jeudi 11 octobre 2007

Match #3: Montréal 3, Pittsburgh 2

The Price is right!
Préparez-vous, parce qu'on va l'entendre souvent celle-là dans les prochaines années. Carey Price, notre cinquième choix au repêchage 2005, a bien amorcé sa carrière NHL avec une victoire contre les ti-culs explosifs des Penguins. Et ça n'en prendra pas plus pour que les journaleux de Montréal relancent l'éternel débat qui n'en est pas un: Price devrait-il goaler samedi contre la Caroline? Ppppfftt... Faut ben alimenter 110%, ça dure 45 minutes asteure! Le pauvre ti cul est maintenant officiellement la nouvelle proie des charognards journalistes... Mais il semble assez froid et terre-à-terre, pas de danger qu'il fasse un Théodore selon moi.

Je suis arrivé chez mon amie Lu juste à temps pour la game, mais j'ai raté une partie de la première période pour cause de mangeage de ragoût (merci Lu de me nourrir quand j'arrive à l'improviste chez toi comme ça!). Pour ceux qui se le demandent, Lu, c'est pas son vrai nom, en fait elle s'appelle Marie-Ève, et tout le monde l'appelait Lu avant, alors moi je l'appelais Marie, et après le monde se sont mis à l'appeler Marie, alors moi je l'appelais Lu, et maintenant, je suis tout fourré et je ne sais plus comment le monde l'appelent, alors je l'appelle Lu à tout hasard. Son amie Véronique était là aussi, et j'ai pu constater qu'elle ne s'intéresse pas vraiment au hockey lorsqu'elle m'a demandé si Patrick Roy était encore à Montréal. Lu aime bien le hockey, mais surtout pendant les séries. Ça s'en vient!

Les comparaisons entre Price et Roy fusent de toute part. Les deux ont gagné la coupe Calder à leur année recrue, les deux sont des gardiens de but d'un sport qui s'appelle le hockey et les deux ont une face. Ah oui, il y a aussi le détail qui dit que Roy a gagné son premier match dans la NHL un 10 octobre, contre les Penguins à Pittsburgh. Hum hum... Moi, la comparaison la plus évidente que j'ai vue ce soir, c'est au niveau des masques de goaler. Patrick Roy en 86, il arborait un affreux masque blanc sans logo. Price semblait avoir le même ce soir, il lui manquait juste les pads brunes et je me serais cru à bord d'une Dolorean en route pour 1986.

Bon, et la game avec tout ça? Pas mal. La première était moche, mais comme je disais je ne l'ai pas toute vue. La deuxième est mal partie, les Canadiens donnaient des coups de bâton partout et semblaient désorganisés au début, mais Col Roulé a sorti son tir des beaux jours en power play et il est reparti pour la gloire. Il a ensuite servi une passe magique à Kovalev qui a marqué d'un bon tir que Fleury a échappé comme un con, à la grande joie de Lu et moi. Petite parenthèse ici, quand Kovalev s'est joint aux Habs en 2004, j'étais vraiment excité. Pendant les séries cette année-là, Lu et moi on arrêtait pas de dire à quel point il était beau à chaque fois qu'il faisait un beau jeu. Moi, je disais ça en voulant dire qu'il était bon, parce que Kovalev, c'est pas nécessairement un pétard. Yé plus beau que Col Roulé, mais même Gaston Lepage est plus beau que Col Roulé, c'est tout dire. Anyways, je croyais que Lu disait aussi que Kovalev était beau en voulant dire qu'il était bon, mais ce soir j'ai appris qu'elle le trouve vraiment beau, entre autre parce qu'il a un gros nez tout croche. Elle croit qu'il a dû grandir en faisant la file dans les soupes populaires en Russie et en sauvant la veuve et l'orphelin avec ses gros muscles. Peut-être. N'empêche qu'il est pas si beau, selon moi. Selon Lu, le plus beau chez le CH, c'est Carbo. Intéressant. Moi j'hésiterais entre le Komisaurus et Saku.

Markov a joué comme un Dieu et Kostitsyn s'est fait assommer dans la bande par le vieux Gary Roberts en troisième. Le pauvre Kostitsyn avait déjà mal aux dents, un bâton dans la gueule, ça a pas dû aider. Ça doit être dur pour l'orgueil de se faire assommer par un vieux croulant qui a trois fois ton âge. L'expérience rentre, pis Roberts aussi. Et mon suit de l'homme invisible va à... Minute. Je veux spécifier quelque chose à propos du suit de l'homme invisible. Je le décerne, comme son nom l'indique, au joueur que je ne vois pas de la soirée. Ce soir, j'ai vu Chipchura et Gorges, mais pour les mauvaises raisons. Mauvais choix de jeu, passes coupées... Ils ont pas très bien joué, mais je les ai remarqués. Notre gros Guillaume national, par exemple... je l'ai toujours pas vu. Il lance pas au but, il frappe pas et surtout il patine comme moi! (je tiens à préciser que je ne sais pas patiner). Come on Gui, réveille! Je veux ben croire qu'il s'ennuie de Lapierre, mais il joue avec le feu. J'espère que le match d'ouverture locale va le réveiller.

Mine de rien, le Canadien a compté deux buts à 5 contre 5 ce soir, égalisant ainsi leur total de buts marqués à 5 contre 5 de l'année passée. Et ils rentrent à Montréal forts d'une récolte de 5 points sur une possibilité de 6, qui l'aurait prédit? Pas moi, moi j'avais prédit 6 sur 6. On se retape les Hurricanes samedi soir, les millions de fans du CH ainsi que les 37 fans de la Caroline seront à l'écoute!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bob Barker doit se retourner dans sa tombe. Careay tourne rond et n'a pas de prix.

J'ai écouté la 3e période avec mon père, ce que je n'avais pas fait depuis des lustres. Je me rappelle mon jeune temps quand je regardais le Tricolore, mené par Mats Naslund, Shayne Corson et Larry Robinson, foutre une volée aux Rangers de John Vanbiesbrouck, Tomas Sandstrom et Tony Granato. C'était un pur délice que d'écouté Lionel Duval et Gilles Tremblay avec mon vers de Coke et mon petit bol de chips alors que mon père buvait sa Budweiser.

La seule différence, c'est que là moi aussi je buvais de la Bud et que je ne prends plus pour les Glorieux. J'ai même surpris mon père pousser un "Enwoye donc !" bruyant lorsque Christopher Higgins chargeait le but défendu par Marc-André Fleury. Au fait, merci à Christopher de nous avoir fait oublier Matt !

Kotchichine s'est fait estamper comme il se mérite. Le communiste à rencontrer le capitalisme en la personne de Gary Roberts. Bang sur le derrière. Money is no object ! Le # 46 a pas demandé de remboursement. J'espère être aussi fringuant à 42 ans.

Sid the Kid est visiblement blessé. J'ai vu ses prestations cette saison et rien ne fonctionne. Allons-nous avoir la preuve que les Penguins sont plutôt Manchots quand leur leader est diminué ?

Chipchura a joué du hockey solide, faut le concéder. Au fait, Kostopoulos et Latendresse sur le même trio, c'est pour mélanger l'adversaire avec autant d'alphabet ou quoi ? Y savent jamais qui va aller dans le coin en premier et sortent toujours deuxième. Bravo !

Le col roulé a bien fait. J'haïs le CH, mais Plekanets est bourré de talent. De jouer sur un 3e trio est une réelle perte de temps.

Pour Carré Prix, je mets un bémol. J'adore de plus en plus le tandem Dany Dubé/Michel Villeneuve et Aux amateurs de sports sur CKAC et dans La Zone à la SRC. Sérieusement, Dubé, c'est un analyste/technicien de talent. Pas un beuglard qui parle à travers son chapeau comme à 110 %. Beaucoup mieux que le Cerf-volant Ti-Guy Émond, ou Jacques Thériault ou Jean Perron ou Marc Bureau.

Dubé a analysé Price dans les entraînements. Il est déficient. Il a ses habitudes de junior encore. Il se la coule douce et se fis à son talent. Il avait prédis la victoire d'hier en disant qu'il partirait sur une balloune. Une balloune, ça se dégonfle.

Mais pour l'instant, élever lui une statut en or sur la main de Montréal. Les partisans du Tricolore ont un nouveau dieu et ce à juste prix. Mais est-ce que tout va tourner rond avec Carey ? Est-il le divin sauveau, sonnez musettes, résonnez trompettes ? Pour l'instant, les petites culottes sont mouillées à 22h45 à TQS.

José Théodore, Mathieu Garon, Patrick Roy et Ken Dryden ont tous gagné leur premier match. Seul le dernier a commencé et terminé sa carrière en triomphe à Montréal.

Au fait, Bobbe Gainey amorçait le 10 octobre 1973, 34 ans jours pour jour avant Carré. Le hasard fait bizarrement des drôles de choses des fois.

Anonyme a dit…

Au plaisir de te redonner à manger vieux ! Du navet à profusion ! N'importe quand aussi si t'as besoin du câble.

P.S. Carbo n'est pas juste le plus beau du CH, il est le plus bel homme du Québec avec son gros nez et ses cicatrices. Et que dire de ses globes occulaires cyan !

Laurent Voyer a dit…

All right!

Encore une victoire de la Sainte-Flanelle. WoW. Encore Markov, encore Higgins, et bravo Carey! En passant j'ai bien aimé Chipchura. Il est jeune, se place bien, intelligent avec la rondelle mais à joué avec nos deux "Grinders" préférés. Pas facile de bien paraître..

J'ai encore aimé ce que j'ai vu. Mes enfants se plaisent à me regarder sacrer comme un chartier (et de voir ma blonde me reprendre) et suer du front comme un Éric Lapointe au repos.

C'est vrai que Kostitsyn devait avoir la face Bleu-blanc-rouge, après sa rencontre avec la bande et Mr Roberts. Pauvre gars: on dirait que depuis que Commodore 128 l'a frappé, il est craintif. Mosus, j'aimerais le voir plus agressif, comme Latendresse. Câline, son nom de famille caractérise ses mises en échecs. Il faut cependant avouer que la saison et Latendresse sont plutôt jeunes.

Je vous fais un confidence : je ne suis pas capable d'aimer Kostopoulos et Smolinski. Ce dernier a fait hier le pire jeu que j'ai jamais vu de toute ma vie, même dans les ligues de garages. En fin de match, personne ne le pressait: il dégage le con! Dégagement refusé! Ayoye. C’est quoi le caillot! Déjà que je l'aime pas, il s'arrange pour que je l'aime moins encore. Kosto et Smol sont comme les nouveaux beaux-frères dans un party de noël que t'es certain qu'ils seront pas là l'an prochain. Je ne suis pas capable. Ce sont comme deux gars qui veulent être nos amis mais qu'on veut pas qu'ils soient nos amis. Ils n'aident pas le Grand Club et nuisent à des gars comme D'Agostini et Lapierre. Pathétique.

Pourquoi Gainey ramasse tout le temps d'la marde pendant l'été? Des étrons comme Bonk, Samsonov, Downey, Sundstrum, Murray, Todd Simpson, etc. L'Avenir, c'est les jeunes prospects du CH, point à la ligne. Les gars d’Hamilton. Esto.

Carey Price a été solide. Je pense............... Qu'est ce qu'il faut dire et ne pas dire à son sujet. Si on l'a trouvé bon, certains dirons que nous nous enflammons . Ceux qui pensent que c'est une ballonne vont chercher leurs informations où? Ceux qui disent qu'il n'est pas bon sont de mauvaise foi. Carey Price a dominé PARTOUT où il est passé et il est rendu dans la LNH. On arrête là. Il n'a pas encore dominé la LNH. Lorsqu'il dominera la LNH, on pourra dire: Carey Price est dominant dans la LNH. Voilà. Vice-versa si c'est le contraire. Barré de concombres!!!!

C'est quoi le problème des journalistes de MTL? On dirait toutes une gang de mal baisés! Une gang de jaloux parce qu'ils n'ont pas eu le talent d'être joueur de hockey, donc ils sont devenus scribouillards. Une gang de refoulés qui se plaisent à inventer plein d'histoires de caves pour se donner de l'importance? Au fait, la Zone à Radio Canada, c'tu un 110% en HD pour intellos?

En tout cas, j'ai pas hâte d'entendre cette gang d'imbéciles lorsque la Sainte-Flanelle se mettra à perdre une couples de games... Batinsse.

Vive le Club de Hockey Canadien !!!

Je rêve de coupe…

Ben a dit…

Yes mon Vaze!
J'avais hâte de voir ce que tu penserais de la première performance de Price. Je suis pas mal d'accord avec toi. Kosto, je suis d'accord avec toi. Mais Smoke, non. Je suis aussi très en faveur de faire la place aux jeunes, mais tu peux pas avoir 9 recrues dans l'alignement non plus. Ça prend quelques vétérans et Smoke, il est fiable. Son dégagement à la fin, by the way, c'était pas mal plus une tentative de passe ratée pour Higgins qu'autre chose. M'enfin... Pis lâche-moi avec Lapierre, c'est un gars de 4 ième trio. Si y était pas québécois, tout le monde s'en foutrait de lui.

Pis mon Rick, pour un haïsseur de la Flanelle, tu rates pas beaucoup de games! T'as oublié Yann Danis dans ta liste de goaler qui ont gagné leur première game, lui par jeu blanc en plus. Mais je te comprends. Et tu avoues que col roulé a du talent?!? Même si on a échangé Roy? Tu m'épates! J'ai hâte que tu te pâmes devant Higgins asteure!

Anonyme a dit…

QUOI!!!! Vaze existe encore !!!????

Anonyme a dit…

Salut McRoy!!

En plus être, je me reproduis comme Ovila Pronovost mon gars!

Je vous aimes tous!

Vaze