pression à Col Roulé, qui semble aussi fatigué et blessé.
4- Notre coach de marde.
On sait jamais, peut-être que Jacques Martin va mourir avant jeudi. Ça aiderait. Et ça nous assurerait que Little Tits va jouer, lui qui est toujours bon contre les Caps.
C'est beaucoup de si, je sais. Mais j'y crois. Parce que chaque année, j'y crois. Alors cette année, c'est pas différent. C'est même plus excitant, on a jamais affronté Washington en séries. Ça fait changement de Boston!
Fuck CBC
What the fuck? Sérieusement, what the fuck?
Les séries commencent cette semaine. Et la CBC suivra les Sénateurs d'Ottawa mercredi. Normal. Mais dès jeudi, ils diffuseront la série Boston-Buffalo. La Canadian Broadcasting Corporation diffusera Boston-Buffalo au lieu de Montréal-Washington. Trouvez l'erreur. Les Canadiens de Montréal, l'équipe la plus glorieuse de l'histoire, une institution canadienne. Pourquoi CBC les couvre pas? Parce qu'ils sont tannés que Montréal fasse les séries pis pas Toronto? C'est vraiment cave. Contre Ovechkin en plus. Ça va être malade. Qui a pas envie de suivre ça?
Fuck CBC. Je pense à tous ceux qui ont pas le câble et qui, habituellement, peuvent suivre les séries quand même. Je pense à eux parce que j'ai longtemps été comme ça. Et quoi qu'en pensent les bonzes de CBC, y a un paquet de fans de Montréal partout au pays. Je trouvais donc Radio Canada innocents d'abandonner la Soirée du Hockey, à l'époque, et j'ai toujours trouvé CBC brillants d'avoir conservé cette institution. Mais là... pas fier.
Gang de blokes! Allez chier avec vos Bruins pis vos Sabres!
vendredi 9 avril 2010
Le Vatican publiera un guide contre la Pédophilie.
Dieu sait (ha!) que s'il y a du monde qui sont bien placés pour parler de la pédophilie, ce sont tous ceux à la tête de la religion catholique. Ça a l'air que toutes ces années passées à pédophiler (néologisme!!) des petits gars étaient en fait de la recherche pour ce fabuleux guide. C'est un peu drôle comme nouvelle quand même. C'est comme si Ginette Reno publiait un livre sur comment bien manger et être en santé.
Dans le guide, il y aura probablement une description sommaire du pédophile le plus près de chez vous, pour que vous puissiez l'identifier. Pas besoin de guide pour ça, il y a toujours quelques signes qui ne mentent pas:
- Des grosses lunettes démodées des années 80.
- Une barbe.
- Une soutane.
- Un pénis autour duquel se trouve l'anus d'un petit garçon.
Gloire à Dieu!
mercredi 7 avril 2010
J'haïs Jacques Martin
Vraiment. Les séries approchent, il est temps que je recommence à parler de hockey. Il y a pas juste Lost dans la vie!
Quand j'ai appris son embauche, j'étais semi content. Content parce qu'il a de l'expérience NHL. Après Tremblay, Vigneault, Therrien, Julien et Carbo, c'est le fun d'avoir un coach qui n'a pas son baptême de feu à Montréal. Montréal, c'est pas mal la pire place pour se faire les dents. Disons qu'il y a des milieux plus cléments. Genre l'enfer. Mais j'étais surtout pas content parce que Jack, il a un style éteignoir. Jacques Martin, c'est monsieur 2 à 1. C'est pas avec lui que les filles rêvent de se faire donner la ride de leur vie, mettons. Il est zéro sexy. Jacques Martin c'est un système défensif plate à outrance, et des games à petits pointage. Et c'est exactement ce qu'il nous donne.
Sérieusement, ça fait combien de games cette année qu'on se fait scorer le but égalisateur à moins de deux minutes de la fin? Ça fait combien de fois qu'ils ont une avance d'un but et qu'ils essaient de la protéger tout le long de la troisième période, sans succès? Quand tu essaies de quoi 36 fois, pis que ça marche pas les 36 fois, as-tu vraiment besoin d'essayer une 37ième fois au cas où ça marcherait? Un système défensif, c'est déjà plate en partant. Mais un système défensif qui marche pas, c'est le pire des deux mondes. C'est comme rester à Laval. Juste des inconvénients sans les avantages. On a une petite équipe rapide qui devrait se baser sur sa vitesse. Mais on se fie tout le temps à nos goalers, pis à nos défenseurs qui sont somme toute assez cabochons merci. J'étais pas content des changements au début de l'année. Gomez, Gionta, Gill et Spacek: non. Mais le coach encore moins. Jacques les grandes oreilles avec ses cravates laides et son système de jeu à l'image de ses points de presse: plate à mort. Et inefficace.
Un autre but égalisateur à la fin de la troisième à soir. Y a quelqu'un qui garde le compte du nombre de fois que c'est arrivé cette année? À moins d'une catastrophe, les Habs seront des séries. Mais ils nous ont habitués aux catastrophes. Je veux juste pas que tout se décide lors de la dernière game de l'année contre Toronto. Je vais avoir des flashbacks du cauchemar de la fin de la saison 2007.
Les games sont plates cette année! Vivement les séries, en séries, c'est le fun même quand c'est plate.
mardi 6 avril 2010
Star Wars en sitcom???
Ça a l'air.
Je sais pas trop quoi penser de ça. Seth Green est associé au projet, et il fait tellement une bonne job avec les spéciaux de Robot Chicken sur Star Wars que je peux difficilement protester. En fait, ultimement, je m'en fous un brin. C'est plus que ça fait germer une question dans mon cerveau de geek.
À partir de quand t'as trop d'argent? Georges Lucas, on s'entend, il est pas dans la misère. Et une sitcom sur Star Wars est loin d'être nécessaire. C'est même un peu ridicule. Comme la série animée des Clones l'était. Comme le film animé l'était. Comme les prequels l'étaient, dans une certaine limite. Quoi que je peux excuser les prequels. Je les déteste toujours, mais je comprends pourquoi Lucas les a faits: pour se convaincre qu'il savait encore réaliser et écrire des dialogues de merde qui font passer n'importe quel comédien pour un amateur. Ça, c'est convenu.
Mais un moment donné, jusqu'où peut-on presser sa vache à lait? Il a combien d'argent, Lucas? Ça lui tente pas de faire autre chose? Ou alors, même si ça sent la catastrophe, même si ce serait sûrement horrible, pourquoi il s'attaque pas aux épisodes 7-8-9, au lieu de nous repitcher des projets botchés remâchant toujours les mêmes personnages? J'ai perdu foi en Georges Lucas il y a belle lurette, mais je serais quand même le premier dans la file pour un autre film de Star Wars. Et je serais loin d'être le seul dans cette file. Je serais le seul pas vierge, mais je serais pas le seul. Donc Lucas verrait ses coffres renflouer, même si les trois films étaient mauvais. Et c'est ce qui semble être la seule chose qui importe pour lui, ses coffres.
Envoye donc Georges! J'ai le goût de te donner un peu de cash encore!
Inscription à :
Articles (Atom)