dimanche 17 février 2008

Match #59: Montréal 1, Philadelphie 0

Ouf!

Quand ton équipe marque seulement trois buts en deux matches, et que tu gagnes ces deux matches-là quand même, c'est que ta défensive est efficace pis que ton gardien répond présent. Carey Price a récolté son premier jeu blanc en carrière. Paquette et moi, on a assisté à cet événement historique live du Centre Bell. Plus tard, quand Price va nous mener à la coupe, on va pouvoir s'en vanter.

C'était un match un peu bizarre. Lent. On a raté quelques bonnes chances en première, dont Saku qui a raté le filet le plus désert que j'ai jamais vu de ma vie. Il y avait des cactus pis du sable dedans tellement il était désert. Encore une fois, c'est l'avantage numérique et le trio de Kovalev qui nous ont permis de marquer. Kosti a fait un but bizarre. En fait, au centre Bell, j'ai pas réalisé à quel point ce but est une pièce d'anthologie. Il aura fallu que je vois la reprise à la télé pour comprendre ce qu'il avait fait sur le jeu. Je ne peux pas vraiment le décrire, mais disons que si j'avais à le faire, j'emploierais les mots suivants: couper au goaler, plonger, frapper la puck dans les airs, de dos, wow, jeu de la semaine. Et pas nécessairement dans cet ordre.


On s'est encore amusé à huer Brière, mais c'était moins intense que la dernière fois. En plus, quand on hue systématiquement un joueur à chaque fois qu'il touche à la rondelle, c'est un peu tannant parce qu'il faut le surveiller à chaque fois qu'il est sur la glace même quand il a pas la rondelle. Je pense qu'anyways, c'est une bonne chose qu'on l'ait pas signé, maintenant. 7-8 millions par année (je me souviens plus des chiffres exacts) pour les 8 prochaines années, c'est pas mal gros. Pas sûr que rendu à 37-38 ans, il va valoir tant d'argent. D'ailleurs, j'en reviens toujours pas de voir que Brière peut se mesurer aux meilleurs joueurs de la NHL. À le regarder, il a l'air d'une tronche d'ordi vierge. Le Komisaurus peut visser Brière dans la bande autant de fois qu'il veut, je suis sûr que Brière est quand même dix fois meilleur que lui à Warcraft.

Hammer a fait son retour hier, ça faisait du bien de le voir en uniforme. Et je regardais ça, moi affronter la Sainte-Flanelle, je passerais jamais du côté du Komisaurus. Trop douloureux. Le problème, c'est que de l'autre bord, c'est Markov, et Markov, yé pas déjouable.

Mais parlons un peu du jeune Jesus Price. Le gamin a été sensationnel en troisième alors qu'on a dû se défendre pendant 1 minute 53 à 5 contre 3. En plus, nos deux meilleurs défenseurs, le #8 et le #79, étaient les joueurs punis. Une chance qu'Hammer était là, j'aurais feelé sec de voir Brisebois dans la mêlée. D'ailleurs, parlant de Brisebois, voici une statistique intéressante:
Fiche du Canadien avec Brisebois:15-15-5
Fiche du Canadien sans Brisebois:16-4-4
Sans commentaire.
Donc, Jesus Price a reçu une ovation monstre à la fin de ce 5 contre 3 et la controverse des gardiens est repartie de plus belle. Only in Montreal baby!

On a encore passé la soirée à perdre les faceoffs, c'est effrayant. Même quand on les gagne (quand la rondelle arrive de notre côté), on les perd. Et il y a eu un jeu bizarre à la fin, Price a arrêté une rondelle et tous les joueurs sur la patinoire ont eu le réflexe de se garrocher sur lui, ce qui fait qu'il a glissé dans son but, apportant la rondelle sous lui. Mais l'arbitre n'a même pas voulu aller voir la reprise vidéo, disant qu'il y avait eu interférence. Ce que je ne comprends pas, c'est que s'il y a eu interférence, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas eu de punition de décernée? J'imagine que le fait que les Flyers ont passé la soirée à rentrer dans Price n'a pas aidé leur cause.

Rematch demain!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Héhé.

Je trouve ta statistique sur Brisebois trop cool. Comme dirais Phillipe Jaar, le fils de RJ (Roger Jaar), "les chiffres ne mentent pas" Je serais aussi curieux de connaître la fiche du CH sans le tas de marde à Smolinski. Ce doit être sensiblement la même chose car c'est depuis son retour au jeu que le CH joue un peu plus mollement et moins offensif. Bâtinsse que je l'aime pas celui là.

Je discutais avec des des gars de la job pendant qu'on faisaient un tournoi dans ton comté (St-Louis de France). Pis certain me disaient qu'il échangerais Higgins n'importe quand contre Hossa. Honnêtement, ça faisait longtemps que je ne me suis pas enflammé comme ça pour défendre un de mes gars. J'en reviens pas comment les gens de MTL connaissent pas le hockey. Je ne dis pas ne pas connaître les Canadiens mais ne pas connaître le Hockey. Comme Réjean Houle. Il ne connaissait rien au Hockey mais connaissait beaucoup le CH. Remarquez qu'aucune autre ligue de hockey est capable d'avoir du succès à MTL à cause du CH (À part des Braves de Valleyfield) Même la ligue de Hockey junior majeur du Québec est pas foutu de garder un club dans la région qui, en toute logique, devrait en avoir une dizaine.

Donc, plus je parlais avec mes collègues plus je capotais de leur niveau d'incompétence en hockey. "Moi j'échangerais Higgins..." J'étais tellement en maudit que j'ai même pas pris de temps de savoir la fin de sa phrase. La seule manière qu'il aurait pu la terminer sans que je me fache ce aurait été ... "contre Alexander Ovechkin". Mais non. Je veux être très clair: en aucun moment nous devons échanger qui que ce soit de notre noyau de futurs jeunes leaders de notre équipe. Jamais. Surtout pas Christopher Higgins. Encore moins Komisarek et toujours encore moins Plekanec. Je mettrais aussi Andrei Kostitsyn dans le panier et, comme de raison, Carey Price.

Je t'avertis Ben que si le CH échange Chris Higgins contre un autre qu'Alexander Ovechkin je renonce à mon titre de partisan de la Sainte-Flannelle. Je me converti à l'Islam, esti... On dirait que les gens de MTL ne veulent pas attendre leur tour comme tout le monde pour la conquête de la Coupe. Le CH n'est pas encore à maturité et ne gagnera pas la coupe cette année. Au pire, on a juste à attendre qu'Hossa devienne joueur autonome cette été et la signer à ce moment là.

Comprenez que Higgins sera un très bon joueur de Hockey dans la LNH et qu’il marquera 35 buts une jour, p-ê plus. Qu'il nous fera gagner la Coupe Stanley. Comme les Kostitsyn, Price et Plekanec et les autres. Possiblement O'Byrne. Y'a juste une crisse de chose qui faut pas faire c'est bien de l'échanger, bout de ciarge!!!!!!

Honnêtement, l'autre jour, j'avais rien à faire alors j'ai écouté 110% pis ils parlaient que p-ê Higgins serait ce que le CH aurait de meilleur à offrir, qui aurait la meilleure valeur marchande... Crisse de gang d'Ostie de cave de calvaire! T'échange pas le joueur qui le plus de valeur dans ton club, sacrements. Non mais faux-tu être cave ou quoi. Je te le dis Ben, le seul que j'échangerais moi ce serait Huette. Note bien que je l'aime Huette mais on va probablement le perdre pour rien à la fin de la saison et on a de bons gardiens dans le club ferme. Faut pas faire un Souray avec Huette.

By the way, j'ai une question pour vous tous: Est-ce que Souray était bon pour le CH ou est-ce que le CH était bon Souray? Je crois que c'est un peu des deux...

Que je ne voie pas notre ami Gainey toucher à notre noyau de jeunes je ne sais pas ce que je lui fait...

Vaaze