jeudi 15 avril 2010

Ça commence!


C'est ce soir qu'on fait mentir les soi-disants experts. C'est ce soir que le coeur de la ville se mettra à battre au rythme de ses Glorieux. On a beau dire tout ce qu'on veut, les séries, c'est le meilleur temps de l'année. Il recommence à faire beau, les terrasses ouvrent, les chandails Tricolores sont légion et c'est le seul temps de l'année où des étrangers peuvent me parler sans que j'ai envie de leur dire "décâlisse!". Sortez vos jerseys, même si vous avez douté de l'équipe (moi le premier!) parce qu'en avril, tout le monde est fan du Canadien. Même ceux qui suivent pas ça habituellement.

Mini tempête dans un shooter d'eau cette semaine, Col Roulé a dit que les Caps n'avaient pas de goalers de la trempe de Miller ou Brodeur. Duh. Et Théo qui a ensuite sorti la pire réplique de tous les temps, en demandant de qui venait le commentaire, Tomas Jagr? Euh, c'est quoi le rapport? Ok, un petit cours de répartie 101 pour Théo: Quand tu fais ce genre de joke-là, ça prend le même prénom pour que le gag fonctionne. C'est pas parce que Jagr et Col Roulé sont Tchèques les deux que ça marche. Je pourrais apprendre plein de choses à Théo. Je pourrais lui apprendre comment sortir une réplique qui a de l'allure. Je pourrais aussi lui apprendre comment faire des bébés qui meurent pas au bout de deux mois. Mais bon, il goale mieux que moi, alors on est quittes. Mais il va choker pareil.

Les séries, ça me fait penser à mon enfance. Quand j'étais petit, j'avais le droit d'écouter une période des séries avant d'aller me coucher, et ma mère écrivait toujours les résultats des matches sur le frigo pour quand je me lèverais le lendemain matin. C'est drôle, dans mes souvenirs d'enfance, on affrontait toujours Boston, on dirait. Parfois Buffalo, parfois Hartford, mais surtout Boston. Comme quoi la rivalité ne vient pas de nulle part. Très vite, je me suis mis à écouter dans mon lit les fins de matches à la radio avec des écouteurs, ce qui fait que je savais toujours les résultats lorsque venait le temps de me lever et de consulter le score sur la porte du frigo. Ma mère s'en rendait compte, je crois. Mais elle continuait de les écrire. Je pense que c'est à cause de cette habitude d'écouter les matches à la radio, caché sous les couvertures, et de retenir mes cris de joie lorsque mon équipe scorait que j'aime encore aujourd'hui beaucoup écouter les games à la radio, presqu'autant qu'à la télé.

Maintenant, mon voeu n'a pas été exaucé, Jacques Martin est toujours vivant et va probablement se faire out-coacher dès ce soir. Mais bon, on va faire avec, et on va y croire pareil, parce que c'est la job du fan d'y croire. J'ai la toune le but de Loco Locass dans la tête depuis hier. J'aime pas Loco Locass, et j'haïs le rap, mais cette toune-là, c'est pas tant du rap, et les paroles me donnent des frissons. On est loin des maudites tounes poches que les stations de radio genre Énergie ou CKOI sortent chaque année quand les Habs se faufilent en séries. En plus, ils ont pas fait l'erreur de nommer des joueurs trop actuels, ce qui fait que la chanson va demeurer intemporelle. Les pauvres gars de Loco Locass, ils ont sorti ça l'année passée tout juste avant les séries qui furent une catastrophe, ce qui fait que la chanson est un peu passée dans le beurre. Peut-être que cette année, ça va aller mieux. Ça pourrait difficilement être pire en tout cas. Allez Montréal!



Icitte au Québec y fait pas froid, y fait frette
C’est de même parce que c’est de même pis c’est ben correct
On a de la place en masse
Et nos face-à-face on les fait sur la glace
Alors, on lace nos patins pis nos casques
Et comme Maurice, on glisse dans l’arène avec la haine de la défaite
Et le feu dans les yeux
En fait, quand on veut, on peut

Gagner!

En des temps si lointains qu’les francos s’appelaient Canadiens
À une époque où les pucks étaient faites de crottin
On a réuni des hommes dont le destin commun est comme un film sans fin
En Technicolor et tricolore
Bleu comme le Saint-Laurent
Blanc comme l’hiver
Rouge comme le sang qui nous coule à travers
Le corps de l’équipe c’est le cœur de la nation
Et chaque année faut clore avec une célébration

Ils l’diront jamais tel quel aux nouvelles
Mais le tissu social de Montréal
C’est de la Sainte-Flanelle
Quand y est question de hockey
Nous on fait pas dans la dentelle, OK
C’est plus qu’un sport
C’t'une métaphore de notre sort
C’est ça qui nous ressemble
C’est ça qui nous rassemble
Anglo, franco peu importe ta couleur de peau
Si tu détestes Toronto le sang qui bouge dans tes artères
Est aussi rouge, mon frère, que les chandails de nos

Vingt cœurs de vainqueurs
Qui luttent avec honneur
Les Canadiens pour une fois
Rallient tous les Québécois

Vingt cœurs de vainqueurs
Pour le pire et le meilleur
Les Canadiens de Montréal
Notre équipe nationale

Un plan de match qu’on respecte à la lettre
Un gardien alerte
Des bonnes mises en échec
Des passes drettes sur la palette
Pis des lancers précis et secs
C’est comme ça qu’on va gagner nos épaulettes!

Mais quand ça va mal, quand on cale ou on dévire
Que je voie pas un sale quitter le pont du navire
C’pas à matin qu’on accroche nos patins
Un Flying Frenchman, franchement! Ça franchit sans flancher

Allez-y les Habitants!
Quand vous la mettez dedans
Y a un petit peu de nous autres là-dedans
On est debout, avec vous
On ira jusqu’au bout
Durant la saison, c’est toute la nation
Qui vibre au même diapason

Comme quand les gens criaient : Guy! Guy! Guy!
C’était en dépit du combat constant de la vie
Ça leur donnait des forces
Y pouvaient bomber le torse
Voilà l’amorce d’un ralliement réussi

Gagner! On veut plus que participer, nous, on veut gagner
Gagner! À soir on fonce sur la patinoire pour
Gagner! Si on se défonce pour la victoire, on va
Gagner! On va gagner! On va gagner!

Enfin on fait les séries, fini les folies
Là c’est baston et rififi
Boston, Philadelphie
Avec les fantômes du Forum
On n’a pas peur de personne
Chaque homme donne le maximum
Pour que cette année soit la bonne

Au printemps la fièvre est universelle
Pis y a juste une place où la glace y faut pas qu’a dégèle
Ici le sang c’est de la sève qui monte jusqu’à nos lèvres
Le cri se change en un chant de ralliement qui s’élève

Nos chevaliers sont en cavale pour ramener le Graal à Montréal
Le tournoi est un chemin de croix parsemé d’émoi
Mais la Coupe on y croit, comme autrefois, on a la foi
Pis si c’est pas c’t'année, ben comme dirait René
«À la prochaine fois»

Québécois! On va

Gagner! On veut plus que participer, nous, on veut gagner
Gagner! À soir on fonce sur la patinoire pour
Gagner! Si on se défonce pour la victoire, on va
Gagner! On va gagner! On va gagner!

Allez Montréal!

Du sang neuf depuis 1909 avec
Jack Laviolette, Lach
Pitre et Pit Lépine en passant par
Newsy Lalonde et Joe Malone
Aurèle et Morenz
Hains, Plante, Gump et le Concombre
Pocket Rocket, Boum Boum, Cournoyer, Coco, Carbo, Casseau, Naslund
(Oublie pas les anglos, yo)
Toe, Dickie, Doug et Scotty
Shutt, Larry, Ken et Bobby
L’arrêt de Roy, rebond, Butch Bouchard à Savard, vers Béliveau qui esquive un joueur
Passe à Lafleur, Lafleur accélère, remet au Rocket Richard
Deux hommes sur le dos, rien de trop gros

Et le but!!!

Gagner! On veut plus que participer, nous, on veut gagner
Gagner! À soir on fonce sur la patinoire pour
Gagner! Si on se défonce pour la victoire, on va
Gagner! On va gagner! On va gagner!

Allez Montréal!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben, j'aime vraiment ça quand tu parles de hockey parce que, dans le fond, je n'écoute pas la TV. Faque je ne connais rien des programmes à par la Soirée du hockey, House et C.A. C.A. c'est la meilleure télésérie Qcoise que j'ai jamais écouté. C'est vraiment trop drôle. Toi aussi t'es drôle.

BTW, si manque un guitariste à Rock and Road, j'aimerais y aller mais je n'aurai pas les autorisations (avec raison) nécessaires, alors finalement j'irai pas.

Le CH. Tu sais, j'avais dit que ça prendrait une couple de mois avant qu''une certaine chimie ne s'installe. Or, je crois que ça va prendre plus de temps que je pensais. Moi, j'aime les jeunes et il n'y a pas de jeunes dans l'équipe, des recrues avec un fort potentiel. J'ai vraiment mais vraiment hâte de voir PK Subban, puis je prie le seigneur très fort pour que Price devienne le gardien qu'il doit être. L'aime bien Halak mais c'est pas lui qui va nous faire gagner la coupe, c'est plate mais c'est ça. Sauf qu'Halak est un très bon gardien de but. Mais il lui manque une défensive comme celle de Detroit pour lui donner un vrai coup de main.

Gomez. L'aime lui aussi. Aime pas son salaire mais aime le joueur. Il monte la rondelle. Y'a pas beucoup de joueurs qui monte la rondelle dans la LNH. Mais lui, oui. Ceci dit, ça va prendre des gars pour prendre la rondelle dans le territoire adverse dans les coins pis un autre pour la mettre dedans. Pour la mettre dedans, Gionta est capable de le faire. Manque juste un gars pour aller chercher la puck dans le coin. Pouliot est pas ce style de joueur. Latendresse avait les qualités pour le faire mais notre cher amis destructeur de club d'hockey a pensé bon le mettre dehors de MTL. Bonne idée, il est allé en mettre 27 dedans au Minnesota. J'ai toujours su que Guillaume était scoreur. Il va en mettre 30 dedans bientôt, il vient de nous le monter. Gomez c'est un champion. Il n'veut pas passer au travers Washington, il veut gagner la coupe. C'est comme ça qu'il faut penser dans la vie. La fin justifie tout.

C'est bizzare mais y'a un p'tit côté irrationnel qui crois que MTL passera Washington. J'adore ce p'tit côté irrationnel. C'est lui qui met du piquant dans ma vie. Et j'espère qu'il pimentera ma vie encore cette semaine. J'espère juste que Moore aura moins de temps de glace Cammalleri. Je déteste royalement Dominic Moore. Il est vraiment pas bon. Mais il travaille fort. Quand tu bûches, Martin te fais jouer. Steve Bégin. Au moins lui il frappe. L'aime pas Moore. L'aime pas Martin non plus, Guy Boucher, l'aime bien lui. Ce sera un autre dossier.


Continue de parler de hockey, calvasse.

Pour le Dead pool, Mâlo se vante d'avoir Chartrand sur Facebook.

In Halak we must trust.

Vâze

Ben a dit…

Les Invincibles > C.A.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Ben sur ton choix de série télé, mais tu es en conflit d'intérêt depuis que tu trinques de la grosse Mol avec Rémi-Pierre Paquin.

M'a t'en écrire un rap à 5 cennes moi aussi. Un concentré de merde que CKAC va pouvoir faire jouer sur son antenne qui griche.

De pire, empire, les Loco Locash avec Pélado dans le dos, louangeant les anges du hockey rouges du Canadien ou bleu de l'autre bout d'la 20 !

Benoît Brunet < Dany Dubé
Pierre Houde < Martin McGuire
Scott Gomez < Alex Ovechkin
Jaroslav Halak < José Théodore
Jaroslav Spacek < Jeff Schultz
Le maire Tremblay < Barack Obama
Expos < Nationals
La belle province < McDonald's
Montréal < Washington

Finalement, y'a rien à Montréal et la radio est meilleure que la télévision.

Caps en trois calvaire !

nabot

Anonyme a dit…

J'avais oublié les invincibles...

vaze