samedi 4 juillet 2009

Bonne fête!


Bonne fête aux voisins d'en-dessous.

Quand j'étais jeune, je trippais USA. Pour un tas de raisons aussi variées que:
- Rocky porte des boxers USA
- Je vouais un culte quasi maladif à Stephen King, culte qui m'a fait lire des trucs beaucoup trop épeurants pour mon âge et qui ont nourri mes cauchemars pendant de longues années.
- Je trouvais absolument hallucinante l'idée voulant qu'une piasse américaine valait pas mal plus qu'une piasse canadienne.

Depuis les années Bush, c'est devenu un peu trop in à mon goût de détester les tas unis. J'ai toujours trouvé ça un peu hypocrite, d'ailleurs. Si jamais ça va mal aux States, c'est pas mal certain que ça va aller mal ici aussi. Je peux comprendre les habitants de pays du Moyen Orient de détester les américains, mais du monde du Canada? Bof. Pas comme si on était si différents d'eux dans notre style de vie. Je ne suis pas en pâmoison devant les voisins du sud, mais je les aime bien.

Mais ce que j'ai trouvé le plus con, c'est que, alors que la plupart des gens reprochent aux Américains leur patriotisme exagéré, on a commencé à voir la même chose ici: les Canadiens étaient donc fiers de ne pas être américains. Ça revient pas mal au même sentiment de fierté patriotique. Tout ça parce qu'on est pas allé en Irak, Quand on sait que Jean Chrétien a refusé d'aller en Irak parce qu'il tirait sa révérence et n'avait absolument rien à branler de la relation qu'il laisserait à son successeur (que je hais, pour ceux que ça intéresse), disons que cette fierté ne repose pas sur grand chose.

Une fois, j'ai vécu un 4 juillet en terre américaine. Ça ressemblait pas mal à une St-Jean ici. Cette même année, j'avais vécu un premier juillet dans l'ouest canadien, mais c'était à Banff, et à Banff, y a tellement juste des Québécois que la fête ne me semblait pas vraiment différente. En même temps, on se soûlait tout le temps tous les soirs là-bas, premier juillet ou pas.

Bref, bonne fête, les amerloques. Continuez de faire de la bonne télé.

Aucun commentaire: