jeudi 17 juin 2010
Die Hard!
J'ai regardé Die Hard hier. Même si c'est pas Noël. Die Hard, c'est mon film de Noël préféré, avec Gremlins pis Christmas Story. J'ai regardé Die Hard hier pis maudit que c'est bon.
Die Hard, c'est pas le meilleur film de toute l'histoire du cinéma. Mais quand t'as le goût de regarder ce film-là, pis que tu le fais, c'est la chose la plus satisfaisante au monde. Regarder Die Hard, c'est l'équivalent de boire 12 bières, de casser la gueule à tous les gars que t'haïs pis d'aller fourrer en même temps les deux filles que t'as toujours voulu fourrer sans jamais avoir réussi. Tout ça dans la même soirée. Que dis-je, tout ça dans le même deux heures.
John McClain. Même son nom est cool. Le gars est pas trop à sa place, semi marié, il se fait chier avec tout le monde. Et il représente exactement tout ce qu'on veut être. Il fume en-dedans, il a un gun dans un avion et surtout, il n'a rien du superflic invincible. J'adore le fait qu'il passe le film au complet nu pied. Il marche sur du verre brisé nu pied. Sérieusement, how cool is that? Il écoeure les terroristes avec son walkie talkie. Il envoie chier la fille qui pogne la fréquence de son walkie talkie et ne le prend pas au sérieux. Il donne un gun à Hans pas de balle. Et quand il tue son premier méchant, il lui fout une tuque de Noël sur la tête et l'envoie en ascenseur sur l'étage des terroristes avec un chandail sur lequel il a écrit "Now I have a machine gun. Ho ho ho." Probablement une des scènes qui m'a le plus marqué à vie. God que j'aurais voulu être John McClain quand j'étais petit. Je le voudrais encore.
Ce qui est drôle aussi, c'est quand Hans fait ses "fausses demandes" afin de passer pour un terroriste et qu'il exige la libération de certains hommes emprisonnés, il demande que soient libérés "the five imprisoned leaders of Liberté de Québec". Vraiment? Vous êtes sûrs qu'on ne parle pas du FLQ, ici? Je me demande s'ils n'ont pas fait leur recherche, ou si au contraire ils voulaient juste laisser ça dans la fiction. Je penche pour la seconde option. Mais quand même, ça me fait un petit velours de penser que Hans fucking Gruber a peut-être contribué à apprendre au monde entier qu'il y a du monde au Québec qui veulent se séparer. Et qui sont considérés comme des terroristes.
Rickman est magistral dans le rôle de Gruber. C'est toujours ça que ça prend, pour faire une bonne histoire: un bon méchant. En fait toute la gang de terroristes sont bons. Le grand gars blond de huit pieds douze qui joue Karl, je le voudrais pas caché en-dessous de mon lit. Die Hard, c'est un film mémorable. La preuve, l'an passé dans Funny People, Adam Sandler dit à son médecin, un grand gars blond de huit pieds douze, qu'il semble être sorti de Die Hard, et tout le monde catche la joke. Quand tu peux faire une joke à propos d'un film plus vieux de 20 ans que celui que tu es en train de faire, on parle d'un classique.
Yippee ki-yay, motherfucker!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
À l'époque des gros bras de Stallone et Schwarzenneger, Bruce Willis (bon, le scénario a aidé j'en conviens, mais c'est quand même lui qui porte le film sur ses épaules) a révolutionné l'art du film d'action.
Les répliques à l'emporte-pièce à la James Bond (mais McClain est dépeigné en sueur et en sang), deux mains sur le machine gun (contrairement à juste une comme Rambo) et l'allure de n'importe qui (disons moi en format restreint).
Alan Rickman est un acteur aussi vraiment cool. Il peut être vachement sheakspeerien ou drôle à hurler de rire. Dans ce film, ça donne un dément psychotique débile. De la haute voltige.
Tous les personnages secondaires sont aussi bons. Même les figurants figurent bien. Il n'y a pas de trous dans ce film.
Dans le genre plus burlesque, une mention à Last Action Hero (bon, un Scwarzenegger, mais qui mérite d'être dévoré au second degré) et Hudson Hwak (un autre Willis, mais d'une pitrerie ahurissante).
Bon cinéma !
nabot
Man, hier j'ai écouté Avatar. Tu sais que je voue un culte à James Cameron, surtout parce qu'il a fréquenté Linda Hamilton... Humm.
Tout cas, Avatar c'est l'Émule directe de Aliens le Retour mon gars. On jurerait que c'est le même film calevasse! C'est ce que je disais à ma blonde quand soudain, je lui ai dit: "regarde si ce serait pas Helen Ripley AKA Sigourney Weaver qui serait pas dans le film." Bang! Private Ripley en pleine gueule man!!!
J'en reviens pas. C'est certain que James Cameron s'est dit j'vais reprendre Aliens puis je vais mettre ça plus politique correct, moins épouvantable et for all.
Avatar c'est exactement la même histoire qu'Aliens. Même les Hélicos ressemblent aux navettes de transit du Nostrovo. Les deux films de passent dans les années 2175 à peu près, Hyper sommeil, des Marines qui veulent casser la gueules des aliens mais qui se butent, etc etc.
C'est presque absurde! J'adore James Cameron. J'aimerais qu'il soit DG des Canadiens.
Mais je connais rien au cinéma, alors.
J'avoue que Piège de Cristal a bercé mon enfance.
Vâze
Die Hard: classique.
Enregistrer un commentaire