vendredi 17 juillet 2009

Ma soeur


Elle, c'est ma grande soeur. Le numéro 44. Méchants mollets hein? C'est drôle parce que comme je me suis fait voler mon ordinateur récemment, je n'ai plus de photo d'elle. Mais j'ai trouvé celle-là sur le web. Ma soeur, il suffit de taper son nom si peu commun dans google pour voir apparaître une foule de sites de course à pied et de soccer. Ma soeur, c'est un tank, comme l'appelaient certains coachs de soccer. Jolie et sexy, mais forte et en forme comme personne. Je joue au soccer une fois par année dans un tournoi mixte avec elle, où elle botte le cul de tous les gars sur place. Une fois, je l'ai accompagnée pour un 10 km à Rosemère. J'ai été capable de la suivre pendant 5-6 km, après elle m'a distancé. Et c'est juste parce que je suis orgueilleux que j'ai terminé la course seulement une minute et demi derrière elle.

Ma soeur a jamais mal. Rocky, c'est un braillard à côté d'elle. Quand on était jeunes, on a fait un accident d'auto grave une fois. J'avais 9 ans, elle 11. Après l'impact, ma mère nous demandait si on était corrects. Moi, j'avais mal au ventre et au front parce que je m'étais cogné la face dans le livre de Boule et Bill que je lisais. Ma soeur a simplement dit "J'ai le bras cassé". Elle pleurait même pas. Je la croyais pas. Comment quelqu'un peut se casser le bras et ne pas pleurer, à 11 ans de surcroît?

Une autre fois, on était dans le salon en train de regarder en rafale des Ini Mini Magi Mo enregistrés pour la 32ième fois. Ma soeur était installée dieu sait comment dans la chaise berceuse, toute tordue avec les pattes en l'air, lorsque la berceuse s'est refermée (c'était une genre de berceuse pliante), envoyant mon aînée la face la première par terre, lui fendant la lèvre et fracassant le nez du même coup. Elle ne devait pas avoir plus de 10 ans. Au lieu de crier ou de brailler comme on l'aurait tous fait, elle a mis sa main sous son menton pour recueillir le sang, s'est dirigée vers la salle de bain et m'a crié: "mets ça sur pause".

Met ça sur pause. Une émission qu'on avait déjà regardé 31 fois. Mon meilleur ami qui était présent à l'époque et qui est aujourd'hui son chum m'en parle encore.

Aujourd'hui, ma grande soeur invincible a eu ses contractions et est rentrée à l'hôpital pour donner naissance à son premier enfant. J'avais un message de son chum bouleversé sur ma boîte vocale de la job, message que je n'ai pas pu prendre avant midi. J'ai pu me rendre à l'hôpital vers 17:30. Je déteste les hôpitaux. Et j'ai peur des accouchements, encore plus depuis les Invincibles. Une fois sur place, son chum m'a raconté. À quel point les contractions semblaient la faire souffrir. À quel point elle avait crié. À quel point, elle qui ne s'est jamais plaint de rien, elle s'est accrochée après lui sous l'effet de la douleur. Elle est même allée jusqu'à s'agripper à une machine distributrice de cochonneries dans l'hôpital lorsqu'une contraction l'a foudroyée alors qu'elle tentait simplement de regagner sa chambre. Ma grande soeur invincible a été contrainte de prendre l'épidurale.

Je suis entré dans sa chambre et elle n'avait toujours pas accouché. L'épidurale, ça ralentit tout. Je suis entré dans la chambre et j'ai eu le coeur serré. Ma soeur avait l'air d'avoir pris 10 ans. Elle était lucide et avait un bon moral, mais elle avait le visage plus tendu que je ne l'avais jamais vu. Elle m'a dit que toutes les mamans qu'elle connaît affirment qu'après avoir donné la vie, on oublie tout ce qui a été difficile avant. Et pourtant, elle a dit ne vraiment pas comprendre comment elle pourrait oublier une pareille douleur. Moi, en tout cas, je n'oublierai jamais le visage qu'elle avait aujourd'hui. Parce que ce visage, je ne l'avais jamais vu en 29 ans.

Je vais tellement, tellement capoter quand ma blonde va accoucher. God.

Il est maintenant 22:00. J'attends toujours qu'elle catapulte son premier enfant dans ce monde de fou dans lequel on vit. Quand le ti-cul va être plus vieux, je vais pouvoir lui dire qu'il en a fait baver un coup à mon aînée. Et qu'il a du même coup réussi à ébranler l'aura d'invincibilité qu'elle possédait dans le regard de son petit frère. Un aura qu'elle récupérera bien assez vite, en septembre prochain, lorsqu'elle bottera le cul de tout le monde lors de notre tournoi de soccer annuel, à peine 2 mois après son accouchement.

Here's to you, kid.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben ! T'as réussi à m'émouvoir quasiment autant que lorsque je regarde Rocky II.

Lu

Anonyme a dit…

T'inquiète pas,

le pire qui peux arriver c'est que le vagin de ta blonde puisse déchirer jusqu'à l'anus...

Dis-toi que c'est le premier le pire, les autres, c'est comme une promenade dans le parc.

Tu connais l'expression "un chien dans un jeu de quille" bien c'est ce que tu vas avoir d'l'air quand ta blonde va commencer à avoir des vraies contractions à l'hôpital. On se sent vraiment mais vraiment inutile ou inutilisable mon gars.

J'espère que ta blonde ne lit pas ton blogue...

Appelle-moi.

Vaze

Anonyme a dit…

Tu es probablement parrain à l'heure qu'il est en ce moment... 22-07-09. J'espère que tout a bien été pour ta frangine...

C'est vraiment cool avoir des kids mon gars. Au début on pense qu'on est jamais prêt, ou qu'on le sera jamais puis on se rend compte bien vite qu'on est vraiment pas pire.

Au début, on est tout croche. On penses qu'on le tient trop fort, qu'on va lu faire mal. Mais non. Puis quand il vient au monde, on se pose toute sortes de questions y'é malade... Y respires-tu, etc.

Ma blonde me fait penser étrangement à ta soeur. Ça faisait 9 ans qu'on se fréquentait pis je ne l'avais jamais vu souffrir de la sorte. Jamais. Elle se plaint jamais. Avec le ballon à l'hôpital, dans la piscine, rien à faire. Ça d'l'air de faire mal comme si un char te passait dessus pis toit t'es là comme un cave à côté, insignifiant comme une belle pancarte. Pis à l'accouchement, ta blonde devient tranquillement plus ta blonde, elle devient la mère de tes enfants man. Ça c'est spécial mon gars. Tu va l'admirer ta blonde pour le restant de tes jours. (Ta soeur ici).

T'sé un accouchement vaginal ce doit être comme un septième match de la coupe Stanley pis que c'est toé qui score le but gagnant en prolongation. Je suis certain que les deux fellings se ressemblent.

Si jamais tu veux du stock de ti-gars, crime que j'en ai...

Benoit Cyr, Père... Ha!!!!

Vâze