vendredi 2 novembre 2007

Match #12: Montréal 5, Philadelphie 2

Retour à la normale ce soir. Putain que la vie est belle quand un retour à la normale, ça veut dire marquer cinq buts, tirer plus de 40 fois sur le gardien adverse, accorder moins de 20 tirs et dominer outrageusement. J'aime cette équipe. Chaque année, j'aime cette équipe, mais avec mon coeur. Là, je les aime toujours autant avec mon coeur, mais également avec ma tête, avec ma raison. These Habs are for real! Les autres équipes vont commencer à nous prendre au sérieux. Même quand l'attaque est moins productive, la défensive est solide et les deux gardiens sont hallucinants. En plus, l'attaque est diversifiée, elle ne repose pas sur les épaules d'un seul joueur. Encore 5 marqueurs différents ce soir. Ça s'appelle de la profondeur. C'est tellement beau de voir tous ces chandails rouges se faire de magnifiques passes et bombarder l'adversaire, même en désavantage numérique. Je suis ému.

L'an passé aussi, on gagnait en octobre et novembre, mais c'était grâce aux goalers, et on gagnait toujours par un but. Là, les victoires sont sans équivoques, et méritées. On travaille plus fort que les autres équipes, et ça paye. On est invaincus en novembre!

J'étais au Centre Bell ce soir, avec mon ami Rousseau, l'homme aux innombrables RÉER. Quelle ambiance! L'homme-RÉER est pratiquement workaholic, alors il est arrivé un peu en retard. On a tout juste eu le temps de trouver nos sièges avant la première mise au jeu, alors on n'a pas vu le vidéo de Saku présentant son équipe EN FRANÇAIS! Petite parenthèse ici. Je ne suis pas objectif, parce que j'adore Saku, autant l'homme que le joueur. Mais cette semaine, j'enrageais. Un enième débat sur le fait que notre capitaine ne parle pas français... On s'en fout! Pauline Marois qui fait la leçon à Saku? Non mais je rêve? La même Marois qui veut devenir PM du Québec pis qui parle même pas anglais, pourtant une des deux langues officielles de la province? Saku est arrivé ici et a appris l'anglais, qu'il maîtrise parfaitement bien maintenant. Saku, c'est pas un linguiste. Je veux pas qu'il dise Bonjour et au revoir à la Brian Savage, je veux qu'il traîne mon équipe jusqu'à la coupe. Et il a pas mal plus de chance de le faire s'il s'entraîne et se concentre sur son rôle que s'il passe tous ses temps libres à l'Institut Linguistique à apprendre des phrases comme "Paul est devant le tableau" ou "La voiture roule vite". Encore du capital politique sur le dos de la Sainte Flanelle. Damn you, Guy Bertrand et Pauline Marois! Fin de la parenthèse.

Donc, j'étais au Centre Bell. J'anticipais ce match, parce que c'est toujours le fun de jouer contre les Flyers, et que c'était le premier de Brière à Montréal depuis qu'il a décidé de se joindre aux Flyers plutôt qu'aux Glorieux sous prétexte que Philadelphie a un meilleur club. Je me demandais si Brière allait se faire huer. Ce que j'ai eu comme réponse! Jamais je n'ai entendu autant de huées. Suffisait qu'il s'approche de la rondelle, et c'était instantané. C'était 100 fois pire que Chara, qui lui est hué pour la simple raison qu'il est bon. Brière a même eu droit à une ovation en deuxième quand il a eu une pénalité (pénalité non-méritée, d'ailleurs...). Les gens applaudissaient encore plus que lors du premier but de Saku, c'est tout dire. Sans oublier les "BRRRIIÈÈÈÈRRRREEE" incessants. Du gros fun sale. Je m'en fous de ceux qui disent que huer les joueurs, ça décourage les joueurs autonomes potentiels. Bullshit. Quand on va avoir un solide club, ce qui est le cas cette année, les joueurs viendront. Y a pas de meilleur endroit pour gagner qu'à Montréal. Quand l'équipe va mal, c'est plus pénible, mais quand ça va bien... De toute façon, personnellement, je crois que huer un joueur de l'équipe adverse, ça affecte pas grand-chose. Ça fait juste lui prouver qu'il est bon et important à son équipe. Ce qui est dérangeant, c'est quand tu te fais huer alors que tu joues local, à la Patrice Brisebois. Ça, ça fesse.

J'étais tellement en maudit en troisième période! On mène 4-1, il reste moins de dix minutes, et Kovalev se fait servir un coup de coude cheap dans la face alors qu'il n'a même pas la rondelle. Sales Flyers. Une échaffourée a suivi, et même le goaler des Flyers s'en est mêlé. La foule a scandé "Huet, Huet" pour l'encourager à se mêler aux bélligérants mais notre Français est resté bien calme au fond de son filet. Je vois mal Cristo péter une coche et taper sur la gueule de qui que ce soit, il a tellement l'air pacifique. N'empêche que j'ai eu peur que l'Artissss soit blessé.

Le Komisaurus s'est battu en première. J'aime pas les batailles, et encore moins quand c'est un joueur important de l'équipe qui sera puni pendant 5 minutes et qui s'expose aux risques de blessures. Kostopoulos peut se battre tant qu'il veut, mais le Komisaurus nous est beaucoup plus utile sur la glace que dans la boîte. Parlant de Kosto, il en a enfilé un beau en désavantage, c'est Laurent qui va être content. Les Habitants dominaient même en désavantage, faut le faire.

Je commence à aimer Chipchura, monsieur "je-suis-bon-sans-la-rondelle". Je n'ai plus peur quand il l'a. Saku était beau à voir ce soir. La foule l'adore et a scandé son nom à plusieurs reprises, j'espère qu'il se plaît ici malgré les imbéciles qui lui reprochent de ne pas parler français. J'ai tellement l'impression que ceux qui chiâlent sont les mêmes qui massacrent la langue française à chaque deux mots. Les plus ardents défenseurs de la langue française sont souvent ceux qui ne sont pas capable de parler comme du monde. Bref, Saku a servi toute une passe à Guigui Latendresse et a récolté la première étoile. You can't kill Saku Koivu! Même le cancer a pas réussi.

Je donne mon suit de l'homme invisible à Andrei Kostitsyn, de reculons. Je l'aime, Kosty, ça me fait chier qu'il joue mal de même. Mais ce soir, malgré tous mes efforts, je l'ai pas vu. Go Kosty!

Comment est-ce possible que cette équipe soit la même que celle qui a joué un match abominable mardi? Voyons voir ce qui se passera samedi contre les maudits Leafs. Les Leafs sont à chier, mais trouvent toujours le moyen de nous la mettre dans les dents. Les matches contre les Leafs sont mes préférés, ce sont toujours des bons matches serrés. J'ai hâte!

5 commentaires:

Marie-Ève B. Bérubé a dit…

Câline ! Je ne sais pas où j'avais la tête, mais j'ai réalisé qu'on était jeudi à 10h, il restait 5 minutes à la 3ème période... Mais quand même ! Quel bonheur de zapper quand nos p'tits mènent 5 à 1 ! J'étais déçue de rater ça...

Je suis arrivée au moment où mon Kokov chéri est tombé tout croche sur la glace. J'ai eu peur pour son nez.

Je n'ai pas rejoint encore mon beau-frère Joe Flyers, mais crime que j'ai hâte de le faire ! Ouais !

À ce soir mon Ben !

Anonyme a dit…

J'ai pas écouté le match du tout, j'étais dans un autre aréna à zyeuter Maroons de Lachine vs Braves de Valleyfield pour le boulot. Beau triomphe des Braves 7-2, domination à l'attaque à la robustesse et à l'intensité.

Pour Koivu, moi ce qui m'écoeure, c'est qu'il risque d'être le capitaine qui est resté le plus longtemps avec le CH en dépassant Jean Beaulieun. SVP ne comparrez par le Cancer au Gros Bill, ça tient pas la route.

Pour le français, ça m'écoeure un peu, parce que le plus gros bassin d'amateurs est francophone. Il mérite un brin de respect et de français de sa part et depuis longtemps.

Mais que ce soit la grosse Pauline, qui doit sûrement pas écouter le hockey et Guy "j'ai pu de teinture noire et après avoir été PQ, PLQ, PQ, PLQ, PQ je vais peut-être être ADQuiste" Bertrand ça ça m'écoeure. Pauline qui parle l'anglais comme je baragouine mon innu. Et on l'a veut comme chef d'état ? Shame on it calvâsse, je demande à Valleyfield de devenir une république pour l'éviter.

La réplique de l'année: «Si les partisans huent Brière ce n'est pas par méchanceté !» - Steve Bégin. Gros cave de calvaire, en te rasant les cheveux tu as fait une coupure dans le cerveau. Sérieusement, y'as-tu quelqu'un qui hue par amour. «Je te cris Chou parce que je t'aime». Fuck, y'a pas quelqu'un qui aurait pu lui dire qu'un joueur de 4e trio doit s'effacer comme sur la glace.

Le hic, C'est que trop de journaliste sur le beat ont une compréhension et une utilisation restreinte de l'anglais. Bégin, Bouillon et Yann Danis sont donc des actifs importants dans le gilet bleu-blanc-rouge pour citer du monde. Va-t'on citer un jour Bryan Smolinski dans un grand quotidien ? Possible, si c'est une agence qui nous fourni une traduction pitoyable.

Huer ou pas Brière ? Je m'en fous ! Est-ce que je truove que c'est une saloperie de bon joueur. Tuot à fait. Est-ce qu'il a accepté une meilleure offre et décidé de joueur avec ses amis. Effectivement. On peux-tu passer à une autre histoire et lui crisser patience un peu ? Merci !

Go Leafs go pour samedi. Puis m'a prendre de l'avance et sortir mettre mon chandail des Sabres sur le coin du bureau pour me préparer pour lundi, je retourne dans la Cabine téléphonique.

nabot

Anonyme a dit…

Moi j'écris seulement pour envoyer des ondes positives à Kosti... J'ai encore confiance en lui!! Que ses belles mains agiles nous procurent victoire et plaisir. Alleluia!!!

Anonyme a dit…

Yeah!

Quelle belle victoire de la Sainte-Flanelle. En fait, j'ai encore manqué le match à cause d'un Coquetel dînatoire de Québec Scope. J'étais en train de me faire faire de l'oeil par André Montmorency. Mallé! Je pogne encore faut croire. Pendant qu'il me mattait le derrière, je manquais une des meilleures prestions du CH. En fait, les meilleures formation, au moins celle qui ont le plus de caractère, savent rebondir après une contre performance. On a eu la démonstration que cette année, notre club, c'est pas de la frime mon BEN.

Je suis vraiment content de voir l'émergence des jeunes et la domination des vétérans. Hamrlik semble être de plus en plus à l'aise avec notre équipe. Au début, il était plus que fiable en défensive et maintenant, il s’implique en offensive le coquin.

Daniel Brière. First, je ne crois pas qu’il vaut tout l’argent que lui concède les Flyers. C’est un excellent joueur de hockey, y’a pas de doute mais y’a toujours bin des limites à toute. Est-ce que le CH doit donner plus de CASH à un joueur pour qu’il vienne à MTL. Je crois que non. Je pense que d’ici trois ans, le CH aura un club à maturité et les joueurs autonomes seront plus facile à courtiser. Ma philosophie est : si tu veux pas jouer pour le CH, joue pas pur le CH. La plus prestigieuse de toute les organisations sportives de toute la planète, une équipe qui détient aussi le record inégalé de cinq Coupes Stanley consécutives, donc, pour porter le CH sur ta poitrine, ça prend des couilles. Pour enfiler le même uniforme que Maurice Richard, Jacques Plante, Howie Morenz, Aurel Joliat, Toe Blake, Bernard Geoffrion, Ken Dryden, Guy Lafleur, Mats Naslund, il faut que t’aille un autre dessein que celui de faire du CASH. Porte le CH sur la poitrine c’est une dévotion que semblent perdre plusieurs Canadiens Français et c’est de valeur. Daniel Brière mérite-t-il de porter un des plus vieux et reconnaissables logos d'équipes sportives ever : non.

Vive le CH.

Unknown a dit…

Je souligne la nomination du joueur invisible Kostitsyn. Je doit être franc, j'aime beaucoup Grabovski ; bon, il fait pas grad chose côté stats, mais, il est bizarre et on sait jamais vraiment ce qu'il va faire et je le trouve déstabilisant. En plus, y'est tout p'tit et donc, je me reconnais un peu en lui.

Kovalev a encore enfilé son bu préféré en supériorité numérique : FUCK Souray, Kovalev a lui-même son classique en ' je reviens doucement vers la ligne bleue, j'fais un pivot, j'm'approche pis je tire du poignet direct dans le coin du but. ' J'ai l'impression qu'il pourrait le faire 50 fois cette année.

Moi, j'étais à Rimouski en train de prêter mon corps à la promotion d'un livre. J'ai écouté le match la cage au sports. Bon, la cage au sports, c'est ben l'fun, mais criss que c'est cher pour la marde que tu manges : mon ami Pierre-Yves, s'est vu servir la plus petite cuisse de poulet de toute l'histoire des poulets ; C'tait comme un chicken wing mais en plus p'tit, Vous allez me dire, arrête de chiâler, t'as gagné 8 ailes gratuites. Question : êtes-vous déjà aller réclamer vos ailes gratuites ? Personnellement, j'en ai rien à câlisser des ailes gratuites et j'aime mieux le verre stérilisé sur Marianne : là aumoins l'ambiance est pas fake.

Kostopoulos, sérieusement, il peut surprendre. Bon, moi je l'ai toujours dit : Kostopoulos va en enfiler 91 cette année, juste pour teaser Gretzky, pis l'année prochaine 211, pour l'humilier, mais je dois souligner que je commence à vraiment aimer Dandenault : en plus d'être vraiment gai, Tabarnak, y'est vraiment dangeureux en attaque : ça s'appelle de la profondeur : quand tu peux pus cheerer pour un loser dans l'équipe, c'est que ça va bien.

Longue vie au canadiens

p.s.: l'océanic était à l"étranger, j'aurais bien aimer voir cette équipe légendaire et l'ambiance qui regne dans ses match. Cependant, je peux vous dire, Rimouski est fan du canadiens : là aussi la ville est hockey.