J'aime le cinéma. J'aime le cinéma au cinéma. T'as beau avoir le meilleur kit de cinéma maison au monde, y a rien qui bat les vraies grandes salles obscures à la bouffe trop chère. Programme double aujourd'hui: The hangover et Terminator Salvation. Hangover c'est vraiment très drôle. Comme quoi une simple prémisse peut déboucher sur d'excellents gags. Mais lui que j'avais le plus hâte de voir, c'est Terminator.
Quel affreux titre, Terminator Salvation. C'est ce que je m'étais dit dès que j'avais appris que le film porterait ce titre. Les critiques étaient horribles. Et elles avaient raison. La seule chose que ce film là m'a donné, c'est le goût de me retaper le 2. Ça m'a rappelé à quel point Terminator 2 est un bon film. Et je le savais déjà.
Les points positifs: Y a des petits clins d'oeil à la trilogie. Le jeune Kyle Reese, bien joué par Anton Yelchin (je l'aime bien, lui. Y a une bonne bouille) sort la fameuse réplique "Come with me if you wanna live". Connor a l'honneur de dire le "I'll be back", mais ça sonne cheesy. On entend brièvement la toune You could be mine de Guns N Roses, ainsi que le magistral "Terminator theme" de Brad Fiedel dans le générique. Arnold, ou plutôt sa face, fait une apparition, et Linda Hamilton, ou plutôt sa voix, en fait également une, ainsi que sa photo que Reese a en sa possession dans le premier film. Nice. Et ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que tout le long du film, je me disais que le John Connor adulte que l'on voyait dans T2 avait la face toute balafrée et ça m'énervait que Batman n'ait pas les mêmes cicatrices.
Hé bien bravo à McG (quel crétin pareil, je ne sais même pas comment prononcer le pseudo nom d'artiste de cet idiot) y a vu et John se fait lacérer la face avant la fin du film.
Les points négatifs. Tout le reste. En fait on a pas du tout l'impression de regarder un film de la série Terminator. Si ce n'était des noms John Connor et Kyle Reese, j'aurais eu l'impression de regarder n'importe quel science-fiction boboche avec des robots. Les robots ne font pas très Terminator non plus. Ce qui marchait dans les films, c'était d'avoir un robot indestructible qui te court après dans le vrai monde. Là, y a plein de robots, qui courent après plein de monde dont on se fout. Christian Bale est atroce dans le rôle de John Connor. Il passe la moitié du film à hurler, l'autre moitié à marmonner avec sa voix de Batman, et l'autre moitié à dire qu'il s'appelle John Connor (le film a trois moitiés). Le personnage de Kate Brewster est totalement inutile et mal joué par Bryce Dallas Howard qui n'en finit plus de ne pas m'épater. Et ils sont allés nous foutre un personnage d'enfant pourri et cliché qui ne sert à rien dans l'histoire.
Enfin, y a le personnage de Marcus Wright qui est intéressant. J'étais un peu déconcentré parce qu'il me fait penser à Sean Avery, et j'attendais tout le long du film qu'il fasse une remarque de sloppy second à quelqu'un. Peine perdue.
La fin est archi quétaine (ATTENTION SPOILERS) et le geek en moi ne pouvait s'empêcher de réfléchir. On s'entend que le futur peut être changé, Sarah Connor elle-même le dit à la fin du 2 (si on fait abstraction du 3, dans lequel Judgment Day est inévitable, contredisant ainsi le reste de la série mais donnant une foutue bonne fin à un film autrement très moyen). Alors un moment donné, faut en revenir de John Connor, y a pas juste lui qui peut sauver le monde. Ce qui fait que personnellement, à la fin de Salvation, j'aurais laissé John crever et j'aurais continué avec Marcus, qui est un personnage plus intéressant et qui a l'avantage d'être un putain de robot invincible, ce qu'on pourrait qualifier d'atout pour la Résistance! Mais bon, ça aurait donné une fin moins cheesy, et un film cheesy comme ça sans fin cheesy, ça aurait été encore plus cheesy.
God j'analyse ben trop ça. En conclusion, je pense qu'il n'y a malheureusement plus rien de bon à tirer de la franchise Terminator. Déjà que le 1 et le 2 sont très semblables, et que le 3 n'était pas super réussi... Je crois que Bale a signé pour trois films, mais je sais pas si ça va se faire vu le relatif flop de ce volet.
You're terminated fucker!
AMC MonsterFest 1999 (The Phantom Eye) – Episode 6
Il y a 2 semaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire