jeudi 29 janvier 2009
Les médias
Je suis tombé sur ce dessin qui illluste à merveille la panique qui s'empare de la ville avec les trois défaites consécutives des Glorieux. Désopilant.
En même temps, ça m'a fait réfléchir. Je suis un grand fan du CH depuis que je suis en âge de regarder les matches (1986), mais même moi, je trouve que la Flanelle est beaucoup, beaucoup trop présente dans les médias. Je me suis rendu compte cette année que je n'écoute aucune émission de sport. Niet. Quand le match est terminé, je ferme la télé. Pas d'Antichambre, pas de Sports 30, pas de La Zone et surtout pas de 110%. Même pendant les entractes, je fais autre chose. Un gars se tanne d'entendre Jacques Demers s'étouffer avec ses voyelles. Y a ben trop de monde qui donnent leur opinion sur tout ce qui se passe sur la planète CH. Même moi, avec mon petit blogue bien discret, j'ai pas rapport. C'est pas intéressant savoir ce que Michel Bergeron ou Dave Morrissette pensent de la dernière passe transversale d'Andrei Markov. Hey, Morrissette, lui il m'énarve. Y a de monde qui m'énervent, mais lui, il m'énarve, avec un A. Clisse, je l'écoute même pas pis il m'énarve, c'est tout dire. Gros pas bon. Faites un test: écoutez Dave Morrissette jusqu'à temps qu'il dise de quoi de pertinent, de quoi qui va vous apprendre quelque chose. Mais attendez pas trop longtemps, vous allez mourir de soif.
Je suis sûr que l'omniprésence des médias nuit plus au club qu'elle ne l'aide. Si même moi je suis écoeuré, les non-partisans doivent être écoeurés en ta d'entendre parler du CH mur à mur. Les joueurs doivent être écoeurés de se faire poser les mêmes questions connes après chaque game. Quand je vois Renaud Lavoie interviewer Carbo en plein milieu de la deuxième période, j'ai le goût de lancer le chien de ma blonde dans la télé. En pleine game!! Kesséssa?!? Laisse le donc coacher, bacaisse de limace, tu y poseras tes nullités de questions dans son point de presse après la game! Pis rendu là, moi je vais déjà avoir fermé ma télé!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Ah ben Géritol, pas un autre qui embarque dans le bandwagon de bashing de médias !
Les médias sont le lien entre les partisans et l'équipe. Si il n'y avait pas de partisans, il n'y aurait pas d'équipe.
C'est le principe de la saucisse où les médias ont le rôle de la machine.
Je suis d'accord qu'on se gratte trop le cul pour savoir la couleur des caleçons de Carbo, ce que mange l'Artiss au petit-dej et comment fait Tenderness pour nourrir Hayden.
Mais en même temps, l'indifférence serait plus cruelle au pu-Glorieux que la sur-exposition. Moi quand j'entends un pousseux de puck dire qu'il y a de la pression à Montréal, je me dis que c'est un osti de looser. C'est la même chose à Toronto, New York, Detroit et les autres marchés de hockey traditionnel.
Le problème réside peut-être dans l'omni-présence de joueur-naliste. Une communauté qui est importante, mais qui est capable de s'obstiner 20 minutes sur des niaiseries techniques que le commun des mortels ne comprend pas.
Cherchez les poux ailleurs et ne blâmez pas les journalistes. Quand le club gagne, ils sont des vedettes. Ils rendent le monde heureux. Dans le cas contraire, c'est évidemment l'inverse. Le Québec vibre au rythme de ses émotions et la Flanellette demeure un canaliseur de sentiments.
Les journalistes sont essentiels à la survie de l'équipe. Dans les derniers temps de la première mouture des Alouettes, Serge Amyot était seul au Stade. Il n'y avait que deux larrons d'agence dans les derniers balbutiements des Expos.
À Montréal, vous croyez que c'est l'histoire, la tradition et le patrimoine qui vont garder l'équipe en place. Ben voyons donc, y'aurait ben trop de monde au chômage si le Trois-couleurs fermait les livres !
nabot
Voyons Nab, on voit que tu prêches pour ta paroisse!
J'ai pas dit que je voulais que les médias disparaissent. J'ai juste dit que je trouvais qu'ils parlaient trop du CH. Je veux pas qu'ils en parlent pus, je veux juste écouter mes games sans voir Renaud Lavoie interroger Carbo sans même attendre que le match soit fini.
Je t'obstine pas sur le reste, pour une fois que t'écris de quoi qui a de l'allure!
Pis j'aime Dany Dubé. Fin.
J'avoue que les questions au coach entre deux séquences, c'est vraiment stupide. Mais ça démontre qu'on les Américains envers le hockey. Penses-tu qu'un journaliste irait voir un coach de football entre deux touchés !
Mais, le problème c'est qu'il y a trop de personne qui s'improvise spécialiste de hockey. À 110 % quand je vois Bijou Rinfret et Mac Templeton, je gruge mon divan.
Sans farce, La Zone à Radcan est la meilleure avec des vais connaisseurs de hockey.
Le tandem de CKAC, Dubé/McGuire est vraiment le meilleur duo.
Parlant de CKAC, Gaby Grégoire a essayé de coincer Réjean Tremblay la semaine dernière. Le bon Gaby a tenté de tirer les vers du nez sur le fait que des têtes grises mais bien informés comme Tremblay et Raymond seraient la cause de cette pression médiatique qui fait fuir tout le monde.
Ce à quoi l'auteur de Lace et compte lui a répondu que sa chronique, trois fois semaines, étaient sur quatre colonnes, une demi-page, et pas toujours sur le hockey donc 7-8 minutes de lecture. CKAC, C'est 18 h de radio par jour à ne parler presqu'exclusivement du Canadien.
Et vlan !
nabot
P.S. Réjean Tremblay a perdu sa force pour les séries, mais ses chroniques sont percutantes. Je conseille fortement la lecture de Quatres décennies sur cinq continents, un recueil de ses meilleurs écrits.
P.P.S. Dave Morrisette a écrit un excellent livre sur une situation triste. Mais dans le genre, je conseille la bio de John Kordic par Mark Zwolinski qui est, mais alors là sans exagération, une tragédie à la Shakespeare.
Hi,
ce que les médias ont réussit de faire c'est de faire aimer les canadiens à des gens qui n'ont pas le droit de les aimer. Je rencontre plein de nouvelle personnes qui avant aimaient pas nécessairement le CH et se sont acheté un polo chez Hart et se disent partisan.
L'affaire c'est que tu ne deviens pas partisan: tu es ou t'es pas partisan du CH.
Les médias ont enfonçé le CH dans la yeule des gens de sorte que monsieur madame tout le monde aime écouter et aime aimer le CH. C'est pas normal. Ça me fait penser à Star Cacadémie ou pénétration double. Les médias en parlent tellement que les gens en viennent à aimer les participants et s'attache aux personnages. Mon beau père, par exemple, a développé un amour pour Maxim Lapierre. Mon hypothèse se confirme. Il éprouve des émotions envers Lapierre et, par défaut, écoute les matchs de la flannelle.
Dans le fond, c'est comme le punk rock mon Ben: tu deviens pas punk, t'es ou t'es pas punk. Les médias ont démocratisé le punk et il est devenu comme les canadiens, un produit de consommation.
Estiffe.
Vaze
Enregistrer un commentaire