dimanche 13 juin 2010

Je suis un orphelin


Il y a souvent du monde qui me demandent pourquoi je prends pour l'Angleterre au Mondial. Il y a plusieurs raisons. J'aime le style de jeu. J'aime les joueurs. Beckham, il me plaisait avant de devenir la pop star que l'on connaît tous. Après aussi, ça reste tout un joueur malgré la trop grande attention médiatique dont il bénéficie. J'aime Rooney, Lampard et le géant Crouch qui est si laid avec sa gueule typique de Brit. J'aime leur jersey. J'aimais Michael Owens, et Theo Walcott qui devait être le prochain prodige mais qui n'a jamais semblé répondre aux attentes. J'aime le pays, en fait. L'accent british est sexy. Pis en plus, l'Angleterre, ils font pitié. Ils chokent toujours, la plupart du temps en penalty. C'est trop facile prendre pour le Brésil. Ça me prend un challenge!

Ce que j'aime aussi de la Coupe du Monde, c'est l'excès de patriotisme. Les communautés italiennes, françaises et portugaises affichent pleinement leur couleur. Et avec raison. Je les envie un peu, d'ailleurs. Ça a l'air le fun, adopter avec fierté les couleurs de sa patrie. C'est quelque chose que je ne connais pas, et que je ne connaîtrai probablement jamais. Parce que même si le Canada finit par se qualifier pour la Coupe du Monde (ce qui serait déjà surprenant), je ne me vois pas prendre pour eux.

C'est exactement comme aux Olympiques. Je m'en fous du Canada. Même au hockey. Je n'ai rien en commun avec le bloke de Regina qui vote conservateur et qui trippe sur le curling. J'haïs pas le Canada aux Olympiques, je lui voue plutôt une indifférence totale. Ce serait la même chose au Mondial. Je ne me sens pas Canadien. Et ça m'attriste un peu de savoir qu'à moins d'un miracle, je ne ressentirai jamais la fierté de ma nation. À moins qu'il y ait vraiment beaucoup, beaucoup de Québécois dans une éventuelle équipe canadienne qualifiée.

Je suis un orphelin de patrie. Mais c'est pas grave, c'est un peu cave, le patriotisme exagéré. Sauf au Mondial. Là, ça a l'air le fun.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avoue que leur chandail est beau.
Et Rooney a une sale gueule.
Pis il est né en 1985.

Mais il faudrait quand même que je m'achète un chandail du Portugal.

Scout a dit…

Tu sais Ben, l'Angleterre existe pour remonter le moral des autres nations, du moins, au Mondial!

Encore une fois, vous aurez peut-être la chance de vous faire passer sur le corps par les gauchos argentins!

¡ Viva Argentina !

Ben a dit…

Ah ouain Scout, l'Argentine?
J'ai regardé leur match, et je me suis amusé à compter le nombre de chances ratées par Messi. Malheureusement, j'ai perdu le compte parce que ma calculatrice ne va pas en haut de 6 chiffres.

Scout a dit…

On jugera au final... Rooney n'a pas vraiment eu plus de réussite par contre ;)

Et de toute façon, ce n'est pas tant les chances que le gardien qui a été superbe!! Et puis, j'ai aimé voir l'aisance qu'il avait sur le terrain. Rien ne peut l'arrêter! Même si tu le bouscules, il reste debout!

¡ Vamossssss !