jeudi 25 juin 2009

Rancid


Le plus récent album de Rancid. Je l'ai depuis qu'il est sorti, et j'ai l'impression de revivre ce que j'ai vécu avec leur précédent album, Indestructible, en 2003. Il faut dire qu'un nouvel album de Rancid, c'est un gros événement pour moi. Quand j'ai commencé à écouter du punk rock, ma sainte trinité personnelle était composée de NoFX, Rancid et Pennywise. (je n'inclus pas Bad Religion ni les Descendents dans ma sainte-trinité, puisqu'eux, selon moi, sont précurseurs du mouvement qui a explosé dans les années 90). Bref, j'adore Rancid. Pennywise ont gagné le droit de continuellement refaire le même album, un peu comme les Ramones, sans que personne ne leur reproche. NoFX, de nos jours, sortent toujours des albums avec 2-3 tounes hallucinantes, 3-4 correctes et le reste qui se perd dans la brume. Mais avec Rancid, tu sais jamais à quoi t'attendre. Il m'arrive encore d'écouter Life won't wait et d'être surpris, après toutes ces années.

Or, comme en 2003, les premières écoutes du dernier album m'ont déçues. Pas assez de violence sur cet album. Rancid ont toujours exploré, et fait d'excellentes chansons ska, mais j'ai toujours préféré leur chansons punk rock agressives. Et voilà qu'après presqu'un mois, je me surprends à écouter cet album de plus en plus souvent. Tim Armstrong est, selon moi, un des meilleurs compositeurs de chansons des 20 dernières années. Il le prouve en écrivant pour un tas d'autres artistes (dont Pink, bordel!). On dirait que depuis qu'il s'est fait larguer par la petite garce Brody Dalle, des Distillers, il écrit des chansons plus mollo. Avec Let the dominoes fall, on est loin de l'hallucinant album noir sorti en 2000. Mais c'est très bon quand même, finalement. Tellement que ça m'a fait un peu regretter de ne pas être allé les voir au Parc Jean Drapeau, il y a un mois. Mais je trouvais ça trop con d'aller voir un show où Rancid ouvre pour Rise Against. Rancid en première partie de Rise Against, c'est comme si les Beatles ouvraient pour Oasis. Ça a juste pas de maudit bon sens.

La morale de l'histoire, c'est qu'un album ordinaire de Rancid est encore meilleur que 90% de ce qui se fait dans la musique punk rock aujourd'hui.

Aucun commentaire: